Gâteau nantais

Le gâteau nantais – ou gâteau à la mode de Nantes – est un gâteau hyper parfumé (imaginez un mélange de rhum, de sucre, d’amandes, et d’un soupçon de vanille…) à la fois dense, riche, moelleux et fondant… Un vrai coup de coeur découvert sur le magasine « Cuisine et Vins de France ».

Pour réaliser ce gâteau, j’ai utilisé du rhum à la vanille, comme toujours depuis que j’ai lu cet article de chez « Beau à la Louche » : un bon rhum, des bonnes gousses de vanille, un peu de patience pour laisser macérer le tout… Et vos pâtisseries auront le petit truc en plus irrésistible ! Si vous faites le gâteau pour des enfants, vous pouvez substituer le rhum par du citron ou de la fleur d’oranger.


Gâteau nantais


Pour un gâteau nantais pour 8 à 10 personnes :

200 g d’amandes en poudre
6 oeufs
220 g de beurre demi-sel à température ambiante
80 g de farine
300 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de sucre glace
6 à 8 cl de rhum à la vanille

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 30 à 40 min

Préchauffer le four à 180° C.

Battre à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique le sucre et le beurre, jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter alors petit à petit la farine, les amandes en poudre et 4 cuillère à soupe de rhum. Tout en continuant à mélanger, ajouter les oeufs un par un.

Verser la pâte dans un moule en silicone de 22 cm de diamètre. Enfourner pour 30 à 40 minutes (surveiller selon la puissance du four). Démouler le gâteau et laisser refroidir.

Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace avec un peu de rhum, pour obtenir un glaçage blanc, souple mais pas trop liquide. Le verser sur le gâteau, lisser à l’aide d’une spatule, et laisser sécher à température ambiante.

A noter : le gâteau est encore meilleur le lendemain ! N’hésitez donc pas à le préparer la veille, voire deux jours avant.

source : d’après Cuisine et Vins de France

Autres recettes qui pourraient vous plaire

17 commentaires sur Gâteau nantais