Pumpkin Pie

Aller à New York juste avant Thanksgiving m’a donné une sacrée envie de préparer moi aussi ma pumpkin pie, comme le font traditionnellement les américains. Je n’avais pourtant jamais été attirée par ce dessert, mais voir les étalages de différentes pies de saison m’a bizarrement fait envie. Je me suis donc lancée, en utilisant une pâte sucrée et la recette de garniture de Joy of Baking. Résultat : une tarte moelleuse aux doux parfums d’épices, parfaite pour cette saison ; à servir, pour plus de gourmandise, avec une chantilly au sirop d’érable et des éclats de noix de pécan caramélisés !


Pumpkin Pie


Pour la pâte à tarte :
240 g de farine
120 g de beurre demi-sel tempéré
80 g de sucre glace
40 g d’amandes en poudre
1 œuf

Pour la garniture :
425 g de purée de courge*
3 oeufs
120 g de crème liquide entière
120 g de sucre roux
1 cuillère à soupe de mélange d’épices (cannelle, gingembre, clou de girofle, zestes d’orange…)
1/4 cuillère à café de sel

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 40 min

Préparer la pâte sucrée : mélanger du bout des doigts la farine, le sucre glace, les amandes, et le beurre. Ajouter alors rapidement l’oeuf, pour obtenir une boule de pâte. L’aplatir sur 2 cm d’épaisseur, filmer, et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

Abaisser les 3/4 de la pâte sur un plan de travail fariné, en tournant la pâte régulièrement pour éviter qu’elle se déforme. La déposer délicatement dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° C. Avec le reste de pâte et les chutes, découper des formes de feuilles à l’aide d’un emporte-pièce.

Préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Garnir la tarte de ce mélange, puis disposer les feuilles tout autour de la tarte, en les collants à l’aide d’un mélange jaunes d’oeuf + lait.

Enfourner pour une quarantaine de minutes, recentre de la tarte ne doit pas être coloré. En cours de cuisson, protéger les bords avec du papier aluminium pour éviter que la pâte colore trop.

Laisser complètement refroidir avant de servir (la tarte peut se réaliser la veille). Servir si possible avec une crème chantilly sucrée au sirop d’érable et des noix de pécan caramélisées, c’est encore meilleur !

*pour la purée de courge, les américains l’achètent toute prête. Vous pouvez également la réaliser vous-même en faisant cuire une petite courge à l’eau ou à la vapeur, puis en la mixant après l’avoir bien égouttée. Pour exemple, j’ai utilisé une courge d’environ 1kg, fait cuire à l’eau, puis égoutté pendant une journée, pour obtenir 400 g de purée.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

6 commentaires sur Pumpkin Pie

  1. Leonine 1 décembre 2013 à 21 h 55 min #

    Dommage qu’on n’a pas une photo de la coupe!

  2. Shanty 2 décembre 2013 à 14 h 04 min #

    Merci pour cette recette que j’attends depuis longtemps! J’adore les pumpkin pie, et on n’en trouve malheureusement nulle part ici (en tout cas à Aix je n’en ai jamais vues!)

  3. argone 2 décembre 2013 à 14 h 57 min #

    C’est vrai qu’aux USA on trouve facilement de la purée de courge en « can », j’espère qu’une purée « maison » donnera le même résultat … mais comme tu dis il faut bien l’égoutter longtemps, voire la dessécher un peu dans une casserole pour qu’elle perde un maximum son humidité ?
    merci en tous cas pour la recette et bon retour !! bizzz

    • Guillemette 4 décembre 2013 à 15 h 26 min #

      Mais ouiii of course, j’avais pas pensé à la faire sécher à la casserole à feu doux ! Très très bonne idée, merci Argone !

  4. Bulles de Gourmandises 2 décembre 2013 à 17 h 32 min #

    c’est vraiment appétissant… tu nous met l’eau à la bouche avec ta chantilly et ton sirop d’érable…
    Bisous gourmands

  5. pequery 2 décembre 2013 à 18 h 39 min #

    Nos papilles sont émoustillées!

Laisser un commentaire