Le Turinois - Fondant au chocolat et aux marrons

Le Turinois – Fondant au chocolat et aux marrons

La crème de marrons, c’est un peu ma découverte de cet hiver : persuadée que je n’aimais pas, je ne m’étais jamais penchée sur les recettes en contenant. Jusqu’au jour où une copine a eu le malheur de me faire un gâteau au chocolat et à la crème de marrons. Depuis, j’ose à peine calculer le nombre de pots que j’ai acheté :D

Ici, une recette aussi simple que délicieuse. Griffonnée sur un vieux cahier appartenant à ma grand-mère, apparemment le nom de ce gâteau serait le Turinois, si quelqu’un a une explication ?


Le Turinois - Fondant au chocolat et aux marrons

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 0 min

Ingrédients :

Pour 8 personnes

200 g de chocolat noir
200 g de beurre demi-sel
400 g de crème de marrons

Instructions :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu, ajouter la crème de marrons.

Verser dans des moules individuels, et laisser reposer deux heures minimum au réfrigérateur.

Voir aussi chez Mercotte une recette presque identique, avec un cœur de marrons en plus, la bonne idée !

44 réflexions sur “Le Turinois – Fondant au chocolat et aux marrons”

  1. C’est bizarre comme composition ! Pas trop écoeurant ?
    J’étais comme toi avant, persuadée que je n’aimerais pas la crème de marrons. J’aurais préféré que ce soit le cas. Mes cuisses aussi.

  2. eve et sa pomme

    Génial, une recette que je peux faire sans four !!! Merci à ma pâtissière préférée. Bises et à très vite.

  3. C’est un dessert que je connais très bien ( de ma prime enfance ) c’est le premier dessert que ma mère m’ait appris à réaliser car sans cuisson donc sans danger pour la gamine que j’étais alors…c’est délicieux et fin en bouche
    Par contre j’aime la forme que tu lui as donné ! je le fais toujours dans un moule à cake c’est beaucoup moins esthétique je garde ta jolie présentation
    Merci pour ce rappel de bon dessert
    Bonne semaine
    A++Sacha/Guillemette

  4. Parigote : oui, il faut faire des toutes petites portions, sinon à haute dose ça devient vite écœurant !

    Eve : sans four et en 5 minutes top chrono, trop la classe ! Bises

    Toto : ouiiiii si simple, je sens qu’il y en a une qui va pas tarder à acheter un pot de crème de marrons :D

    Sacha : la première fois, je l’ai effectivement fait dans un moule à cake tout comme la recette disait de faire, et puis j’arrivais pas à obtenir de jolies parts toutes lisses, d’où les moules individuels !
    Merci !

  5. eve et sa pomme

    La forme est absolument superbe, tu mets ça dans quoi et comment démoules-tu ? Bises

  6. C’est très appétissant! Malheureusement, je crois que je vais avoir bien du mal à trouver de la crème de marrons en Suède… Heureusement, bien d’autres recettes au chocolat sur ton blog me tentent beaucoup!

  7. Haaaaaaa le Turinois ! Miam un des premiers gâteaux qui me revient à l’esprit lorsque je pense à mon enfance, ma mère faisait ce gâteau et la recette lui avait été donnée par ma grand-mère.
    Je le fait aussi du coup, on ne change pas une équipe qui gagne :)
    Par contre on le fait avec 500g de marrons réduits en purée , ceci explique surement la rareté avec laquelle on le fait d’ailleurs…, 100g de chocolat, 100g de beurre, 100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé.
    Pour l’origine par contre ? Cette page l’indique comme spécialité des Alpes de Haute-Provence… http://www.alpes-haute-provence.com/culture/recette/detailrecette.php?id=57 La même recette que la mienne d’ailleurs.
    Je vais tester votre recette du coup, niveau rapidité, y’a pas photo !
    Merci encore pour votre blog, je ne sais plus combien de recettes j’ai fait, mais à chaque fois c’est une réussite :
    En ce moment on craque sur les cookies aux flocons d’avoines, une tuerie ! (heu j’en mange 1 là d’ailleurs…).
    Merci, merci et… heu, j’arrête mon roman !
    Sandrine

  8. Tu m’étonnes que c’est une découverte ! Passer à côté de la crème de marrons c’est pas possible ! En tout cas tu as l’art et la manière de te rattraper avec cette recette…

  9. Eve : j’utilise des moules demi-sphères, je les adore, on peut faire tout un tas de présentations différentes avec :)

    Merci Sandrine, je vais essayer, un jour où j’aurai le courage, pour comparer les deux versions !

  10. La crème de marrons je n’ai jamais testé encore en desserts, il va falloir que je me lance ! En tout cas, celui-ci est vraiment mignon !!

