Matefin à la pomme

Lorsque Elvira nous a proposé de présenter les « Saveurs de nos Terroirs », l’idée m’a tout de suite plus, jusqu’à ce que je commence à réfléchir à ce que je pouvais bien choisir… J’ai repensé à ce que je mangeais petite, et finalement c’est le matefin à la pomme qui m’est tout de suite revenu à l’esprit. Le matefin, c’est une vieille recette savoyarde, qui vient de « mâte faim » : à la base, les paysans préparaient ces galettes de pomme de terre le matin afin de tenir jusqu’au repas lors des travaux des champs (merci Wikipedia). Traditionnellement, le matefin c’est donc salé avec des pommes de terre, mais j’ai toujours connu sa variante que voici, réalisée avec des pommes et du sucre !


Matefin à la pomme


Pour un matefaim

2 grosses pommes
2 oeufs
15 cl de lait
50 g de beurre fondu
150 g de farine
100 g de sucre

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 5 min

Mettre la farine dans un grand bol, creuser un puit au centre, y versez les jaunes et le sucre. Mélanger en commençant par le centre. Incorporer lentement le lait, puis le beurre fondu. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement à la pâte.

Peler et raper les pommes avec une râpe à gros trous. Les faire revenir  dans une poêle avec un peu de beurre et de la cassonnade, laisser refroidir puis les ajouter à la pâte.

Faire chauffer dans la poêle une noix de beurre à feu moyen. Verser la pâte et faire cuire le matefin en le retournant avec des spatules. Glisser le matefin sur un plat de service, le saupoudrer de sucre glace. Servir tiède en le découpant comme une tarte.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

8 commentaires sur Matefin à la pomme

  1. Marie-Laure 23 septembre 2011 à 9 h 59 min #

    Recette testée et approuvée ! Merci pour ce délice ! Je viens de la publier sur mon site : http://www.odelices.com/recette/Matefin-a-la-pomme-r2809

  2. marie 30 septembre 2011 à 16 h 36 min #

    Bonjour,

    Auriez-vous à la recette à la pomme de terre ou dois-je seulement remplacer sucre et pomme par la pomme de terre.
    Cordialement,
    Marie

  3. Guillemette 2 octobre 2011 à 10 h 49 min #

    marie, je n’ai pas la recette à la pomme de terre, et je n’en ai jamais mangé !
    J’imagine que ça doit être un peut comme une tortilla…

  4. jacqueline 10 octobre 2011 à 17 h 48 min #

    Bonjour,
    La variante avec les pommes de terre : peler 4 ou 5 belles pommes de terre, les râper avec la râpe à gros trous et mettre dans un saladier. Ajouter 2 œufs, de la farine (environ 4 cuil. à soupe bombée) pour que le mélange se tienne à la cuisson, sel poivre, ail si vous aimez. Faire chauffer l’huile dans une poêle et mettre une grosse cuillère de la préparation, aplatissez en forme de galette. Si vous utilisez une grande poêle vous pouvez les faire par 4. Lorsque la galette est bien dorée, retournez et faite cuire le second côté. Égouttez sur papier absorbant. Se déguste chaud avec une salade. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une sauce tomate un peu relevée.
    Bon appétit.
    Recette de ma grand-mère, c’est pourquoi les proportions sont approximatives. La quantité de farine dépend aussi de la qualité de la pomme de terre.

  5. Guillemette 16 octobre 2011 à 10 h 44 min #

    Super Jacqueline, merci pour la recette je testerai rapidement !

  6. kiki casa 13 septembre 2015 à 16 h 39 min #

    Bonjour
    je viens d’essayer cette recette et je l’ai complètement ratée, !
    Je l’ai faite cuire dans la poêle comme c’est marqué sur la recette, l’intérieur n’était pas cuit et la surface cramée, ! !
    Merci de m’expliquer ce que j’ai loupé
    kiki

  7. jay 17 février 2016 à 2 h 57 min #

    c’est la premiere fois que je réalise cette recettes elle est d’un succes fou!!!
    merci a toi

Trackbacks/Pingbacks

  1. It’s apple season: Matefin à la pomme / apple pancakes/pie | The Rambling Epicure - 1 octobre 2011

    […] O Délices discovered this recipe on blog de Guillemette. […]

Laisser un commentaire