Royal au Chocolat

Royal au Chocolat

Lundi, je recevais une amie grecque qui, connaissant mon goût pour le chocolat, a demandé que je lui réalise un dessert francais au chocolat… Et bien croyez-le ou non, j’ai eu du mal à trouver ! Quand on me demande les desserts typiquement francais, je pense tout de suite à la crème brûlée, aux crêpes, au clafoutis, à la tarte aux pommes… Avec du chocolat, je pense mousse au chocolat (que mon amie connaissait déjà), profiteroles (pas assez chocolat pour elle !)… Et puis c’est tout ! Heureusement, en voyant qu’elle louchait sur les entremets des différents pâtissiers de Lyon, l’idée du Royal au chocolat m’est revenue en tête… Bon, je ne connais pas vraiment l’origine, mais le principal, c’est qu’elle ne connaissait pas ce gâteau, et qu’il a été parfaitement à son goût !


Royal au Chocolat

Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients :

Pour la dacquoise

90 g de noisettes en poudre
100 g de sucre glace
3 blancs d’œuf
35 g de sucre

Pour le praliné feuilleté

240g de praliné maison
75g de chocolat au lait
18 gavottes
20g de beurre

Pour la mousse au chocolat

400 ml de crème fleurette
200g de chocolat

Instructions :

Préparer la dacquoise :

Préchauffe le four à 180° C.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en saupoudrant au fur et à mesure le sucre en poudre. Incorporer délicatement le mélange noisettes en poudre et sucre glace.
Dresser dans un cercle posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ 10 minutes, puis laisser refroidir.

Pour le praliné feuilleté, faire fondre le chocolat et le beurre, puis ajouter le praliné et les gavottes écrasées finement. Verser le praliné dans le cercle, sur la dacquoise.

Préparer la mousse au chocolat : porter la crème à ébullition, puis verser sur le chocolat coupé en morceaux, melanger au fouet, puis mettre au frigo. Lorsque la crème est bien froide, la monter en chantilly, puis recouvrir le gâteau.

Laisser prendre au frigo pendant toute une nuit, puis retirer le cercle, décorer de caco en poudre non sucré.

87 réflexions sur “Royal au Chocolat”

  1. Petit remerciement… Je bavais depuis quelques temps devant ton de Royal. Du coup, je me suis lancée, fortement inspirée par ta recette!! Il a beaucoup plu ! Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog…
    J’en profite pour te féliciter car c’est toujours un réel plaisir de lire tes nouvelles publications.
    Bonne continuation.

  2. salut
    jai lu ta recette celle de mousse chocolat mais desolé c pas la mousse chocolat c juste un ganache monté
    bye

  3. Merci beaucoup Céline !
    Aziza, à partir du moment ou cela à la consistance de mousse et qu’il y a du chocolat, je me permets d’appeler ça aussi une mousse au chocolat ;o)

  4. Bonjour,
    Je me lance dans cette recette alléchante mais pour combien de personnes est-elle et quel diamètre de cercle utiliser, stp ?
    Merci et bonne année
    Lisa

  5. Bonjour Lisa, et bonne annee a toi aussi ! La recette est environ pour 8-10 personnes, et je l’avais realise dans un cercle de 20 cm de diametre.

  6. Excusez moi, J’ai besoin d’une précision.
    Dans un premier temps merci pour cette recette simplisime et néanmoins délicieuse à première vue.
    Je voulais savoir si la dacquoise devait cuire dans le cercle ? Cela ne rend pas le démoulage final hasardeux voir complétement risqué ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement Soal

  7. Bonjour Aurélie, il n’y a que la dacquoise à cuire, donc je dirai entre 10 et 20 minutes selon le four.
    Pour la préparation, 30 minutes maximum !

  8. Vraiment très bien cette recette ! Par contre, faut prévoir du temps ! D’une part pour que ça refroidisse, mais aussi pour faire le pralin (20mn). D’ailleur à ce propos, la recette de ce site est génial !!!!! ainsi que bcp d’autres.

  9. Bonjour,
    l’an dernier j’ai dégusté une part de gateau au chocolat avec un fond croustillant délicieux. Depuis je cherche à faire cette merveille je pense avoir trouvé grace à vous merci.

