Gâteau décoré de maisonnettes en pain d'épices

Petites maisons en pain d’épices

C’est en réfléchissant au gâteau que je pourrais servir à Noël que j’ai pensé à ces petites maisons en pain d’épices : je n’ai pas particulièrement envie de faire de bûche, je suis toujours dans ma phase gros gâteaux à l’américaine, je veux une déco naturelle qui se mange (= pas en pâte à sucre)…
J’avais réalisé pour mon livre une maison en pain d’épices toute simple à poser sur un gâteau de fêtes, mais je voulais cette fois un truc plus petit, plus mignon… C’est donc parti pour un petit village (enfin, un petit hameau, je n’ai pas été trop ambitieuse non plus !) en pain d’épices !
Il n’ y a rien de bien difficile à réaliser, il suffit juste de prendre le temps, et de s’armer d’un peu de patience ;-)


Gâteau décoré de maisonnettes en pain d'épices

Ingrédients :

250 g de farine
100 g de miel
150 g de cassonade
50 g de beurre demi-sel
1 œuf
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de mélange à pain d’épices
le zeste d’une orange

Pour le glaçage :
150 g de sucre glace
35 g de blanc d’œuf (1 blanc)

  • Préparation : 45 min
  • Cuisson : 10 min
Instructions :

Préparer la pâte : verser le miel, le beurre, le zeste d’orange et le sucre dans une casserole, et porter à ébullition tout en remuant. Au premier bouillon, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter alors l’œuf, fouetter légèrement. Incorporer la farine, la levure et les épices. Pétrir rapidement, et filmer la pâte obtenue. Laisser reposer pendant toute une nuit au réfrigérateur.

Imprimer sur un papier cartonné les gabarits pour les petites maisons, les découper soigneusement.

Préchauffer le four à 180° C.
Étaler la pâte reposée sur un plan de travail fariné. Découper les formes à l’aide des gabarits : pour chaque maison, il faut 2 « côté », 2 « face » et 2 « demi-toit ». Découper des sapins à l’aide d’emporte-pièces (si possible de différentes tailles). Déposer délicatement les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant une dizaine de minutes, et laisser refroidir avant de décoller les formes.

Préparer le glaçage, qui servira également de colle pour la maison. Monter le blanc d’œuf en neige, et incorporer le sucre glace tout en continuant à fouetter. Vous devez obtenir un glaçage épais, si ce n’est passe cas, ajouter du sucre glace. Verser le glaçage dans une poche à douille très fine.
Monter les maisonnettes une par une en collant les différentes formes avec le glaçage. Décorer selon l’inspiration : dessiner une porte, des coulées de neige…

Ces maisonnettes sont un décor idéal pour un gâteau de Noël : il suffit de les déposer délicatement sur le gâteau recouvert de glaçage blanc (chantilly au mascarpone, meringue à l’italienne…), en ajoutant quelques sapins.

Fichier PDF (116 Ko) à imprimer : gabarit maison en pain d’épices

10 réflexions sur “Petites maisons en pain d’épices”

  1. Wahoo ! le résultat est comme d’habitude époustouflant !!
    J’ai vu que tu tirais certaines de tes recettes de livres Pierre Hermé … Peux-tu me dire si tu les trouves bien et si oui lequel demander à Noël (j’ai vu qu’il y en avait plein …)

  2. Bonjour,
    Je passais par votre blog pour vous dire simplement que j’adore votre livre « Desserts pour les gourmands », les recettes sont très accessibles et les photos sublimes!
    J’aime beaucoup ce que vous faites!

  3. eve et sa pomme

    Superbe et tu as raison plus joyeux que la « version 1 ». Mais ça me rend nostalgique…

Les commentaires sont fermés.