Halva au caramel

Le halva au caramel de Valérie

Ce petit dessert, c’est mon gros coup de cœur de ce début d’année ! Et pourtant… j’étais loin d’imaginer que j’aimerais un dessert a base de semoule, je n’aime pas trop les gâteaux de semoule, et autre riz au lait… Mais LA, j’avoue que j’ai complètement craqué ! J’avais déjà goûté plusieurs halvas dans des restaurants indiens, avec plus ou moins de succès (les halvas à la semoule et à l’eau, très peu pour moi ;o) )… Puis quand j’ai vu celui de Valérie, avec une photo plus qu’alléchante… et avec le mot caramel… J’ai tout de suite imaginé que ce serait une petite tuerie ! Et c’est le cas ! Je vous recommande vivement cette recette, c’est assez facile et rapide à faire, et le résultat est terrible !


Halva au caramel

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients :

Pour 10 personnes

250 g de semoule fine ou moyenne (extra-fine pour moi ;o) )
200 g de sucre + 50 g de sucre roux
160 g de beurre ou de ghee
80 g de raisins secs (moi j’ai mis des amandes concassées)
75 cl de lait
un peu de sel

Instructions :

Faire chauffer le lait et 50 g de sucre roux, en remuant jusqu’à ce que le sucre fonde.

Parallèlement, faire caraméliser à sec 200 g de sucre. Verser le lait chaud sur le caramel obtenu EN PLUSIEURS FOIS et en remuant soigneusement et précautionneusement pour éviter les éclaboussures.

Ajouter les fruits secs et faire juste frémir en remuant à l’aide d’une poche, pour faire peu à peu dissoudre les cristaux.

Pendant ce temps, dorer la semoule dans le ghee ; y verser ensuite le mélange au caramel peu à peu, en ne rajoutant du liquide qu’une fois le tout absorbé.

Faire cuire à feu doux, bien remuer pour que cela n’attache pas, couvrir 4 ou 5 minutes pour terminer, et retirer du feu. Verser le mélange dans un plat rectangulaire, et laisser refroidir. Couper en carrés, et servir de préférence tiède.

source : Cuisine et Voyage