  10. bonjour, a tous je vous conseil de le gouter je croit que sur tout les gateau au chocolat que jai manger c’est le meilleur et ma boulangerie le fait et juste par curiositer pour voir si c’etait pareil je les fait et je mettais pas tromper!!!
    a bientot

  11. Bonjour,
    Ce gâteau m’a l’air parfait pour l’anniversaire que j’organise…selon vous, je peux le préparer le jeudi après-midi pour le samedi soir qui suit ? ou est-il préférable de le faire uniquement le vendredi ? Merci d’avance !

  12. Super!! le classique par excellence et ne t’occupe pas des comms attaquants moi aussi j’aurais dit de la mousse!!

  13. En ettant patissier de métier , mettre à ebulition de la creme et l’incorporée au chocolat sa s’appelle de la Ganache et non de la mousse au chocolat désolé, la mousse au choclat c’est pas du tout cette recette d’ailleur il y en a plusieurs…

  14. Geoffrey, on est d’accord c’est une ganache montée.
    Mais si on veut vraiment faire les puristes, la mousse au chocolat c’est du chocolat et des œufs… Et si tu es pâtissier de métier, tu dois être le premier à savoir que très peu de pâtissiers utilisent des blancs d’œufs dans leur mousse…

    Bref :)

  15. tu monte le gateau de quelle facon ? Dacquoise puis le craquant puis ta mousse?
    JE VAIS LE FAIRE POUR NOEL merci pour ta reponse continue ses genial tes recettes merci pat

  16. Bonsoir,
    SU-BLI-ME… Je vais le faire pour l’anniversaire de ma fille, je vous tiendrais au courant.

  17. MMMMM….. ça donne envieeeee loool

    Sinon une question : quand on a mis le chocolat mélangé à la crème au frigo il faut après la battre pour la monter??? c’est ça ???au batteur électrique ?? Désolé si la question est bête loool

    En tout cas ça a l’air troooppp bonnn et je suis sûre que ça l’est lol

  18. Tres bonne recette, pour les faignants ne voulant pas faire de pralin, utilisez la pralinoise de Poulain (choco+pralin).Sinon la ganache ca fait lourd, la mousse au chocolat classique est plus digeste attention dans ce cas le gateau doit être mangé en 24 h à cause de l’oeuf cru. En tout cas Guillemette bravo pour ta recette

  19. bonjour jaimerai faire cette recette mai je n’ai pas le temps de faire le praliné et pui vu kil nen fo ke 240gr j’aimerzi savoir si ça s’achette en grande surface et a koi sa ressemble ? mercii d’avance

  20. Guillemette

    Stacy, comme le dit Jojo, on peut au pire remplacer par de la Pralinoise. Sinon le praliné se trouve dans des magasins spécialisés ou dans des pâtisseries, qui souvent le vendent au détail.

  21. Ping : Royal ou Trianon / Chocolate Art in French patisserie « Les Recettes du Panier

  22. Jeanne-Hélène

    MERCI Guillemette pour votre merveilleux blog qui émousse les papilles et les pupilles également car les photos sont superbes.
    Je viens de réalIser le royal au chocolat et si j’ai très bien réussi la dacquoise, je me pose des questions quant au feuilleté praliné et à la ganache ; aussi j’ai besoin de vos conseils avisés si vous avez le temps de me répondre.
    1°) Concernant le feuilleté praliné : est-ce normal que le tout se détache de la casserole , car je n’ai pu « verser » le praliné sur la dacquoise mais l’émietter dessus.
    2°) Concernant la ganache, j’ai voulu faire cette chantilly chocolatée au siphon : peine perdue, rien n’est sorti.J’ai donc récupéré le chocolat et je l’ai travaillé au batteur électrique. J’ai ensuite tapissé le gâteau de cette crème, mais au final, si tout était bien la dernière couche du gâteau se fissurait à la coupe. Comment éviter cela ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Une dernière chose : le gâteau malgré son aspect fissuré était délicieux.
    Merci pour votre aide

  23. Merci Jeanne-Hélène !
    Pour le praliné feuilleté : normalement on a une pâte assez épaisse, mais qui ne s’émiette pas. Le praliné était-il bien en pâte ?
    Pour la ganache, le mélange est trop solide pour le siphon, j’ai déjà fait le test :D
    C’est la ganache qui se fissurait ? Elle était peut-être trop battue ?