  11. Quelle belle recette….!!!!…j’aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!
    Tres joli blog, gourmand!!!!

  12. Eh ben ta recette me plaît beaucoup : facile, rapide et sûrement très bonne ! Je suis une grande fan de crème au marrons, je vais rapidement la tester…

  13. recette faite, et je suis sous le charme!!! ce sera même mon dessert pour Pâques, le chocolat et le marron……rien à redire, parfait, et merci pour cette belle recette!

  14. Hello, je viens de faire ce dessert, et ce fut délicieux. Avec une crème anglaise maison, on atteint à la perfection. -J’ai quand même mis moitié moins de beurre: ça marche toujours! Merci*

  15. Aahaha moi aussi je pensais que je n’aimais pas la creme de marron et il y a deux semaines j’ai fait un fondant a la creme de marron et j’ai adoré lol! Je ne manquerais pas de tenter le turinois!!

  16. Bonsoir,

    Oh le turinois vraiment le dessert de mon enfance !!!!
    Par contre ma grand -mère le faisait avec des châtaignes fraiche … très long !!!! et elle le servais avec une crème anglaise + chantilly DONC LA PAS CONSEILLER EN CAS DE RÉGIME … Je l’ai déjà réaliser mais vraiment fastidieux je vais me laissée tentée par ta recette plus rapide !!!

    1. Guillemette

      je suis curieuse de voir le résultat avec des châtaignes fraiches… peut-être l’hiver prochain, si j’ai le courage !

  17. la p'tite suisse

    Hello!
    parfois les hasards font de jolies rencontres…hé oui quelle belle surprise de découvrir ton blogue, magnifique, irrésistible on a envie de le croquer!! je me réjouis d’essayer tes recettes en bonne gourmande que je suis ;-) Peux-tu me dire stp…quand tu ne précises pas le « type » de chocolat…comme dans cette recette, c’est du chocolat noir ou au lait? merci :-))

  18. il existe une autre version et bien d’autres l’avantage c’est que les enfants allergiques aux oeufs se régalent quant meme avec un gateau au chocolat

  19. Didier Chocolat

    Je confirme la recette de Sandrine. C’est aussi le gâteau de mon enfance, fait par ma grand-mère puis par ma mère et il se faisait avec 500 g de marrons réduits en purée (nécessite 1kg de marron frais à cuire puis décortiquer…). Mais c’est autre chose qu’avec de la crème de marron…

    1. bonjour, guillemette , je viens de tester ta recette qui est au frais , pas encore goutée , dans ton mole demi sphère n’as tu pas mis du chocolat de couverture afin de faire un moule brillant comme ça ?? merci

  20. La région de Turin (Italie du nord) était très réputée pour ses marrons. On trouve encore, dans la période des fêtes de fin d’année, chez les très bons confiseurs, des « Marrons Glacés de Turin ».
    D’où probablement le nom de ce gâteau, d’autant plus que la région de Turin possède une solide tradition gastronomique.
    Pour moi ce dessert est un très ancien souvenir d’enfance, le nom m’était resté en mémoire, associé à des souvenirs gourmands, mais je ne l’avais plus goûté depuis. J’ai tapé « Turinois » sur Google par hasard et …je pars tout-à-l ‘heure faire mes courses pour préparer le dessert de demain!
    Merci!

  21. Oui, je connais le Turinois (vieux gateau dans la famille aussi) mais j’ai la exactement même recette que Sandrine (dans l’un des com plus haut). Donc fait à partir de marrons cuits et non de crème de marrons et on le sert avec de la crème anglaise.

  22. Concernant le temps à passer pour le faire avec des chataignes fraiches : c’est très rapide avec des chataignes surgelées ou des marrons en conserve… et tout aussi bon.
    On les cuits/chauffe et on ecrase en mélangeant avec le choco rapé, le sucre et le beurre, hop c’est fini.
    Le plus dur est d’attendre qq heures que ça prenne au frigo.

  23. La recette traditionnelle n’utilise pas de crème de marron mais bien de purée de marron ou de châtaigne qui est encore meilleure.

    La crème de marron ne donne pas du tout le même résultat et je ne conseille pas cette version

    1. Pouvez-vous m’expliquer la différence entre la purée de châtaigne et la purée de marron ? Il me semble que les marrons qu’on mange sont des grosses châtaignes, les marrons n’étant pas comestibles ;-)

  24. délicieux et une idée pour la présentation en hiver, le mettre dans un moule à cake et avant de servir tracer des rainures avec la fourchette , mouler un semblant de bout de branches scier et le tour est joué vous voilà avec une belle bûche !!!!!!!

Les commentaires sont fermés.