Truffes au praliné

Après Anne de Papilles et Pupilles et Fabienne de Eggs & Mouillettes, Soho m’a demandé de répondre à son fameux petit questionnaire gourmand… Je suis très honorée qu’elle m’ait choisit pour être sa nouvelle « star »… mais je me dois quand même de rétablir une vérité ! Soho, c’est d’abord ma star a moi, puisque Chocoholic est un des premiers sites de cuisine, si ce n’est le premier, que j’ai découvert sur Internet… Ca vous étonne hein ! Son lien m’avait été envoyé par ma sœur, qui me recommandait la recette de macarons…
C’est donc avec grand plaisir que je lui propose aujourd’hui une recette qui rassemble mes deux péchés mignons : le chocolat et le praliné ! Je l’ai fait tester aux Pralines, elles ont pas eu l’air de détester ;o)
Promis, après j’arrête le praliné !


Truffes au praliné


Pour le praliné

75g d’amandes entières
75g de noisettes entières
150g de sucre
50g de chocolat au lait
15g de beurre
60g de crêpes dentelles

Pour la pâte à truffes

250g de chocolat noir
150g de beurre
1 jaune d’œuf

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 0 min

Réaliser le praliné : verser les amandes, les noisettes et le sucre, laisser cuire tout en mélangeant, jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel. Lorsque le caramel enrobe bien les noisettes et les amandes, verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lorsque le caramel a bien durcit, couper en gros morceaux, mixer légèrement pour obtenir de la poudre.

A ce stade, retirer 100g de pralin qui sera utilisé pour l’enrobage des truffes. Mixer le reste jusqu’à l’obtention d’un pâte assez fine. Faire fondre le chocolat au lait et le beurre, ajouter la pâte pralinée, puis les crêpes dentelles émiettées. Placer au réfrigérateur pour que le tout se solidifie.

Pendant ce temps, réaliser la pâte à truffes : faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre ramolli. Ajouter le jaune d’œuf. Laisser le tout raffermir dans le frigo.

Lorsque le praliné feuilleté a durcit, réaliser des petites boules, puis les congeler pour qu’elles deviennent fermes. Au bout d’une heure environ, envelopper les petites boules de praliné de pâte à truffes, puis les rouler dans le pralin réservé.
Se conserve au frigo.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

13 commentaires sur Truffes au praliné