Tarte aux pommes

Loin des tartes aux pommes gélifiées des pâtisseries, voici LA meilleure tarte aux pommes du monde, celle de ma maman ! Une très fine pâte brisée (si peu travaillée qu’elle est légèrement feuilletée), une fine couche de pommes, quelques noisettes de beurre, un peu de sucre et au four !
Même si la recette paraît simplissime, personne n’est jamais arrivé au même résultat !


Tarte aux pommes extra fine


Pour une tarte aux pommes (4 à 8 personnes)

200 g de farine
100 g de beurre doux froid
1 pincée de sel

Pour la garniture :
3 pommes (Reinette ou Belle de Boskoop)
25 g de beurre doux ou demi-sel
2 cuillères à soupe de sucre

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 25 min

Préparer la pâte brisée : verser la farine et le sel dans un grand bol, et incorporer le beurre froid coupé en morceaux du bout des doigts, sans trop pétrir la pâte. Ajouter un peu d’eau froide pour former une boule, filmer le bol, et laisser reposer une heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 200° C (th. 6-7). Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné, en garnir un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Couper les pommes en fines lamelles et les disposer harmonieusement sur la pâte. Saupoudrer de sucre et ajouter une petite noisette de beurre. Enfourner pour 20 à 25 minutes : la tarte doit être bien dorée.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

7 commentaires sur Tarte aux pommes

  1. sarah 8 avril 2011 à 21 h 12 min #

    eummmmmm elle a l’air trop bonne j’adore les tartes aux pommes je voulais savoir si y’a des mesures a réspécter je parle de la quantitée de beurre et de sucre j’ai trop envie de la tester

  2. Guillemette 13 avril 2011 à 1 h 24 min #

    Bonjour Sarah, pour la quantité de beurre sur les pommes, ça doit être quelque chose comme 25 g. Pour la pâte brisée, c’est 75 g de beurre pour 150 g de farine !

  3. nicole 13 avril 2011 à 16 h 05 min #

    bonjour Guillemette je voulais savoir si il faut cuire la pate seul avant de mettre les pommes puis la remettre au four avec les pommes ou bien cuire la pate avec les pommes en méme temps

  4. Guillemette 13 avril 2011 à 16 h 22 min #

    Bonjour Nicole,
    non, on cuit tout en même temps : la pâte et les pommes sont tellement fines que cela suffit ;)
    J’en profite du coup pour ajouter la recette dans l’article, je l’avais retranscrite pour mon livre, l’année dernière ;)

  5. lili 24 juillet 2011 à 16 h 22 min #

    je trouve cette tarte bonne

  6. Julie-Deliciours... 21 octobre 2011 à 9 h 38 min #

    On m’a commandé une tarte aux pommes pour ce week-end et je n’en ai encore jamais réalisée car je ne suis pas une très grande fan… J’avais déjà repéré la recette sur le livre, je pense que je vais la tester (et encore une recette des jours heureux dans ma cuisine!!^^)

  7. Camille 28 août 2012 à 20 h 09 min #

    Bonjour,
    J’ai votre livre, j’aime la page facebook, pour tout dire Guillemette je suis FAN !
    J’aurais voulu savoir si je peux utiliser cette recette pour la tarte aux mirabelles ?
    Merci !

Laisser un commentaire