Succès au chocolat
Après avoir exploré le Pays du Cœur, Murielle et Stanislas nous proposent une escale… au Pays du Chocolat, et j’ai le grand plaisir d’être leur invitée d’honneur ! Je crois que j’aime le chocolat depuis toute petite, en regardant les photos de famille, j’ai toujours devant moi un gâteau d’anniversaire au chocolat… Pour cette escale au Pays du Chocolat, j’ai donc voulu proposer un dessert qui me rappelait mon initiation au chocolat, mais lequel ? Les gros gâteaux au chocolat de ma maman et de ma sœur, la mousse au chocolat de ma grand-mère qui arrivait dans un ENORME saladier ? Et puis je me suis rappelé de « l’Algérien » (ne me demandez pas d’explications sur son nom, personne n’a jamais compris !) : un gâteau à base de dacquoise aux amandes et de ganache chocolat, enroulé par un ruban de pâte d’amandes verte, que commandaient mes grands-parents chez leur traiteur préféré. Des années après, j’ai compris qu’il s’agissait tout simplement d’un grand classique, le succès, que je me suis empressée d’essayer de refaire ! Pour participer à cette escale et proposer THE recette au chocolat, rendez-vous sur La Table Monde !
Pour un succès, ou 8 en version individuelle
180g de poudre d’amandes
180g de sucre glace
6 blancs d’œufs
300g de chocolat
240g de crème liquide
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 10 min
Préparer la dacquoise : mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.
Monter les blancs en neige, et ajouter délicatement le premier mélange. Etaler sur 1cm de hauteur sur un tapis de cuisson, et laisser cuire pendant une dizaine de minutes à 200°C.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème liquide en chantilly, puis ajouter rapidement le chocolat fondu.
Découper 16 cercles dans la dacquoise. A l’aide d’une poche à douille, dresser la crème au chocolat sur 8 cercles, puis déposer sur chacun d’entre eux les 8 cercles restants. Recouvrir avec le restant de crème.
Source : d’apres une recette de Bernachon
6 commentaires sur Succès au chocolat