  24. Jeanne-Hélène

    MERCI Guillemette pour votre prompte réponse.
    Concernant le praliné feuilleté, le terme « émiétter » n’est pas le bon mais je ne sais expliquer ; en fait j’ai obtenu une pâte assez compacte qui n’adhérait pas à la casserole, je pensais qu’il fallait qu’elle soit coulante hors ce n’était pas le cas, il m’a fallu l’étaler à la fourchette.
    Oui à la réflexion, je pense que j’ai trop battu ma chantilly et c’est pourquoi au refroidissement, elle s’est fissurée.
    Je vais recommencer ce délicieux gâteau car de toute façon il était très bon ; c’est en faisant les choses que l’on s’améliore !
    Merci Guillemette, je suis ravie d’avoir eu une réponse à ma question. BRAVO pour votre blog et votre façon d’être.

  25. Bonjour ! merci pour cette belle et bonne recette.
    Pouvez-vous me dire si le pralin qu’on achète en grande surface convient pour cette recette.J’ai déjà fait votre recette (exquise) mais le feuilleté était un peu dur à couper. Pouvez-vous m’aider ? Merci.

  26. Guillemette

    Monique : Gavottes est une marque de crêpes dentelles. On peut trouver des crêpes dentelles sous d’autres marques de distributeurs par exemple !

  27. Bonjour à tous,
    Je viens de lire cette recette et j’avoue qu’elle me donne très envie !!! Je pense que demain j’essaierai de cuisiner cette recette à ma famille !!!! Mais sauf que j’ai une petite question est ce qui faut mélanger le praliné et les gavottes ensemble ?
    Bonne journée ou fin de journée …
    Merci d’avance

  28. carladu38 : voilà, c’est ça, on mélange le praliné et les gavottes ensemble, avec le chocolat et beurre fondu ! Bonne journée !

  29. bonjour,

    hum … ça donne vraiment envie, mais j’ai une question bête : la dacquoise c’est quoi ? un biscuit moelleux ??? Parce que dans sa composition tu ne parles pas de chocolat, or toutes les couches de ton gâteau sont marron.
    merci et encore bravo

  30. La dacquoise c’est un biscuit super fin, qui ne contient effectivement ni chocolat ni cacao.
    Si tu ne le vois pas, c’est normal, c’est parce qu’il est tellement fin qu’on le devine à peine sous la couche de praliné feuilleté ;)

  31. bonsoir ,

    votre recette donne vraiment envie de la faire.

    pouriez vous me dire quel conscistance doit avoir le praline? est ce la conscistance dune pate de beurre de cacahuette?

    merci,

  32. Bonjour!

    Merci pour ces belles recettes qui sont en plus bien illustrés!

    J’ai un soucis je suis entrin de faire la recette et malheureusement je n’ai plus de poudre de noisette pour la dacquoise, je peux remplacer par de la poudre d’amende ou je saute dans ma voiture ? repondez moi rapidement s’il vous plait !!!

    Merci

  33. Whouuuu quelle chance Claire, je suis devant mon ordi ! NON, ne sautez pas dans votre voiture, la poudre d’amande ira très bien :) Pour accentuer le goût, vous pouvez la torréfier une dizaine de minutes dans un four à 180°C.
    Bon appétit !

  34. Bonjour Guillemette,

    Merci beaucoup pour cette recette et pour celle du praliné ! J’ai réalisé ce gâteau récemment, il a eu beaucoup de succès !
    J’ai essayé de le refaire aujourd’hui et j’ai rencontré un problème avec la ganache montée. En cherchant sur le net, j’ai l’impression d’être la seule à avoir réussi à rater une ganache montée :)
    Peut-être ne l’ai-je pas fait reposer assez longtemps.
    A la première tentative de batteur, elle n’a pas monté du tout.
    Après 1/2h de plus au frais, elle a monté, mais l’aspect était granuleux.
    J’ai continué à battre, pour voir si le mélange allait redevenir homogène mais tout est retombé.
    Pensez-vous que ce phénomène peut être dû au fait que le mélange n’était pas assez frais ? Ou peut-être avez-vous une autre explication ?
    Merci par avance et félicitations pour toutes ces belles recettes !

  35. Bonjour Estelle,
    non non, vous n’êtes pas la seule à avoir réussi à rater une ganache montée !
    Je vois 2 explications :
    1. Soit la ganache n’avait effectivement pas assez reposé et refroidi (pour accélérer le refroidissement, on peut ne faire bouillir que la moitié de la crème, la verser sur le chocolat pour le faire fondre, puis ajouter la deuxième moitié de crème froide) (en fait je ne fais plus que comme ça ;)
    2. Soit la crème n’était pas à 35% ?! (ça m’est arrivé de me tromper :D)
    En tout cas ce qui est sûr c’est que la crème ne monte pas si elle est encore tiède.
    Merci à vous et j’espère que la prochaine ganache montée sera parfaite !

