Mousse au chocolat

Les desserts classiques #3 : Mousse au chocolat

Après avoir testé beaucoup de recette de mousses (avec crème, sans crème, sans les jaunes…), j’ai fini par adopter celle de Pierre Hermé : elle est légère, aérienne et VRAIMENT mousseuse. La encore, beaucoup d’adaptations possibles, en parfumant la mousse avec des épices, en rajoutant des fruits… J’aime bien la servir toute simple, mais avec des p’tits biscuits pour l’accompagner. Cette fois j’ai choisi des tuiles au chocolat et au cumin, largement inspirées d’un fabuleux dessert que m’avait fait Marion… Ce mélange chocolat/cumin a été une révélation, je n’aurais jamais imaginé qu’ils se mariaient si bien ensemble !


Mousse au chocolat

Ingrédients :

170g de chocolat noir
8cl de lait entier
1 jaune d’œuf
4 blancs d’œufs
20g de sucre en poudre

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 0 min
Instructions :

Concasser le chocolat en petits morceaux. Faire bouillir le lait.

Hors du feu, ajouter le chocolat amer concassés et remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Ajouter le jaune d’œuf. Dans un saladier, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

A mi-parcours, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet. Ajouter un quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis ajouter le reste des blancs très délicatement et doucement pour ne pas les casser. Verser la préparation dans un grand saladier familial ou dans des verrines individuelles.

Disposer au réfrigérateur minimum 1h, voir beaucoup plus c’est bien meilleur le lendemain !

Source : Le Larousse du Chocolat, de Pierre Hermé

3 réflexions sur “Les desserts classiques #3 : Mousse au chocolat”

  1. Ping : If you can’t go to Paris, eat chocolate mousse | La caffettiera rosa

Les commentaires sont fermés.