Les desserts classiques #3 : Mousse au chocolat

Après avoir testé beaucoup de recette de mousses (avec crème, sans crème, sans les jaunes…), j’ai fini par adopter celle de Pierre Hermé : elle est légère, aérienne et VRAIMENT mousseuse. La encore, beaucoup d’adaptations possibles, en parfumant la mousse avec des épices, en rajoutant des fruits… J’aime bien la servir toute simple, mais avec des p’tits biscuits pour l’accompagner. Cette fois j’ai choisi des tuiles au chocolat et au cumin, largement inspirées d’un fabuleux dessert que m’avait fait Marion… Ce mélange chocolat/cumin a été une révélation, je n’aurais jamais imaginé qu’ils se mariaient si bien ensemble !


Mousse au chocolat


170g de chocolat noir
8cl de lait entier
1 jaune d’œuf
4 blancs d’œufs
20g de sucre en poudre

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 0 min

Concasser le chocolat en petits morceaux. Faire bouillir le lait.

Hors du feu, ajouter le chocolat amer concassés et remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Ajouter le jaune d’œuf. Dans un saladier, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

A mi-parcours, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet. Ajouter un quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis ajouter le reste des blancs très délicatement et doucement pour ne pas les casser. Verser la préparation dans un grand saladier familial ou dans des verrines individuelles.

Disposer au réfrigérateur minimum 1h, voir beaucoup plus c’est bien meilleur le lendemain !

Source : Le Larousse du Chocolat, de Pierre Hermé

Autres recettes qui pourraient vous plaire

3 commentaires sur Les desserts classiques #3 : Mousse au chocolat

  1. de moura 23 mars 2013 à 23 h 21 min #

    délicieuse, texture tiptop, merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. If you can’t go to Paris, eat chocolate mousse | La caffettiera rosa - 20 avril 2011

    […] you do. It is the next best thing after going to Paris. The recipe comes from Pierre Hermé (via this blog) and is just perfect for a real chocolate lover. Everyone who has tasted it has gone berserk over […]

Laisser un commentaire