Tarte amandine aux poires

Après avoir essayé beaucoup de tartes aux poires, voici celle que j’ai définitivement adoptée : une délicieuse tarte amandine aux poires que je dois à Lolie ;-)


Tarte amandine aux poires


Pour la pâte

160g de farine
80g de beurre
25g de sucre
une pincée de sel

Pour la garniture

3 poires
110g de poudre d’amandes
2 oeufs
50g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
60g de sucre
amandes effilées

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 30 min

Préparer la pâte : mélanger rapidement la farine, le sucre, le sel et le beurre, ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule. Laisser reposer, foncer un moule, réserver au froid.

Préparer la garniture : mélanger le beurre en pommade et les sucres, ajouter les oeufs et la poudre d’amandes. Bien mélanger, verser sur le fond de tarte. Placer les poires épluchées, parsemer d’amandes effilées.

Cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

7 commentaires sur Tarte amandine aux poires

  1. Cat 9 août 2010 à 10 h 36 min #

    Bonjour d’Edimbourg, j’ai essaye cette recette hier, elle est fantastique. Delicieuse, si facile et rapide a faire ! Ma tarte a eu beaucoup de succes. Je me suis juste permise de rajouter un peu d’extrait d’amande…

    Je cherchais une recette de tarte amandine aux poires, et voila ! Je suis tombee sur le site, et je suis restee scotchees pendant des heures ! Moi qui adore le chocolat, j’ai trouve bon nombre de recettes qui m’inspirent, et qui vont me permettre d’elargir mes desserts au chocolat (en dehors de la mousse, pots chocolat marrons et de la tarte poires chocolat !). Continuez a poster ces recettes, ce site fait maintenant partie de mes favoris !!!
    Merci !
    Cat

    • Guillemette 15 août 2010 à 18 h 47 min #

      Merci :)
      Des pots chocolat marrons ??? Je suis preneuse de la recette !

  2. dupuis 21 août 2011 à 8 h 31 min #

    bbbb

  3. Hikari 17 janvier 2012 à 16 h 12 min #

    Merci, je me suis servie de cette recette comme base. Pour une tarte un peu plus légère en calories et une pâte bien croustillante j’ai préféré faire cuire la pâte (15 g de sucre suffit) à blanc, par le dessous.

    À la place de la pâte d’amende c’est une crème d’amende (pâte d’amende avec crème pâtissière au Rhum et peu sucrée) que j’ai ajouté.

    Le résultat est merveilleux, une tarte peu sucrée, goûteuse, croustillante et moins grasse!

    Merci

  4. Yumi! 18 janvier 2012 à 21 h 50 min #

    J’ai eu un succès fou au goûté avec cette recette ! En 10 ou 15 minutes + temps de cuisson et c’était prêt!
    Mais j’y ai tout de même apporter quelques petits changements pour faire avec les moyens du bord ! J’ai utilisé une pâte feuilleté déjà prête, j’ai mis des pommes au lieu de poires, 125g d’amandin au lieu de 110 de poudre d’amandes, 100g de sucre au lieu de 60, et de l’arôme de vanille liquide au lieu du sucre vanillé. Une fois sortie du four, j’ai mis de la confiture d’abricot pour faire briller. C’était NICKEL ! Merci pour cette recette!!

  5. Mar-y-na 11 novembre 2013 à 20 h 59 min #

    Bonjour,

    J’ai fait votre recette et cela a fait l’unanimité !!!
    Elle était excellente. J’ai suivi la recette presque à la lettre. J’ai simplement utilisé 4 poires car je les avais dans mon frigo.

    Merci pour le partage de vos douceurs.

    • Guillemette 11 novembre 2013 à 23 h 08 min #

      Merci à vous pour ce retour, ravie que la recette vous ait plue !

Laisser un commentaire