Gâteau aux trois vanilles

Tout comme Manue, Céline, et SpaceKate, j’ai à mon tour craqué sur le gâteau aux trois vanilles que nous avait présenté Estelle ! Un quatre-quart tout simple mais au goût ultra vanillé !


Gâteau aux trois vanilles


170g de beurre
250 g de sucre vanillé
1 gousse de vanille
2 cuilleres a cafe d’extrait de vanille
4 gros oeufs a temperature ambiante
190 g de farine non blanchie
3/4 de cuillere a cafe de levure chimique
1/4 de cuilere a cafe de sel

Pour le sirop :
140 ml d’eau
130 g de sucre
1 gousse de vanille fendue dont on a retire les grains

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 30 min

LE GATEAU (1ere partie)
Prechauffer le four a 165°C (soit 325°F). Beurrer genereusement un moule a cake. Battre le beurre et le sucre jusqu’a ce que le melange soit pale et aere. Fendre la gousse de vanille, en retirer les grains a l’aide d’un couteau et les ajouter au melange beurre/sucre. Ajouter l’extrait de vanille et les oeufs un par un. Battre jusqu’a ce que le melange soit homogene.
Tamiser la farine, la levure et le sel dans un bol, l’ajouter au melange et battre jusqu’a ce que la pate soit a peine homogene. Verser la pate dans le moule et enfourner une heure environ, en prenant soin de tourner le moule a mi-cuisson. Le gateau est cuit lorsque la surface est doree et qu’un cure-dent insere dans la pate en ressort propre.

LE SIROP (a preparer pendant la cuisson)
Dans une petite casserole, dissoudre le sucre dans l’eau a feu moyen. Ajouter la gousse de vanille et melanger un peu le sirop afin que les grains de vanille se dispersent avec leur doux parfum. Retirer la casserole du feu.

LE GATEAU (2eme partie)
Quand le gateau est cuit, laisser refroidir 10 minutes sur une grille, demouler et deposer le gateau sur la-dite grille. Glisser une feuille de papier sulfurise ou une planche a decouper flexible sous la grille et percer le gateau de petits trous a l’aide d’un cure-dents. A l’aide d’un pinceau, badigeonner genereusement de sirop de vanille. Il faut y aller partout ! Sur le dessus, en-dessous, sur les cotes… Soyez genereux ! Badigeonner une ou deux fois pendant que le gateau continue de refroidir.

Servir de preference le jour-meme.

source : Estelle, d’après une recette de Hi-Rise Bread Company

Autres recettes qui pourraient vous plaire

2 commentaires sur Gâteau aux trois vanilles

  1. natie75 16 mars 2012 à 22 h 14 min #

    Ton gâteau a l’air trop booon ! Avant de me lancer, j’ai 3 questions : qu’est ce que c’est que la farine non blanchie ? Peut on utiliser de la farine type francine à la place ? Est ce que le sirop est indispensable au gâteau (250g dans le gâteau ça me paraît suffisant)? Merci de ton aide !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le gâteau 3 Vanilles | - 27 avril 2014

    […] Pourquoi 3 vanilles???Selon moi c’est parce qu’il est composé de vanille en gousse, vanille liquide et de sirop de vanille!!!Une texture ultra moeulleuse étant donné que le gâteau est imbibé du sirop à la vanille et un goût vanillé à souhait!!!! Un pur délice!!!!Recette trouvée  sur le site Chocolat et caetera […]

Laisser un commentaire