Kouign Amann

Le Kouign Amann, (« gâteau au beurre » en breton), inventé en 1860 à Douarnenez , est une sorte de galette réalisée avec une pâte à pain, et travaillée comme une pâte feuilletée avec plein de sucre et plein de beurre ! Le meilleur, c’est de le manger encore tiède…
Pour la recette, j’ai pris les proportions sur une carte postale, et la technique de pliage sur Wikipédia : je ne sais donc pas si c’est la recette traditionnelle, mais en tout cas le résultat est plutôt sympa !


Kouign Amann

Kouign Amann


Kouign amann (pour 8 personnes)

(comme nous n’étions que 3 j’avais divisé les proportions, et obtenu un « mini » kouign amann de 16 cm de diamètre)

300g de farine
1 paquet de levure de boulanger type Briochin
200ml d’eau tiède
200g de beurre salé + environ 40g pour le dessus
200g de sucre + environ 40g pour le dessus

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 20 min

Mélanger la farine et la levure de boulanger. Ajouter l’eau petit à petit, pétrir pour obtenir une boule de pâte bien homogène.

Laisser lever la pâte dans un endroit assez chaud, jusqu’à ce qu’elle double de volume, soit environ pendant ¾ d’heure. Penser à sortir le beurre pour qu’il soit à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte assez finement en forme de carré, étaler le beurre pommade dessus (en faisant attention de ne pas faire de trous dans la pâte), saupoudrer de sucre. Comme le dit Wikipédia : « replier une première fois en trois dans le sens de la longueur, puis une deuxième fois dans le sens de la largeur ». Pour que ce soit plus clair, et comme je ne suis pas la reine des explications, voilà ce que ça donne en images :

kouign

Renouveler l’opération encore une fois, puis aplatir le carré obtenu de sorte à ce qu’il ait les mêmes dimensions que le moule. Mettre la pâte dans le moule, recouvrir du reste de beurre et de sucre. Laisser cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le kouign amann soit bien doré. Démouler, laisser un peu refroidir avant de déguster !

17 commentaires sur Kouign Amann