Succès au chocolat

Après avoir exploré le Pays du Cœur, Murielle et Stanislas nous proposent une escale… au Pays du Chocolat, et j’ai le grand plaisir d’être leur invitée d’honneur ! Je crois que j’aime le chocolat depuis toute petite, en regardant les photos de famille, j’ai toujours devant moi un gâteau d’anniversaire au chocolat… Pour cette escale au Pays du Chocolat, j’ai donc voulu proposer un dessert qui me rappelait mon initiation au chocolat, mais lequel ? Les gros gâteaux au chocolat de ma maman et de ma sœur, la mousse au chocolat de ma grand-mère qui arrivait dans un ENORME saladier ? Et puis je me suis rappelé de « l’Algérien » (ne me demandez pas d’explications sur son nom, personne n’a jamais compris !) : un gâteau à base de dacquoise aux amandes et de ganache chocolat, enroulé par un ruban de pâte d’amandes verte, que commandaient mes grands-parents chez leur traiteur préféré. Des années après, j’ai compris qu’il s’agissait tout simplement d’un grand classique, le succès, que je me suis empressée d’essayer de refaire ! Pour participer à cette escale et proposer THE recette au chocolat, rendez-vous sur La Table Monde !


Succès au chocolat


Pour un succès, ou 8 en version individuelle

180g de poudre d’amandes
180g de sucre glace
6 blancs d’œufs
300g de chocolat
240g de crème liquide

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Préparer la dacquoise : mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.

Monter les blancs en neige, et ajouter délicatement le premier mélange. Etaler sur 1cm de hauteur sur un tapis de cuisson, et laisser cuire pendant une dizaine de minutes à 200°C.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème liquide en chantilly, puis ajouter rapidement le chocolat fondu.

Découper 16 cercles dans la dacquoise. A l’aide d’une poche à douille, dresser la crème au chocolat sur 8 cercles, puis déposer sur chacun d’entre eux les 8 cercles restants. Recouvrir avec le restant de crème.

Source : d’apres une recette de Bernachon

Autres recettes qui pourraient vous plaire

6 commentaires sur Succès au chocolat

  1. Amélie 27 août 2009 à 10 h 28 min #

    hmmmmmm très simple et pourtant très bon j’adore

  2. DANET 4 décembre 2009 à 18 h 58 min #

    Bonjour,

    Je suis en train de faire cet recette pour l’anniversaire de mon petit ami demain et la crème au chocolat est un peu liquide ? Est ce normal ? si oui , combien de temps dois-je laisser reposer ?

    C’est une occasion importante, on reçoit 15 personne, je ne peux pas me planter !

    Merci d’avance
    Mélanie

  3. Guillemette 4 décembre 2009 à 19 h 54 min #

    Bonsoir Mélanie,
    Oui, pas de problème, ta crème doit être effectivement un peu liquide, mais elle va durcir au réfrigérateur, pendant la nuit !

  4. Guillemette 4 décembre 2009 à 19 h 56 min #

    Hop je rajoute une nouvelle chose : peut-être est-elle trop liquide pour la dresser sur le biscuit? Dans ce cas laisse la à température ambiante, s’il ne fait pas trop chaud chez toi, elle va forcement commencer à prendre.

  5. Stéphanie 2 mars 2013 à 14 h 47 min #

    Miam ! Je suis en train de réaliser cette délicieuse recette et je me pose une question : il manque une étape non ? Quid. Du glaçage pour terminer le gateau ?
    Je viens de placer le tout au frigo pour que la chantilly au chocolat prenne bien. Mais je pense qu’un glaçage en finition est indispensable pour l’esthétique.

    En tout cas, merci de nous régaler !

  6. claire 3 avril 2016 à 11 h 25 min #

    Je me suis largement inspirée de cette recette pour en créer une sans lait de vache (cause allergie) voilà le résultat http://auxdelicesdupalaissanslait.unblog.fr/2016/04/03/succes-au-chocolat-sans-plv/ ou j’ai bien entendu cité ma source.
    Bonne journée :)

Laisser un commentaire