Les desserts classiques #5 : Panna cotta

Et voilà, je termine cette semaine spéciale « desserts classiques » par la panna cotta : une recette simple et déclinable à volonté ! C’est un dessert (aussi appelé « panacotta ») qui peut être léger (en utilisant de la crème allégée et des fruits), plus gourmand ; on peut aussi varier la présentation selon l’humeur : on la laisse dans de jolies verrines, en faisant éventuellement différents étages (par exemple on alterne couches de panna cotta et couches de lemon curd, miam miam), on la démoule en l’entourant de coulis de fruits…


Panacotta au coulis de framboises


Pour 4 à 8 verrines

250ml de lait
250ml de crème liquide
70g de sucre
2g d’agar-agar
vanille en poudre

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 0 min

Dans une casserole, faire chauffer tous les ingrédients en remuant régulièrement. Au premier bouillon, retirer du feu et repartir la moitié du mélange dans des verrines. Laisser prendre au frigo (environ 1h).

Quelques unes des idées pour customiser les panna cottas :

– on remplace le lait par du lait de coco (un peu ecoeurant à mon gout) ou du lait d’amandes (purée d’amandes allongée d’eau)
– on parfume au citron, au sirop de rose ou autre…
– on ajoute des coulis de fruits (une version originale avec un coulis de figues chez Marion)
– ca marche aussi en rajoutant des purées de fruits (voir la jolie version à la purée de goyave de Véro)

Autres recettes qui pourraient vous plaire

4 commentaires sur Les desserts classiques #5 : Panna cotta

  1. oum hamza 20 mars 2009 à 13 h 58 min #

    bonjour, j’ai essayé le panna cotta a trois reprises, c’est vraiment délicieux mais j’ai un petit soucis. j’ai l’impression que l’agar agar ne se dissout pas bien car kan on a une sensation granuleuse lorsqu’on mange le panna cotta. Pouvez vous me dire si c’est normale ?
    Merci

  2. Guillemette 26 mars 2009 à 16 h 22 min #

    A priori, ce n’est pas normal :)
    Il faut bien ajouter l’agar agar en début de préparation… Je ne sais pas d’où ce problème peut venir, désolée de ne pas pouvoir plus vous aider !

  3. Caroline 6 avril 2010 à 15 h 01 min #

    je remplace l’agar agar pour 5 feuilles de gélatine trempées dans l’eau froide …et essorées avant de les laisser se dissoudre dans le mélange lait crème et ma panacotta est terrible !!!!

  4. Baby 19 septembre 2016 à 14 h 37 min #

    J’ai également se problème avec l’agar Agar , j’ai utilisée deux recettes différentes mais le même problème et en plus ce n’est pas agréable en bouche .. alors lorsque l’on mange pas de porc nous ne pouvons utiliser de la gélatine en feuille que faire donc ????
    Quelqu’un pourrait me renseigner s’il vous plaît ?

Laisser un commentaire