Kouign Amann

Le Kouign Amann, (« gâteau au beurre » en breton), inventé en 1860 à Douarnenez , est une sorte de galette réalisée avec une pâte à pain, et travaillée comme une pâte feuilletée avec plein de sucre et plein de beurre ! Le meilleur, c’est de le manger encore tiède…
Pour la recette, j’ai pris les proportions sur une carte postale, et la technique de pliage sur Wikipédia : je ne sais donc pas si c’est la recette traditionnelle, mais en tout cas le résultat est plutôt sympa !


Kouign Amann

Kouign Amann


Kouign amann (pour 8 personnes)

(comme nous n’étions que 3 j’avais divisé les proportions, et obtenu un « mini » kouign amann de 16 cm de diamètre)

300g de farine
1 paquet de levure de boulanger type Briochin
200ml d’eau tiède
200g de beurre salé + environ 40g pour le dessus
200g de sucre + environ 40g pour le dessus

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 20 min

Mélanger la farine et la levure de boulanger. Ajouter l’eau petit à petit, pétrir pour obtenir une boule de pâte bien homogène.

Laisser lever la pâte dans un endroit assez chaud, jusqu’à ce qu’elle double de volume, soit environ pendant ¾ d’heure. Penser à sortir le beurre pour qu’il soit à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte assez finement en forme de carré, étaler le beurre pommade dessus (en faisant attention de ne pas faire de trous dans la pâte), saupoudrer de sucre. Comme le dit Wikipédia : « replier une première fois en trois dans le sens de la longueur, puis une deuxième fois dans le sens de la largeur ». Pour que ce soit plus clair, et comme je ne suis pas la reine des explications, voilà ce que ça donne en images :

kouign

Renouveler l’opération encore une fois, puis aplatir le carré obtenu de sorte à ce qu’il ait les mêmes dimensions que le moule. Mettre la pâte dans le moule, recouvrir du reste de beurre et de sucre. Laisser cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le kouign amann soit bien doré. Démouler, laisser un peu refroidir avant de déguster !

17 commentaires sur Kouign Amann

  1. mathieu 8 octobre 2009 à 18 h 21 min #

    bonjour je viens juste de faire votre recette,pas facile la pate se casse facilement,je vous donnerai le resultat merci bonnes soiree

  2. geraldine 19 décembre 2009 à 18 h 26 min #

    Bonjour, après au moins 10 essais, le résultat est le même, la pate casse, le beurre coule partout … et cela ne ressemble absolument pas a un kouign amman !!! Je suis bretonne « exilée » à Carcassonne et impossible de trouver un bon kouign ici, c’est pour ça que j’aimerai le réussir !!! Avez vous un  » truc  » pour ne pas que tout degouline lorsque qu’on réetale la pâte pour la deuxieme fois ?? En tout cas, le votre a l’air excellent !!!
    Merci d’avance .
    Géraldine

    • lucie 23 juillet 2013 à 16 h 58 min #

      salut je sais pas si deouis le temps vous avez réussi mais il suffit de remplacer le beurre pommade par un beurre manié (regarder sur les recettes de pate feuilleté et faites la même chose avec la pate a pain!!)
      biz

  3. Guillemette 23 décembre 2009 à 17 h 49 min #

    Géraldine : avez-vous bien utilisé de la farine T55 ?
    Le seul truc que j’ai pour que le beurre ne coule pas, c’est de ne pas avoir une pâte justement trop cassante.. Elle doit être assez élastique, je pense que ça peut venir de la variété de farine utilisée…

  4. nouki300 26 décembre 2009 à 14 h 12 min #

    moi c’est de la farine 45 et la pate ne casse pas et resulta ts tres bon
    exelente recette

  5. commis patissière 9 janvier 2010 à 19 h 22 min #

    il ne faut pas mètre du beurre pommade si vous faite des tours …
    le beurre doit ètre aplatis avec un rouleau a patisserie, température embiante mais pas pommade s’ils y en a qui disent que le beurre coule, c’est normale vours travailler trop le produit. farine type 55 est très bien,
    pas bretonne mais normande je vais essayais votre recette.

