Royal au Chocolat
Lundi, je recevais une amie grecque qui, connaissant mon goût pour le chocolat, a demandé que je lui réalise un dessert francais au chocolat… Et bien croyez-le ou non, j’ai eu du mal à trouver ! Quand on me demande les desserts typiquement francais, je pense tout de suite à la crème brûlée, aux crêpes, au clafoutis, à la tarte aux pommes… Avec du chocolat, je pense mousse au chocolat (que mon amie connaissait déjà), profiteroles (pas assez chocolat pour elle !)… Et puis c’est tout ! Heureusement, en voyant qu’elle louchait sur les entremets des différents pâtissiers de Lyon, l’idée du Royal au chocolat m’est revenue en tête… Bon, je ne connais pas vraiment l’origine, mais le principal, c’est qu’elle ne connaissait pas ce gâteau, et qu’il a été parfaitement à son goût !
Pour la dacquoise
90 g de noisettes en poudre
100 g de sucre glace
3 blancs d’œuf
35 g de sucre
Pour le praliné feuilleté
240g de praliné maison
75g de chocolat au lait
18 gavottes
20g de beurre
Pour la mousse au chocolat
400 ml de crème fleurette
200g de chocolat
- Préparation : 40 min
- Cuisson : 10 min
Préparer la dacquoise :
Préchauffe le four à 180° C.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en saupoudrant au fur et à mesure le sucre en poudre. Incorporer délicatement le mélange noisettes en poudre et sucre glace.
Dresser dans un cercle posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ 10 minutes, puis laisser refroidir.
Pour le praliné feuilleté, faire fondre le chocolat et le beurre, puis ajouter le praliné et les gavottes écrasées finement. Verser le praliné dans le cercle, sur la dacquoise.
Préparer la mousse au chocolat : porter la crème à ébullition, puis verser sur le chocolat coupé en morceaux, melanger au fouet, puis mettre au frigo. Lorsque la crème est bien froide, la monter en chantilly, puis recouvrir le gâteau.
Laisser prendre au frigo pendant toute une nuit, puis retirer le cercle, décorer de caco en poudre non sucré.
87 commentaires sur Royal au Chocolat