  36. Merci Guillemette pour votre réponse rapide.
    Le problème me semble bien venir de la température du mélange car je prends toujours de la crème entière.
    Pour la prochaine fois, j’utiliserai votre technique !

    Merci encore !

  37. Si jamais une certaine Betty passe par ici : je n’arrive pas à répondre au message que j’ai reçu par mail (mauvaise adresse), donc je réponds ici : le royal au chocolat se congèle très très bien, il faut juste penser à le sortir quelques heures avant de le servir !

  38. Bonjour,

    J’aimerais savoir a quel température tu cuit la dacquoise,

    Il manque pas mal d’information, heureusement en lisant quelques commentaires les informations manquantes ont été trouvé.

    Tu devrais songer a faire une mise à jour de ta recette enfin si cela est possible.

    J’aimerais partager une recette de mousse chocolat qu’un ami pâtissier m’as donner, et vous verrez que le dicton  » Les meilleurs chose sont les plus simples  » va s’appliquer.

    200 g de chocolat a 50 % minimum.
    400 g de crème ( soit fleurette ou autre ).

    Faites fondre votre chocolat. Montez votre crème en crème fouetté. Incorporé 1/3 de votre crème fouetté sur votre chocolat et mélangé très vite et énergiquement le temps de mélanger ces 2 corps. Incorporez( j’insiste sur ce terme ) le reste de votre crème.

    Votre mousse est prête. Vous aurez remarqué qu’on ajoute pas de sucre pour montez la crème, car le chocolat en contient déjà.

    Amicalement,
    Un type qui passait par là ;).

  39. Je m’excuse pour la température j’ai mal lu votre recette encore désolé !

    1. Désolé j’ai beau lire la recette je ne trouve pas la température de cuisson de la dacquoise… c’est très frustrant…

  40. Bonsoir,
    Je souhaite me lancer dans ce gâteau ce week end. Par contre je ne compte pas faire le praliné. J’ai vu plusieurs personnes parler de « pralinoise ». Je voulais savoir si cet ingrédient remplace le praliné + le choco ou non? Si oui, il faut bien additionner le poids du praliné + choco
    Merci pour votre réponse

  41. Pas de problème Onomatoper ! (au passage, la recette de la mousse est quasi identique aussi ;)

    choupi, la pralinoise n’est pas du praliné pur, il est coupé avec du chocolat… Donc on peut effectivement remplacer le praliné ET le chocolat (en les additionnant donc) par la pralinoise ;)

  42. Bonjour, je viens apporter le verdict….

    Super bon et réussi :), certains on trouvé trop sucré la dacquoise. Je pense que l’on peu adapter la quantité de sucre glace.

    Je vais de suite lire une autre de vos recettes.

    Au plaisir !

  43. Bonjour,
    Ce royal au chocolat n’est pas vraiment compliqué,mais j’ai un problème avec ce praliné feuilleté. Je fais fondre 200 g de pralinoise ou chocolat au lait, puis j’ajoute 200 g de pralin (acheté dans un magasin spécialisé) puis j’ajoute les gavottes et j’obtiens une pâte compacte qui me semble devrait être beaucoup plus lisse. pourriez m’apporter votre aide. Félicitation pour votre blog, c’est toujours un plaisir de le lire pour réaliser de bons petits plats.
    Merci pour votre aide. Amicalement.

  44. Bonjour Huarte, Si votre pâte est compact cela est tout a fait normal.

    Pour la recette je n’ai pas utilisé des gavottes mais du riz soufflé nature.

  45. Merci Huarte ! Pour la pralinoise, elle n’a pas la même consistance que le praliné, elle est beaucoup plus sèche, donc normal que la pâte soit trop compacte.

    Merci Onomatoper pour les précisions, n’hésitez pas à nous dire si vous adaptez les quantités de sucre !

  46. Bonjour,
    Oui pour ma part j’avais essayer 2 fois la recette. La première avec 100 g de sucre glace : Un peu sucré au gout des mes convives.
    Et la deuxième fois avec 60 g de sucre glace : Dans l’ensemble de l’entremets, c’était plus léger. Cela suffisait pour masquer le coté fade,amer de la poudre de noisette.

    Cordialement,
    Onomatoper.

  47. bonsoir, je viens d’essayer votre recette, simple à réaliser il ne me reste plus qu’à la goûter…..

