Le gâteau nantais – ou gâteau à la mode de Nantes – est un gâteau hyper parfumé (imaginez un mélange de rhum, de sucre, d’amandes, et d’un soupçon de vanille…) à la fois dense, riche, moelleux et fondant… Un vrai coup de coeur découvert sur le magasine « Cuisine et Vins de France ».
Pour réaliser ce gâteau, j’ai utilisé du rhum à la vanille, comme toujours depuis que j’ai lu cet article de chez « Beau à la Louche » : un bon rhum, des bonnes gousses de vanille, un peu de patience pour laisser macérer le tout… Et vos pâtisseries auront le petit truc en plus irrésistible ! Si vous faites le gâteau pour des enfants, vous pouvez substituer le rhum par du citron ou de la fleur d’oranger.
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30 à 40 min
Ingrédients :
Pour un gâteau nantais pour 8 à 10 personnes :
200 g d’amandes en poudre
6 oeufs
220 g de beurre demi-sel à température ambiante
80 g de farine
300 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de sucre glace
6 à 8 cl de rhum à la vanille
Instructions :
Préchauffer le four à 180° C.
Battre à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique le sucre et le beurre, jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter alors petit à petit la farine, les amandes en poudre et 4 cuillère à soupe de rhum. Tout en continuant à mélanger, ajouter les oeufs un par un.
Verser la pâte dans un moule en silicone de 22 cm de diamètre. Enfourner pour 30 à 40 minutes (surveiller selon la puissance du four). Démouler le gâteau et laisser refroidir.
Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace avec un peu de rhum, pour obtenir un glaçage blanc, souple mais pas trop liquide. Le verser sur le gâteau, lisser à l’aide d’une spatule, et laisser sécher à température ambiante.
A noter : le gâteau est encore meilleur le lendemain ! N’hésitez donc pas à le préparer la veille, voire deux jours avant.
source : d’après Cuisine et Vins de France
il a l’air extraaaa !
Bonjour, ce gâteau a l’air vraiment délicieux, juste une petite question, est-ce que vous pensez que je peux l’utiliser comme « génoise » dans un gâteau à étage à l’américaine ?
Merci d’avance :)
Bonjour Amélie, perso je ne l’utiliserai pas dans un gâteau à étage, il est déjà bien assez dense, et se suffit à lui-même… Je pense qu’une couche de crème en plus serait en trop :-)
Hmmm pas faux ! Vu sous cet angle c’est vrai que ça serait peut être un peu trop compacte ! En fait je comptais faire un « pina colada » cake et le fait que ce soit un gâteau au rhum et à l’arôme de vanille me faisait pencher pour l’utiliser mais c’est vrai que ça risque d’être vraiment trop lourd ! Je vais rester sur une base de génoise traditionnelle aromatisée au rhum !
En tout cas merci :)
Hummmmmmm… comme il a l’air bon !
il a l’air bien moelleux
Le rhum ça me convient tout à fait ! ça a l’air bien miam miam ! (attention t’as oublié un « L » à souple … alors ça fait soupe c’est moins appétissant sur un gâteau :-D
Merciii, j’ai modifié mon « glaçage soupe » :-)
Miam, j’adore ^^
J’adore le confectionner et le partager ! Une spécialité de ma ville dont je suis fière.
Mmmm, il a l’air délicieux; je pense le tester bientôt…mais pour le moment, c’est mercredi donc ce sera le cookie géant (on ne s’en lasse pas à la maison!).
Il a l air sublime, en accompagnement d une mousse au chocolat est ce qu il conviendrait ? je n’ai pas d’idée pour ma mousse !!!
Superbe gâteau!!
Il est dans le four… Y’a plus qu’à attendre demain pour le goûter, mais en tout cas ça sent déjà super bon!!
Pour la diététique on oublie mais il a l’air extra !
Recette testée. Vraiment bon avec de bons retours. Par contre, il ne faut pas lésiner sur le glaçage. Ma couche de glaçage était trop fine et ça manquait un peu. J’avais peur que ça fasse trop sucré mais non, au contraire, je me rends compte que le glaçage donne vraiment de la valeur ajoutée, un côté fondant à ce gâteau très parfumé et moelleux.
Merci Lucie pour le retour ! Et oui, pour le sucre quand on lit la recette, ça fait un peu peur, mais à la dégustation on serend compte que rien n’est en trop ;-)