Truffade de chocolat noir

Truffade de chocolat noir

Oui, je sais, il existe une multitude de recettes de gâteaux au chocolat… Mais celle-ci… Celle-ci, je pense qu’elle peut même détrôner la recette du fameux fondant de Nathalie, c’est tout dire ! La truffade des frères Delacourcelle est le gâteau au chocolat le plus fondant que j’ai jamais mangé, un peu mousseux, un gout intense de chocolat noir… C’est LE gâteau pour les amoureux de chocolat noir (Soho ;o) )
Tout comme Adèle et Stanislas qui ont eux aussi craqué pour cette truffade, j’ai divisé les proportions par 3, ce qui permet d’obtenir un gâteau de la taille d’un cake. Je laisse toutefois les proportions originales pour les plus gourmands ;o)


Truffade de chocolat noir

Ingrédients :

La truffade

750 g de chocolat noir à 70% de cacao (250g)
500 g de beurre mou (166g)
400 g de sucre semoule (134g)
12 oeufs entiers (4)
La sauce : (facultative)
6 jaunes d’oeuf
100 g de sucre
1 litre de lait
2 c à s d’huile de sésame grillé

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 60 min
Instructions :

Préchauffer le four à 100°C.

Garnir de film étirable l’intérieur d’un moule à tourte de 3 cm de hauteur. Faire fondre le chocolat soit au bain marie, soit au four à micro-onde à puissance modérée.

Casser les oeufs dans un bol. Mélanger le beurre et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne léger. Ajouter les oeufs deux par deux, puis incorporer le chocolat fondu tiède. Versez cet appareil dans le moule garni de film étirable. Faire cuire 1 heure au four. Laisser refroidir le gâteau, puis réservez-le 12 heures au réfrigérateur.

Préparer la sauce : Mélanger au fouet le sucre et les jaunes d’oeufs dans un saladier pendant quelques secondes. Faire bouillir le lait et le verser en une seule fois sur cette préparation en mélangeant soigneusement. Verser le tout dans la casserole et faire cuire 15 secondes sur le feu doux en remuant constamment avec une spatule en bois.

A l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude, couper la truffade en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposer deux ou trois tranches par assiette et entourer d’un peu de sauce au sésame grillé.

source : Philippe Delacourcelle