  48. Bonjour,

    Votre royal a l’air terrible ! J’ai déjà essayé 2 recettes mais qui m’ont donné un socle croustillant assez dur au découpage même si le goût était très bon.
    Je suis toujours à la crecherche de la recette parfaite aussi je voudrais tenter la vôtre et pour cela j’aurais 2 questions svp :
    – j’ai de la pâte praliné acheté chez G.Detou, est-ce que cela conviendrait ?
    – j’ai également acheté un paquet de gavottes émiettés donc j’aimerais savoir combien pèse 18 gavottes ?

    Merci par avance. Je découvre votre blog et il est magnifique !

  49. Je me lance demain dans cette recette, mais avant pourrais-je avoir une petite précision : pour le praliné, peut on utiliser les tablettes de chocolat pralinoise ? ou un autre produit ?

  50. Zahia : la pâte praliné est parfaite pour le royal !
    Pour le poids des gavotte… Ahhh, il faut que je pèse la prochaine fois !!
    Vous pouvez les ajouter au fur et à mesure, et arrêter quand vous obtenez une consistance ni trop liquide ni trop dure…

    Pauline, il vaut mieux éviter d’utiliser de la pralinoise, qui est un mélange de praliné et de chocolat au lait. Ou sinon, ne pas rajouter de chocolat !

  51. mmmmmmmmmmmmmm !!!!!
    jadore ce gateau, je vien de me lancer mais tré déçu, je ne suis pas une cuisiniere dans l’âme, donc louper, vous aller me dir ke c’est trés dur de ne pa y arriver mais moi je suis trés forte pour louper des plats !!!!!!

  52. petite question, Esque la ousse ne va pas fondre rapidement?
    J’ai deja fait se style de gateau et il n’a pas tenu 15 minutes sur la table.
    Merci de me repondre avant que je le test.
    ps : tres jolie ce gateau

  53. Coucou à vous,
    Alors j’ai en prévision de faire ce gateau mais j’ai question si je n’ai pas de gavottes (je suis à l’étranger) puis je utiliser les biscuits Bastogne se sont des speculoos en faite??? ça ne serait plus un royal certe car le gout serait changer mais est ce possible??

    1. Oum_Sakina, je ne sais pas trop quels gâteaux vous avez à disposition pour remplacer les gavottes… Vous pouvez essayer avec du riz soufflé, il apportera également du croustillant à votre praliné ;)

  54. Ré coucou à vous j’ai une autre question qu’est ce que je peux mettre pour remplacer les gavottes. Et hier j’ai acheté votre livre j’ai hâte de le recevoir. Merci à vous

  55. Merci pour la reponse en matière de gâteaux je peux trouver des langue de chat, des cigarettes russes, des corn flâkes (le coq), des frost…, des bastognes, mais je vais quand même essayer de chercher encore un peu j’ai entendu parlé d’un grossiste en pâtisserie spécialisé en matière première de France donc je verrais sur place mais a quel prix.

  56. Bonjour, et bien c’est fait le gâteau a été exécuté 2 fois et c’était un pur régal magnifique et pour remplacer les gavottes j’ai utilisé des corn flâkes le coq parfait merci pour cette recette.

  57. landedebruyere

    Bonjour,
    Merci pour ce site. J’ai fait pour la premiere fois cette délicieuse recette, mais :
    1- Ma dacquoise était pâteuse et se confondait gustativement avec la couche au dessus. (Je l’ai faite cuire 30 min comme indiqué, mais sur une plaque en verre, car mom plat de cuisson possède un fond en verre)
    2 – la couche au praliné était un peu trop dure (dans d’autres recettes, j’ai vu une adjonction de beurre : est-ce que cela ramolit un peu ?)
    Merci pour vos réponses

  58. Bonjour,

    Je souhaiterai réaliser ce gâteau pour les 4 ans de mon petit garçon fin septembre.
    Nous allons être nombreux et je souhaiterai donc le réaliser sur une grande plaque rectangulaire tefal. Faut-il doubler les quantités ou les multiplier par 1,5 ?
    Merci d’avance.

  59. bonjour,
    je souhaite faire ce gâteaux au plus vite,mais avant j’ai une petite question,pour la mousse,le chocolat,c’est du chocolat noire ou au lait.
    merci d’avance pour la réponses et bonne journée.

  60. Bonjour,
    Je viens de terminer mon royal ; je pense l’avoir réussi.
    J’ai suivi votre recette, trés bien expliquée. Je ne pensais pas que j’aurais pu la réaliser un jour, sachant que c’est mon gateau préféré . Merci beaucoup et joyeux Noel.

