Truffes au praliné

Après Anne de Papilles et Pupilles et Fabienne de Eggs & Mouillettes, Soho m’a demandé de répondre à son fameux petit questionnaire gourmand… Je suis très honorée qu’elle m’ait choisit pour être sa nouvelle « star »… mais je me dois quand même de rétablir une vérité ! Soho, c’est d’abord ma star a moi, puisque Chocoholic est un des premiers sites de cuisine, si ce n’est le premier, que j’ai découvert sur Internet… Ca vous étonne hein ! Son lien m’avait été envoyé par ma sœur, qui me recommandait la recette de macarons…
C’est donc avec grand plaisir que je lui propose aujourd’hui une recette qui rassemble mes deux péchés mignons : le chocolat et le praliné ! Je l’ai fait tester aux Pralines, elles ont pas eu l’air de détester ;o)
Promis, après j’arrête le praliné !


Truffes au praliné


Pour le praliné

75g d’amandes entières
75g de noisettes entières
150g de sucre
50g de chocolat au lait
15g de beurre
60g de crêpes dentelles

Pour la pâte à truffes

250g de chocolat noir
150g de beurre
1 jaune d’œuf

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 0 min

Réaliser le praliné : verser les amandes, les noisettes et le sucre, laisser cuire tout en mélangeant, jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel. Lorsque le caramel enrobe bien les noisettes et les amandes, verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lorsque le caramel a bien durcit, couper en gros morceaux, mixer légèrement pour obtenir de la poudre.

A ce stade, retirer 100g de pralin qui sera utilisé pour l’enrobage des truffes. Mixer le reste jusqu’à l’obtention d’un pâte assez fine. Faire fondre le chocolat au lait et le beurre, ajouter la pâte pralinée, puis les crêpes dentelles émiettées. Placer au réfrigérateur pour que le tout se solidifie.

Pendant ce temps, réaliser la pâte à truffes : faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre ramolli. Ajouter le jaune d’œuf. Laisser le tout raffermir dans le frigo.

Lorsque le praliné feuilleté a durcit, réaliser des petites boules, puis les congeler pour qu’elles deviennent fermes. Au bout d’une heure environ, envelopper les petites boules de praliné de pâte à truffes, puis les rouler dans le pralin réservé.
Se conserve au frigo.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

13 commentaires sur Truffes au praliné

  1. arumC 16 décembre 2008 à 11 h 14 min #

    combien en faites vous à peu près avec cette quantité?
    merci

  2. Guillemette 16 décembre 2008 à 12 h 14 min #

    environ une cinquantaine de truffes (en comptant toutes les mains baladeuses qui viennent piquer des morceaux de pâte a truffe pendant qu’on est en train de les façonner ;o) )

  3. katty 20 décembre 2008 à 8 h 01 min #

    bonjour,
    j’ai tres envie de realiser cette recette de truffes seulement je me pose qq questions:
    une fois les boules praline realiser il faut les recouvrir de ganache chocolat mais ce n’est pas trop dur a faire si la ganache sort du frigo?
    je ne possede pas du tout la meme recette pour la ganache chocolat( 200 g de chocolat + 20cl de creme) est ce derandeant?
    a bientot
    merci

  4. Guillemette 21 décembre 2008 à 11 h 54 min #

    Katty : ici ce n’est qu’un exemple de ganache, après on peut bien sur utiliser celle qu’on souhaite.
    Pour que l’enrobage ne soit pas trop dur a réaliser, on attend que la ganache ait tout juste durcie pour qu’elle soit encore un peu malléable !

  5. olivia 31 août 2010 à 11 h 02 min #

    peut on les congeler une fois fini???

  6. tys 22 décembre 2010 à 15 h 37 min #

    j’adore cette recette, je la refais tous les ans. Tout le monde me la demande mais j’ai pas trop envi de divulguer le secret car qu’est-ce que je ferais moi après pour épater les copains? Bravo pour tes créations…

    • Guillemette 31 décembre 2010 à 14 h 19 min #

      Tys, tu as bien raison, des fois il faut garder un peu de mystères sur les recettes ^^
      Et merci :)

  7. FAVRE 14 avril 2011 à 13 h 23 min #

    Bonjour,
    j’ai réalisé la recette de truffes hier avec mes enfants cependant il m’est impossible de former des boules avec le praliné. J’ai essayé de faire de petites boules comme indiqué dans la recette mais le praliné semblait trop sec. J’ai donc fait des petits tas que j’ai mis au congélateur mais lorsque j’ai voulu mettre la ganache autour c’était la catastrophe!!!!. Le praliné s’effritait et a donc été mélangé inévitablement à la ganache.

    Auriez vous une astuce???? Peut être me fallait il plus de chocolat dans le praliné pour qu’il se soude???? Merci d’avance et bonne journée.

  8. Guillemette 14 avril 2011 à 18 h 10 min #

    FAVRE, je pense que le problème vient de la pâte pralinée : il faut qu’elle soit bien bien mixée, pour qu’elle ne soit pas sèche justement, mais légèrement « huileuse ».
    Voilà la texture qu’il doit avoir, à peu près : http://chocolatetcaetera.fr/praline-maison/

    J’espère que vos prochains essais seront plus concluants !
    Bonne journée :)

  9. eve 22 décembre 2011 à 21 h 27 min #

    j’ai bien envie de realiser tes recettes mais pour le chocolat au lait il faut du patissier ou un autre???

  10. florasol 18 décembre 2012 à 19 h 57 min #

    Une tuerie cette recette !!!!
    Fastidieuse mais ça vaut le coup !
    Tout le monde s’est régalé, moi compris ;)

    merci pour ce partage !!!

  11. Philippe 21 décembre 2013 à 22 h 31 min #

    Bonjour,
    voilà maintenant plusieurs années que je réalise ces délicieuses truffes pour Noël. Mais chaque fois il y a trop de ganache et pas assez de poudre de pralin pour les enrober. N’y aurait-t-il pas une erreur dans les proportions?
    Mais en tout cas excellente recette que je recommande!
    Merci

    • Guillemette 6 janvier 2014 à 20 h 38 min #

      Bonjour Philippe, ça fait longtemps que j’ai réalisé cette recette, je n’ai donc plus trop de souvenirs, si je la refais je revérifierai les proportions !

Laisser un commentaire