Gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon

En général, j’ai tendance  un peu à fuir les recettes du type « gâteau au chocolat sans beurre, sans crème, sans sucre, sans… chocolat ? ». Pourtant, après l’avoir sur les blogs de trois de mes références, après l’avoir goûté grâce à ma copine Amande qui avait elle aussi vu le potentiel de la recette, je suis devenue archifan de ce gâteau au chocolat version Laurence Salomon… sans beurre, sans crème, et sans sucre ajouté ! On obtient un gâteau à la texture toute fondante et mousseuse, pas du tout écœurant, et qui met vraiment bien en valeur le chocolat. Une recette parfaite pour continuer à manger du chocolat après les fêtes, sans culpabiliser !


Le gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon


Pour 8 petits gâteaux

100g de chocolat noir de couverture
80ml de lait d’amande
2 œufs
1 cuillère à soupe bombée de purée d’amande blanche
1 cuillère à soupe rase de farine
3 cuillères à café de confiture de framboises
1 pincée de fleur de sel

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min

Préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer le lait d’amande dans une casserole, puis ajouter le chocolat préalablement haché pour le faire fondre. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs, la purée d’amande, la farine et la confiture. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige, et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans des moules à mini-cakes.

Enfourner pour une dizaine de minutes. Mettre immédiatement au frais après cuisson, sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Servir bien frais, décorer avec de la crème d’amandes et du chocolat fondu.

Source : d’après Laurence Salomon

Autres recettes qui pourraient vous plaire

37 commentaires sur Gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon