Gaufres liégeoises
Les gaufres liégeoises, encore un truc sur lequel j’avais un très mauvais à priori, sans aucune raison… enfin si, je pense que les grosses gaufres industrielles bien bourratives et sèches y sont pour quelque chose ;-). Donc rien à voir, les gaufres liégeoises sont des gaufres moelleuses à l’intérieur, et légèrement caramélisées à l’extérieur, grâce à la présence de sucre perlé.
Je les ai redécouvertes cet été, après un séjour à Bruxelles, puis lors d’un goûter réalisé par ma soeur, qui avait repéré cette recette conseillée par un de nos blogs références, Beau à la Louche. C’est la seule que j’ai jamais testée, mais elle est parfaite à mes yeux !
Pour une dizaine de petites gaufres :
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger (type Briochin)
100 g de lait
1 œuf à température ambiante
100 g de beurre demi-sel à température ambiante
30 g de cassonade
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
100 g de sucre perlé
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 20 min
Faire légèrement tiédir le lait. Dans un petit bol, fouetter l’oeuf, la cassonade et la vanille en poudre, ajouter le lait.
Dans un grand bol, verser la farine et la levure. Incorporer le mélange précédent, puis ajouter le beurre. Laisser lever au moins 30 minutes : la pâte doit avoir doublé de volume. Ajouter alors le sucre perlé, puis laisser reposer à nouveau au moins 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Faire chauffer l’appareil à gaufres. Déposer une belle cuillère à soupe de pâte, et laisser cuire ; les gaufres doivent être bien colorées. Laisser tiédir avant de déguster.
source : La Valse des Mille Plats
13 commentaires sur Gaufres liégeoises