Tarte au chocolat amer et aux figues

Une petite recette toute simple pour utiliser les dernières figues de saison ! Ce n’était pas la première fois que je testais l’alliance chocolat & figues, puisque j’avais déjà essayé la recette de fondant d’Anne, qui avait beaucoup plu : la douceur de la figue se marie à merveille avec l’amertume du chocolat…
Et si vous avez beaucoup de figues à utiliser, vous pouvez aussi en profiter pour tester cette sublime recette de chutney de figues, toujours chez Anne. Je l’ai faite et refaite, et c’est un pur délice !


Tarte au chocolat amer et aux figues


Pour une grande tarte ou 8 tartelettes

120g de farine
60g de beurre demi-sel
45g de sucre glace
20g de poudre d’amandes
25g d’œuf (la moitié d’un œuf battu)
500g de figues
Un peu de sucre semoule
150g de crème liquide
150g de chocolat noir (70%)

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min

Préparer la pâte sablée : mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir une consistance de pommade. Ajouter l’œuf, bien mélanger, puis verser la poudre d’amandes et la farine, mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Laisser reposer minimum une heure au frais. Préchauffer le four à 180°C, étaler finement la pâte, puis la faire cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes (selon la taille des moules).

Faire revenir les figues avec un peu de sucre (quantité à ajuster selon les goûts des figues), les laisser compoter une vingtaine de minutes à feu doux. Faire bouillir la crème liquide, puis ajouter, hors du feu, le chocolat préalablement haché. Bien mélanger.

Répartir les figues sur la tarte, puis recouvrir avec la ganache au chocolat. Laisser reposer au frais pendant une heure minimum, décorer avec des framboises.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

3 commentaires sur Tarte au chocolat amer et aux figues

  1. nayibe 6 mai 2009 à 18 h 00 min #

    hola………..me encanta tu blog, la fotografia de tus recetas, pero es una lastima que no entienda tu idioma, intentare buscar un traductor, a ver si me animo a preparar algo de todo lo rico que tienes. Me encanta la reposteria, aunque no siempre me sale todo, pero bueno dicen que solo con el ensayo se llega a lo que se quiere…… Felicitaciones

  2. coignard 5 juin 2011 à 13 h 10 min #

    gâteaux de l’aprés midi.

  3. tortorée 29 septembre 2011 à 19 h 06 min #

    un conseille
    éçeille !

Laisser un commentaire