  6. theixois 11 février 2010 à 22 h 11 min #

    Félicitation, très beau kouign-aman, caramélisé à souhait, feuilletage léger et moelleux… Petite précision: est-ce que vous faites lever le kouign-aman avant cuisson ?? Si oui combien de temps ?? D’avance merci pour votre réponse.

  7. Guillemette 14 février 2010 à 17 h 35 min #

    theixois : non je l’ai enfourné directement !

  8. Solen 7 mai 2010 à 15 h 53 min #

    C’est assez long à préparer, mais c’est tellement bon. Tu réussi beaucoup mieux le feuilletage que moi, mon beurre ne doit pas être assez mou quand je le met.

  9. Y. LAURENT 7 novembre 2010 à 20 h 29 min #

    Pour le beurre, je mets le beurre entre deux feuilles de papiers sulfurée pour l’étaler, puis au réfrigérateur, il suffira d’enlever la 1er feuille, de déposer le beurre sur la pate, enlever la 2èmé feuille, mettre le sucre, puis le feuillage.
    Plus il y aura de feuilletage meilleur sera le Kouing

    Dans les années 1980, l’édition OUEST France avait édité un exemplaire sur les recettes Bretonne, avec en dernière page une très bonne recette, si vous ‘avez pouvez vous me donner les proportion très cordialement

    Ific

    Kenavo

  10. bob 17 septembre 2012 à 12 h 13 min #

    Après plusieurs tentatives de recettes différentes qui ont échoués, va vais essayer celle-ci.

    Je souhaiterais quand même savoir si il faut mettre du beurre et du sucre sur le dessus et dessous du Kouign pour le caraméliser

    De plus, vous dites qu’il faut faire le pliage 2 fois. J’imagine donc qu’il faut étaler à nouveau la pâte avant, mais faut il aussi mettre du beurre et du sucre, ce qui voudrait dire 100g de beurre et 100g de sucre. Faut-il tourner la pâte de ¼ avant de l’étaler.

    Faut il utiliser du sucre cristal pour l’intérieur du Kouign et l’extérieur pour le caramel, ou du sucre glace, ou du cristal à l’intérieur et du glace à l’extérieur, ou l’inverse…

    Désolé pour toutes ces questions

  11. Vyoline 9 décembre 2012 à 12 h 26 min #

    Bonjour,

    Dans votre recette, vous ne faites pas état du temps de repos nécessaire pour que la pâte « travaille ». Avant de renouveler le pliage (donc déjà effectué une fois), votre pâte doit reposer 20 à 30mn au frais. Après une second tour de pliage, il faudra de nouveau laisser reposer la pâte au frais. Sans ces étapes de repos, votre pâte sature et le feuilletage ne se forme pas. J’ai eu ce souci lors de mon tout premier essai de Kouign Amann, il était très bon mais pas vraiment feuilleté. En respectant ces temps de repos, ça change tout, mes kouign amann sont systématiquement réussis.

  12. christiane 8 janvier 2013 à 17 h 06 min #

    il faut la deuxième fois la mettre au frigo une demi heure sinon c’est normal quelle coule et vous recommencez l’opération
    il faut faire un carré pas un rond mettre dans un moule tres beurré rabattre les quatre côtés vers le milieu et verser dessu le reste de beurre + deux c a s de lait . bon appéti

  13. Manoue 9 février 2013 à 17 h 50 min #

    Zut !
    je viens de lire les commentaires alors que mon Kouign sort du four
    et je vois donc qu’il faut un temps de repos entre les 2 tours,
    ce que je n’ai pas fait…

    Grrr,
    je viendrai tout de même donner des nouvelles après dégustation !

  14. Manoue 9 février 2013 à 21 h 27 min #

    waow !!! super bon, !!! manquait 5 minutes de cuisson, mais TOP !!! Merci !
    Grâce à toi, je réalise (et réussis) l’un de mes défis 2013 !!!

  15. EHO 9 mai 2013 à 12 h 08 min #

    Désolée.
    Je me suis trompée de pseudo.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Kouign Amann - Recette - 17 février 2013

    […] J’ai trouvé une recette en recherchant sur Google ImagesEt j’ai cliqué sur la plus belle des photos j’ai été ravie de me retrouver chez Guillemette, du fabuleux site Chocolat & caetera (clicclic)   […]

Laisser un commentaire