Cake au chocolat, de Maja

Bizarre, en consultant les index du blog, je me suis aperçue qu’il n’y avait qu’une seule recette de cake au chocolat, alors que, lors des week-ends en famille, nous sommes très demandeurs de ce type de gâteaux, que ce soit pour les p’tits déj gourmands ou pour le teatime. Entre ma sœur et moi, nous avons sûrement du déjà essayer au bas mot une dizaine de recettes différentes, et pourrions presque faire une étude comparative de toutes les recettes de cakes au chocolat existantes. Dernièrement, ma sœur a testé avec succès le cake au chocolat moelleux vu chez la Turtle et celui de Pierre Hermé vu chez Kashyle, et je me suis laissée tenter par le fameux Playel vu chez Lilizen, par celui de Valrhona vu chez Pascale (qui étrangement est celui qui m’a le moins convaincu), puis enfin par le cake au chocolat de Maja vu chez Lilo. Ce dernier se rapproche de mon cake au chocolat idéal : il est bien chocolaté, pas sec du tout (il n’y a rien de pire), tout moelleux et fondant en bouche… Merci Maja, merci Lilo :D


Le cake au chocolat de Maja


150 g de chocolat noir
150 g de beurre demi-sel à température ambiante
150 g de sucre
125 g farine de blé
5 blancs d’oeufs

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 45 min

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux avec 5 cuillères à soupe d’eau. Mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir un appareil onctueux. Ajouter le chocolat fondu. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien à l’aide d’une spatule en bois.

Monter les blancs d’oeufs en neige puis les incorporer délicatement à l’appareil.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Faire cuire au four environ 45 minutes.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

12 commentaires sur Cake au chocolat, de Maja

  1. Virginie 23 février 2009 à 22 h 57 min #

    Comme il me restait du « vieux » Caraïbes à finir, j’ai refait le cake… (la bonne excuse !) et décidément c’est mon préféré !

  2. Christiane 7 mars 2009 à 8 h 42 min #

    Comme j’avais 5 blancs d’oeufs, j’ai testé la recette hier et le résultat est super. Le cake est moelleux à souhait. Recette à garder et à refaire. Un grand merci pour cette délicieuse recette.

  3. MademoiselleChunmee 5 mai 2009 à 18 h 22 min #

    Testé et approuvé au travail. Je cite ma collègue: « Ce cake est une tuerie » CQFD
    Merci pour nos papilles :)

  4. Isa 1 juin 2009 à 16 h 02 min #

    Bonjour,
    Ton cake me tente bien, mais je suis sceptique sur le fait qu’il n’y ait pas d’oeufs entiers ? C’est bien ça ? Pas d’erreur ? … (ne te fâche pas, ça peut arriver, même aux meilleures !).
    Merci pour ta réponse.
    Isa

  5. Guillemette 1 juin 2009 à 21 h 48 min #

    Bonsoir Isa,
    pas d’erreur, il s’agit bien d’un cake idéal pour écouler les blancs d’œufs en trop ;)

  6. pap 24 février 2010 à 17 h 02 min #

    C’est le meilleur gâteau au chocolat dans cette catégorie que j’ai jamais mangé… MERCI

  7. sophie 25 juillet 2011 à 21 h 56 min #

    bonsoir,
    je recherche toujours quelques idees sympa sur internet pour faire toutes sortes de bonnes choses. je n’ai jamais laissé avant aujourd’hui de commentaires.
    ce gateau est succulantissime !!! incroyable !!!! toutes les autres recettes de gateaux aux blancs d’oeufs peuvent aller se rhabiller !!!!du moins, il y a de forte chance que je l’ai range dans un coin sans jamais les ressortir tellement ce gateau est fou !!!! merci pour cette recette, je ne l’ai pas trouvé directement sur ce blog mais sur sugar and chocolate, j’ai voulu remonter jusqu’a la source de cette merveille, j’ai cliqué sur le lien que vous laissez, celui de maja , mais rien trouvé….. encore merci pour ce sublime gateau , je l’ai decliné en petit gateau style muffin et aussi dans un TRES TRES GRAND moule rond et il est tout simplement tres reussi.
    encore merci
    bonsoir
    sophie

  8. Guillemette 5 août 2011 à 10 h 33 min #

    Bonjour Sophie, et merci pour votre message ! Pour remonter à la source, voici le vrai lien : http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2007/06/06/262-le-sublime-cake-au-chocolat-de-maja avec l’histoire du gâteau ;)

  9. Natie75 16 février 2012 à 21 h 53 min #

    J’ai fait ce cake avec ma petite puce de 5 ans, et il est délicieux ! ‘trop boooon !’ comme elle dit ;-) merci pour toutes ces délicieuses recettes ! C’est sûr je vais en essayer d’autres, mais y’en a tellement ! Je n’arrive pas à me décider ;-) Et encore bravo pour l’ouverture de ton salon thé !

  10. Céline 16 mai 2012 à 14 h 14 min #

    Testé ce wk, un vrai régal…moelleux et fondant à la fois. Par contre je n’avais de beurre demi sel, j’ai donc fait avec du doux, c’était top quand même. Ce wk je le refais avec le beurre demi sel.
    Merci pour ces supers recettes, je vais devenir accro à votre blog, d’autant que mon mari et mon petit homme tiennent beaucoup à leur gâteau du dimanche fait maison !Donc là j’ai l’embarras du choix pour leur plaire. :) :)

  11. Tounfamily 4 mai 2013 à 22 h 40 min #

    Tout simplement délicieux

  12. Gueparadiss 10 juin 2013 à 19 h 26 min #

    Vraiment une super recette !

    Je dois dire qu’au début j’étais un peu dubitative quant au fait de n’utiliser que des blancs d’oeufs mais au final… c’est un vrai régal !

    Merci de l’avoir partagé avec nous !

    PS: la nouvelle mise en page du site est très belle !

Laisser un commentaire