Bugnes lyonnaises

Avec un peu d’avance, voici une recette de bugnes traditionnellement réservées pour le Mardi-Gras… Je dis bien « une », car il existe une multitude de sortes de bugnes, les deux principales étant les bugnes craquantes et fines, et les bugnes moelleuses et rebondies, comme ici !


Bugnes lyonnaises


Bugnes lyonnaises

500g de farine
1/2 paquet de levure
100g de sucre
4g de sel
une pincée de vanille en poudre
100g de beurre
4 gros oeufs
sucre glace

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Meler la farine, la levure, le sucre, le sel et la vanille, puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajouter les oeufs battus préalablement, mélanger du bout des doigts puis pétrir jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Mettre en boule, couvrir, laisser reposer une heure. Etendre la pate au rouleau assez finement, tailler des bandes puis former des losanges. Au centre de chaque losange, faire une petite incision, puis passer une extrémité du losange pour donner un effet tressé. Plonger les bugnes dans l’huile bouillante, les retourner lorsqu’elles commencent à dorer. Les retirer puis les laisser égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace.

La taille des oeufs est importante afin de ne pas obtenir des bugnes trop seches… S’ils sont trop petits, ne pas hésiter à rajouter un oeuf (le poids total des oeufs doit être environ de 120g).

32 commentaires sur Bugnes lyonnaises