Ispahan version muffins

Etant une fan du macaron Ispahan de Pierre Herme, j’avais immédiatement craque pour la version cake présentée par Estelle ! N’ayant plus suffisamment de poudre d’amandes, j’ai décidé de le réaliser sous forme de petits muffins, un utilisant uniquement la moitie des proportions. Résultat : des petits gâteaux délicieux, très moelleux !


Ispahan... version muffins !


1 barquette de framboises
170 g de poudre d’amandes
125 g de sucre glace
80 g de farine
160 g de beurre mou
4 oeufs (1 entier + 3 jaunes + 3 blancs)
75 g de sucre cristallisé
2 cuillères à soupe de lait entier
3 cuillères à soupe de sirop de rose

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à cake, réserver. Mélanger le lait avec le sirop de rose, réserver. A l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, faire mousser le beurre, le sucre glace et la poudre d’amandes.

Quand le mélange a blanchi, ajouter un à un les jaunes et l’oeuf entier et continuer de fouetter pendant 2 minutes. Ajouter alors le mélange lait + eau de rose. A l’aide d’un fouet électrique propre, monter les blancs en neige dans un grand bol propre en prenant soin d’incorporer le scucre cristallisé dès que les blancs commencent à mousser. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent à l’aide d’une spatule en silicone. Pour éviter de dégonfler les blancs, les ajouter en 3 fois.

Tamiser la farine au-dessus du mélange et incorporer déliactement avec la spatule.

Verser 1/3 de la pâte dans le moule à cake et disposer la moitié des framboises en prenant soin de ne pas trop les approcher du bord. Couvrir du deuxième 1/3 de pâte, recouvrir des framboises restantes et du dernier 1/3 de pâte.

Glisser au four et baisser la température à 150°C. Laisser cuire 1h45 ou jusqu’à ce que le dessus du cake commence à dorer et qu’un couteau inséré dans le cake en ressorte propre. Laisser complètement refroidir sur une grille avant de déguster.

source : Estelle, Le Hamburger et le Croissant

Autres recettes qui pourraient vous plaire

Un commentaire sur Ispahan version muffins

  1. christine 22 novembre 2010 à 22 h 12 min #

    Hummm ça à l’air trop bon !!

Laisser un commentaire