Glace au caramel, croustillants aux flocons d’avoine et grué de cacao

Tout est parti d’une obsession pour les double chocolate crisps cookies d’Ikea : comme tous les gâteaux dont je raffole, j’ai voulu me lancer dans l’imitation maison* de ces fameux cookies tout croustillants aux flocons d’avoine et au chocolat. Après une rapide recherche, je suis tombée sur la recette de Sophie, qui a tout de suite été adoptée… Et puis, un jour de flemmardise, je les ai servi sans chocolat à une certaine Turtle qui, les trouvant un peu trop sweet à son goût, a suggéré l’air de rien de rajouter un peu de cacao, voir même de grué de cacao… Bingo, le résultat obtenu est excellent, le grué de cacao rajoute du croustillant et une petite note d’amertume très agréable, surtout avec cette glace au caramel et à la fleur de sel, mon best de cet été !


Glace au caramel et à la fleur de sel, croustillants aux flocons d’avoine et au grué de cacao


Croustillants aux flocons d’avoine et au grué de cacao (de 15 à 30 selon la taille)

75 de beurre fondu
80g de sucre roux
45g de flocons d’avoine
60 g de farine
30 ml de lait  végétal ou non
8g de cacao
15g de grué de cacao

Glace au caramel et à la fleur de sel

250g de sucre en poudre
150ml de crème fraiche liquide
35g de beurre demi-sel (ou beurre doux, avec 2-3 pincées de fleur de sel)
3 jaunes d’œufs
500ml de lait

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Croustillants aux flocons d’avoine et au grué de cacao 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients. Avec une cuillère à café, disposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson, puis les étaler finement à l’aide du dos de la cuillère. Cuire pendant une dizaine de minutes.

Glace au caramel et à la fleur de sel

250g de sucre en poudre
150ml de crème fraiche liquide
35g de beurre demi-sel (ou beurre doux, avec 2-3 pincées de fleur de sel)
3 jaunes d’œufs
500ml de lait

Préparer le caramel : dans une casserole, verser 175g de sucre, le beurre et 30g d’eau, et laisser cuire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée. Retirer alors la casserole du feu, et ajouter progressivement 50ml de crème.

Préparer la crème anglaise : porter à ébullition le lait et les 100ml de crème restants. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le reste de sucre dans une casserole. Tout en remuant, verser le lait sur le caramel, puis reverser ce lait au caramel sur le mélange jaunes-sucre, toujours en fouettant sans arrêt. Poser la casserole sur feu doux, et laisser épaissir, continuer à mélanger jusqu’à ce que la crème nappe le dos de la cuillère. Verser cette crème dans un saladier, laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pendant une nuit entière. Le lendemain, turbiner la crème dans une sorbetière. Conserver au congélateur.

Source : d’après Pierre Hermé

Autres recettes qui pourraient vous plaire

3 commentaires sur Glace au caramel, croustillants aux flocons d’avoine et grué de cacao

  1. chantal turgeon 10 janvier 2010 à 3 h 18 min #

    Bonjour
    Je voulais simplement te remercier , je consulte ton site souvent .Tes recettes me donne l’eau a la bouche ,dont cette recette de creme glacé que je vais bientot essayer d’ailleurs.
    bonne journée
    Chantal Turgeon

  2. Solen 1 février 2010 à 9 h 13 min #

    Vraiment très originale ta glace

  3. Blandine 13 août 2013 à 22 h 21 min #

    Une glace excellente qui a fait l’unanimité !!! On retrouve très bien le goût de caramel que j aime tant ! Elle réussi aussi très bien sans sorbetière ! Il suffit de la mettre au congélateur et de la sortir 5 min avant de la servir.

Laisser un commentaire