Matefin à la pomme

Lorsque Elvira nous a proposé de présenter les « Saveurs de nos Terroirs », l’idée m’a tout de suite plus, jusqu’à ce que je commence à réfléchir à ce que je pouvais bien choisir… J’ai repensé à ce que je mangeais petite, et finalement c’est le matefin à la pomme qui m’est tout de suite revenu à l’esprit. Le matefin, c’est une vieille recette savoyarde, qui vient de « mâte faim » : à la base, les paysans préparaient ces galettes de pomme de terre le matin afin de tenir jusqu’au repas lors des travaux des champs (merci Wikipedia). Traditionnellement, le matefin c’est donc salé avec des pommes de terre, mais j’ai toujours connu sa variante que voici, réalisée avec des pommes et du sucre !


Matefin à la pomme


Pour un matefaim

2 grosses pommes
2 oeufs
15 cl de lait
50 g de beurre fondu
150 g de farine
100 g de sucre

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 5 min

Mettre la farine dans un grand bol, creuser un puit au centre, y versez les jaunes et le sucre. Mélanger en commençant par le centre. Incorporer lentement le lait, puis le beurre fondu. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement à la pâte.

Peler et raper les pommes avec une râpe à gros trous. Les faire revenir  dans une poêle avec un peu de beurre et de la cassonnade, laisser refroidir puis les ajouter à la pâte.

Faire chauffer dans la poêle une noix de beurre à feu moyen. Verser la pâte et faire cuire le matefin en le retournant avec des spatules. Glisser le matefin sur un plat de service, le saupoudrer de sucre glace. Servir tiède en le découpant comme une tarte.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

8 commentaires sur Matefin à la pomme