Petit cuit breton

Après tous ces macarons, je cherchais une recette qui n’utilisait que des jaunes d’oeufs, et je suis tombée (par hasard bien sûr !) sur cette recette du site valrhona.fr : la meilleure recette de petits sablés que j’ai jamais faite !


Petit cuit breton


5 jaunes d’oeufs
160 g de sucre
220g de farine
1 paquet de levure chimique
2 pincées de sel
150 g beurre pommade
120 g couverture Jivara lactée ou 120 g couverture Pur-Caraïbe

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min

Concasser à l’aide d’un couteau-scie la couverture chocolat bien froide en morceaux de taille moyenne.

Tamiser la farine, le sel et la levure chimique. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite le beurre et les pépites de chocolat au mélange tamisé. Avec la pâte encore molle, réaliser un cylindre dans un film plastique de 4 cm de diamètre.

Conserver la pâte à sablé Breton au congélateur jusqu’au jour de la cuisson.

Préchauffer le four à 150 °C (Th 5). Couper dans le cylindre de pâte à sablé breton des disques de 4 mm d’épaisseur. Vous pouvez conserver le restant de la pâte au congélateur pour de futures utilisations. Déposer les disques sur une plaque couverte d’un papier cuisson et cuire pendant une vingtaine de minutes. Vérifier avec la pointe d’un petit couteau que la couleur brun-claire du sablé soit uniforme.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

5 commentaires sur Petit cuit breton

  1. Audrey... 27 mars 2010 à 15 h 41 min #

    je vais tester ta recette, hop au congélo, et mmmmmmmmmh le jour J … j’en suis sûre et je te donnerai des nouvelles ce jour là !
    bises

  2. anne 14 décembre 2011 à 12 h 16 min #

    Bonjour,
    J’ai fait ces petits biscuits pour la seconde fois hier. La première fois, je les avais apportés au travail, ils ont fait fureur. Hier soir, mon mari les a trouvés tellement « beaux » qu’il a cru qu’ils venaient du commerce…hum…j’ai pris ça pour un compliment détourné. Il les a apportés à ses collègues ce matin, j’attends les commentaires lorsqu’il rentrera ce soir.
    Merci pour toutes vos recettes, j’en ai essayé plusieurs, sans jamais être déçue, et cet après-midi, je tenterai le « savane », j’espère qu’il sera aussi beau que le vôtre. Vous faites les délices de mes collègues, ce sont mes ‘testeurs »!

  3. Guillemette 31 décembre 2011 à 11 h 23 min #

    Merci beaucoup Anne !
    Ces petits biscuits sont effectivement un délice, merci de me les remettre en mémoire, j’ai toujours des jaunes d’oeufs en trop ;)

  4. Sereys 4 mars 2014 à 19 h 31 min #

    Recette très simple et toujours aussi bonne.

  5. Sereys 9 avril 2014 à 22 h 37 min #

    Recette tjs au top, même si jene suis pas encore pro dans l’étape du cylindre avec le film. Le truc avec cette recette c’est qu’il est possible d’avoir une petite douceur au congélateur tjs disponible (très important dans une famille de gourmands d’avoir de la ressource!!)
    Encore bravo, avant la fin de la semaine je tente le toufee

Laisser un commentaire