Macarons au praliné

Ce n’est plus un secret, je suis une fan absolue de praliné ! Et quand arrivent les fêtes, c’est encore pire, je deviens limite accro et ai envie de l’intégrer dans tous les desserts… C’est donc tout logiquement que j’ai eu envie de parfumer mes derniers macarons au praliné : une partie pralinée toute simple, et l’autre partie praliné feuilleté… bon et puis aussi quelques uns au chocolat, hum hum…
Pour la recette et pour plus de détails, ça se passe chez Mercotte ;o)

Macarons au praliné


Pour les macarons

150g de poudre d’amandes
150g de sucre glace
150g de sucre en poudre
35g de sucre en poudre pour monter les blancs
2x 60g de blancs d’œufs

Pour la ganache au chocolat (de Pierre Hermé)

75g de beurre mou
80g de chocolat noir
5cl de lait entier

Pour la ganache au praliné

160g de pâte pralinée
50g de chocolat au lait
15g de beurre

  • Préparation : 60 min
  • Cuisson : 15-20 min

Préparer les coques : torréfier la poudre d’amandes pendant 10mn à 150° au four, puis laisser refroidir. Ajouter le sucre glace, et mixer finement. Réserver.
Préchauffer le four à 145°C. Monter doucement 60g de blancs avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, incorporer les 35g de sucre en 3 fois, continuer à fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes et brillants. Pendant ce temps, verser dans la petite casserole les 150g de sucre et 50g d’eau, faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sirop atteigne 110°C. Incorporer doucement le sirop bouillant aux blancs montés en le faisant couler lentement sur les bords du bol. Fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse, pendant une dizaine de minutes. Mélanger les autres 60g de blancs non montés avec les poudres tamisées en les incorporant bien à la maryse ou mieux à la corne, ajouter le colorant (ou du cacao en poudre).

Incorporer la meringue italienne au mélange poudres-blancs-colorant et travailler de bas en haut en partant du milieu pendant environ 5mn pour avoir un appareil lisse et brillant. Ce mélange doit être souple. Mettre dans la poche tout l’appareil et dresser de petits tas réguliers en quinconce.
Taper les plaques sur le bord de la table pour lisser. Saupoudrer éventuellement du décor choisi et enfourner de suite sans attendre les 3 plaques en même temps pour 13 minutes – ça c’est ma méthode, je ne fais plus jamais croûter mes macarons (moi si sinon ils sont pas beaux !! conclusion : faire des essais auparavant ;o) ). A la sortie du four poser les plaques sur des grilles, laisser refroidir complètement, les macarons se détacheront tout seuls.

source : Mercotte

Préparer la ganache au chocolat : hacher le chocolat. Porter le lait à ébullition, en verser un petit peu au milieu du chocolat haché, mélanger doucement, puis verser peu à peu le reste de lait en continuant de mélanger lentement. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, mélanger doucement sans trop travailler la préparation.

Préparer la ganache au praliné : faire fondre le chocolat, ajouter le beurre, puis le praliné.
Pour les macarons au praliné feuilleté, on rajoute tout simplement des Gavottes.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

17 commentaires sur Macarons au praliné