Mousse de mascarpone et lemon curd

Faute de les avoir goutées en vraies – n’ayant malheureusement pas pu assister à la dernière rencontre des Pralines – j’ai craqué sur cette photo de verrines citron/mascarpone concoctées par Alhya et Véro… Et n’ai pas pu m’empecher de tester cette recette dès le jour suivant ! Depuis, j’ai du en refaire 3 fois, c’est dire si j’ai été convaincue :o) Si vous voulez un dessert tout léger et tout aérien, ce dessert est tout simplement parfait, il marie sublimement l’acidité du citron et l’extrème douceur de la crème au mascarpone. Merci les filles pour cette belle découverte !
Après promis j’essaye de varier mes présentations, mais je suis tombée amoureuse de ces verrines ;o)


Mousse de mascarpone et lemon curd


Pour 8 à 10 verrines

75 g de beurre
8 cl de jus de citron
Le zeste de 2 citrons
120 g de sucre semoule
3 oeufs entiers
1 feuille de gelatine

100 g de mascarpone
1 jaune d’oeuf
10 cl de crème liquide
20 g de sucre glace

Crumble sucré (a partir de sablés)

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 0 min

Faire fondre le beurre à feu doux, ajouter le jus de citron, le zeste et les oeufs entiers préalablement battus avec le sucre semoule. Remuer en permanence, puis porter ce mélange à la limite de l’ébullition.

Dès que les premières bulles apparaissent, retirer aussitôt la casserole du feu, puis fouetter à nouveau. Incorporer 1 feuille de gelatine trempée dans l’eau froide et pressée. Mettre au réfrigérateur pendant 3 h.

La crème doit être épaisse et lisse.

Pour la mousse au mascarpone, mélanger le mascarpone au jaune d’oeuf. Fouetter la crème liquide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse. Incorporer délicatement un tiers de la crème fouettée, dans la préparation à base de mascarpone. Puis ajouter le reste de la crème.

Enfin, monter alternativement une couche de lemon curd, et une de mousse de mascarpone. A la dernière minute, saupoudrer de crumble sucré. Réserver au frais jusqu’au moment du dessert.

source : Alhya et Vero

Autres recettes qui pourraient vous plaire

4 commentaires sur Mousse de mascarpone et lemon curd

  1. laurence 2 janvier 2010 à 11 h 15 min #

    Bonjour,

    Je viens souvent voir ton blog et j’adore tes recettes. Pour choisir ma préférée ce serait dur mais ta mousse au mascarpone je l’adore et je l’ai déja testée plusieurs fois.Je viens aussi de créer mon blog tu peu venir y faire un tour http://www.laurence-cuisine.blogspot.com/.
    A bientôt

  2. Léa 18 novembre 2010 à 18 h 02 min #

    Bonjour !
    Je me suis librement inspirée de cette recette pour réaliser une sauce qui accompagnait un fondant au chocolat, et c’est peu de dire qu’on s’est régalé(e)s. En fait j’ai gardé l’association lemon curd-mascarpone en y incorporant des oeufs en neige, le tout avec des amandes en poudre… résultat ? une sauce, liquide et mousseuse, très légère et délicieuse !! Donc merci pour l’inspiration !
    Léa

  3. Maria Betânia 13 septembre 2012 à 13 h 37 min #

    Cette recette va à merveille avec la sbrisolona italienne, dont on trouve une recette impeccable sur http://ricette.giallozafferano.it/Torta-sbrisolona.html
    Cette tarte friable servie en morceaux irréguliers qu’on plonge dans cette mousse, miam miam…

  4. Fadila 3 avril 2013 à 23 h 35 min #

    Recette très tentante ! J’aimerais utiliser de l’agar-agar à la place de la feuille de gélatine, comment procéder dans ce cas ? Merci :)

Laisser un commentaire