Tartelettes au chocolat noir et aux framboises

J’aime le chocolat noir, et la framboise est sans hésitation mon fruit préféré. Pourtant, j’ai toujours eu beaucoup de mal à mélanger les deux, et j’ai toujours boudé les desserts mariant chocolat et fruits rouges. Mais voilà, les goûts évoluent : tout comme j’ai dénigré pendant des années le chocolat blanc avant de me mettre à le cuisiner à toutes les sauces ces derniers mois, je me suis soudainement mis à mettre des framboises dans tous mes desserts au chocolat noir.
Pour tout vous dire, ça m’a pris depuis une certaine journée où nous avons eu, avec Anne-So et Katia, le privilège de faire partie d’un jury chargé de sélectionner, pour Magnum, le chef-pâtissier perso d’Eva Longoria, et avons donc passé un après-midi à découvrir et à déguster des desserts à base de chocolat et de glace à la vanille confectionnés par de talentueux chefs pâtissiers. Si vous voulez en savoir plus c’est par ici, si vous voulez voir une partie des desserts photographiés avec brio par Anne-So, c’est par ici, et mes quelques photos sont par ici ! Tout ca pour dire qu’un des candidats avait fait une merveilleuse tarte au chocolat noir, avec un insert de crème brûlée à la fève tonka, recouvert de framboises et d’une petite guimauve à la framboise : je suis restée en extase devant ce dessert… En attendant d’essayer de faire quelque chose s’en rapprochant, j’ai eu envie de ces tartelettes toutes simples, avec juste du chocolat et de la framboise !


Tartelettes au chocolat noir et aux framboises


Pour 12 tartelettes

Pâte sucrée aux amandes :
235g de farine T55
2g de sel fin
120g de beurre
90g de sucre glace
30g de poudre d’amandes
50g d’œuf

Ganache au chocolat noir :
120g de crème liquide
110g de chocolat Caraibe 66%
40g de beurre

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Pâte sucrée aux amandes :

Mélanger le beurre ramolli, le sel fin, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs, et 60g de farine. Dès que le mélange est homogène, ajouter le reste de farine de façon très brève. Réserver au réfrigérateur. Etaler et foncer des moules à tartelettes, cuire à 160°C jusqu’à ce que la pâte obtienne une couleur bien claire.

Ganache au chocolat noir :

Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat finement haché, pour obtenir une texture élastique et brillante. Ajouter alors le beurre coupé en morceaux, puis lisser l’appareil. Verser la ganche dans les fonds de tarte, puis disposer quelques framboises.

Source : d’après Yann Duytche, « Diversions Sucrées« 

Autres recettes qui pourraient vous plaire

5 commentaires sur Tartelettes au chocolat noir et aux framboises

  1. Kenya 19 novembre 2008 à 19 h 06 min #

    Salut!
    Très appétissant ces petites tartelettes!
    Si je t’écris, c’est pour demander où as tu acheter tes petits plats à tarte. Ma mère en cherche partout mais elle n’en trouve pas.
    Merci pour le renseignement.

  2. Guillemette 19 novembre 2008 à 20 h 04 min #

    Coucou Kenya ! J’ai acheté ces moules chez Alinea… Pas chers du tout d’ailleurs !

  3. Audrey 11 décembre 2008 à 20 h 25 min #

    elles sont trop belles tes tartelettes, en plus je trouve que le chocolat marié à la framboise mmmmmmmmmmmm … comment dire ………c’est extra !

  4. samya 15 décembre 2009 à 21 h 24 min #

    bravo bravo et bravo t recettes sont ouff jador inviter des gens et leur faire de bon plats tu maide beaucoup a les faire eppaté merci

  5. Nina 18 octobre 2013 à 10 h 17 min #

    Bonjour !!
    Merci pour cette recette, je l’ai essayé et posté sur mon blog, tout le monde a adoré !!
    Bisouuus

Laisser un commentaire