Scones salés

Petit intermède salé… Parce que le best seller des déjeuners au salon gourmand Chez Guillemette était incontestablement les scones salés, et que nombreux sont ceux qui m’ont demandé la recette !

La recette est très proche de la base sucrée : on diminue juste la quantité de sucre, et on ajoute de l’emmental râpé. On peut également incorporer dans la pâte des morceaux de fromage, des épices, des herbes, des morceaux de jambon etc etc. Cela dit, ce que je préfère, c’est garder la pâte « nature » et garnir les scones après, je les trouve plus savoureux ainsi. Pour les garnitures, c’est comme pour les sandwichs, tout est permis ! Mes associations préférées sont saumon fumé x cervelle des canuts, Saint-Marcellin x épinards, chèvre frais x noisette x citron… Voilà, maintenant vous savez tout !


Scones salés


POUR 10 SCONES OU 40 MINIS

250 G DE FARINE
6 G DE LEVURE CHIMIQUE
60 G DE BEURRE DEMI-SEL
25 G DE SUCRE
50 G D’EMMENTAL RAPé
75 G DE LAIT
75 G DE CRÈME LIQUIDE

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min

Préchauffer le four à 200° C – 190° C pour les minis.

Mélanger du bout des doigts la farine, la levure, le sucre et le beurre. Ajouter l’emmental râpé. Incorporer le lait et la crème, et pétrir rapidement pour obtenir une pâte souple.

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte sur 3 cm d’épaisseur – 1 cm pour les petits. Couper les scones à l’aide d’un emporte-pièce, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour une dizaine de minutes, les scones doivent être légèrement dorés.

Laisser tiédir, puis garnir avec les ingrédients de votre choix !

13 commentaires sur Scones salés