  61. Merci beaucoup pour ce dessert et pour toutes ces bonnes idées ! Réussi et très bon… Tout parfait pour nous !!
    A refaire sans aucun doute…

  62. Bonjour
    J’envisage de faire demain vendredi 1er février un royal dont je vais utiliser ta recette. Il ne lui manque en ce qui me concerne qu’un seul renseignement : pour quelles dimensions de moule rectangulaire tel que le tien ou pour quel diamètre de cercle les proportions d’ingrédients sont-elles prévues? Si tu pouvais me répondre aujourd’hui, j’en serais bien réjouie. Avec mes remerciements

  63. Je viens de le faire pour la 3ème fois, c’est toujours une véritable réussite !! Recette simple et facile (le plus long étant le praliné mais j’en fais un peu plus maintenant pour en avoir d’avance) qui fait vraiment l’unanimité !! Merci beaucoup !

  64. Bonjour Guillemette,quel blog magnifique…mais j’ai un probléme,qu’elle recette choisir? Elle sont toutes a tomber et pour le regime difficile de les faire toutes.Je vais quand meme tester celle la pour l’anniversaire de ma fille,j’ai quelques questions avant de me lancer…Pour le pralin puis je le faire en avance,est ce qu’il se conserve bien? Peut on utiliser un moule a charniere? Nous sommes 20 personnes et j’ai un grand moule a charniere réctangulaire qui pourrait me permettre de ne faire qu’un gateau.Merci pour votre réponse et surtout continuez vous etes tres douée,j’ai vu que vous aviez écrit un livre j’éspére vite le trouver…

    1. Bonjour Laetitia, bon choix pour un anniversaire, le royal plaît à beaucoup !
      Pour le praliné, soit on l’achète tout prêt, soit on peut le faire à l’avance, il se conserve très bien.
      Le moule à charnière rectangulaire convient très bien (en multipliant les doses par 2), c’est d’ailleurs super pratique pour le « démoulage » !
      Merci pour votre message et bonne pâtisserie !

  65. Merci beaucoup pour cette recette dont le succès est infiniment supérieur à la difficulté !

    Je réalise ce dessert pour la deuxième fois, le premier ayant eu un tel succès que j’ai été littéralement forcée de m’y remettre lorsqu’un nouvel anniversaire a pointé le bout de son nez. :)

    Comme d’autres l’ont souligné, une fois l’étape « praliné » passée, la réalisation est très facile : le vrai défi est de ne pas plonger sa cuillère à soupe dans le pot de praliné, surtout lorsqu’on a fait beauuuuucoup en rab’, ahah !

    En bonus, je ne saurais trop conseiller à ceux et celles qui se lanceront dans la recette de déguster le royal avec un verre de ce vin : http://www.domaine-uby.com/nos-vins-details.aspx?Gamme=Uby&id=17 (il sent le pamplemousse, est sucré sans être moelleux et s’accorde à merveille avec le chocolat et le praliné qu’il accompagne sans alourdir).
    Il s’agit de l’avis d’une profane en matière d’œnologie, mais sur ce coup, je suis sûre de moi ! :) (pour les lyonnais-e, on le trouve notamment au Relais des Caves place Jules Guesde, dans le 7ème).

  66. merci pour cette recette rapide et exquise… Déjà réalisé 2 fois avec le moule coeur bombé. Un vrai régale…

  67. Superbe recette!
    Je vais tester cela en dessert individuel dans les petites boîtes Tupperware qui s’appellent les Empilodeco.
    La ganache sera suffisamment ferme pour le démoulage et la tenue dans l’assiette?
    Il ne faut pas augmenter la quantité de chocolat? Je vais faire la ganache à la manière de Michalak, 24h a l’avance avant de la monter!
    Merci par avance pour votre réponse! A noel, on ne veut pas se louper! :-D

  68. Bonjour,
    J ai réalisé ce Royal entre hier et aujourd’hui.
    Nous le dégusterons demain en famille.
    J’espère l’avoir réussi. Je vous direz ça…
    Merci pour vos recettes. J ai découvert votre site depuis environ 15 jours et j’en suis déjà à ma 5ème recette. Hâte d’en réaliser encore plein d’autre…

  69. Ping : Mon Royal au chocolat - photos prises avec mon ancienne camera - A La Marocaine

Les commentaires sont fermés.