Gâteau meringué au citron, d’après Pierre Hermé

Ahem, plus de quatre mois sont passés depuis la dernière recette… Je crois que je viens de largement battre mon record ! Pour me faire pardonner, voici une bonne nouvelle pour les lyonnais(es) : Pierre Hermé sera présent le 31 octobre après-midi chez In Cuisine (anciennement Badiane), pour dédicacer son nouveau livre : « Carrément Chocolat« .
Cette nouvelle m’a fait bondir de joie, parce que quand même, Pierre Hermé, c’est un peu mon maître de la pâtisserie, c’est avec ses livres que j’ai appris toutes les bases… Et si je me rappelle bien, la toute première recette que j’avais testé, c’était celle-ci !


Gâteau à l'huile d'olive et au citron, d'après Pierre Hermé


Gâteau meringué au citron et à l’huile d’olive

245g de farine
1 cuillère à café de levure
200g de sucre
le zeste de 2 citrons
4 œufs
1 cuillère à soupe de jus de citron
100g de beurre demi-sel fondu
185g d’huile d’olive
120g de framboises
3 cuillères à soupe de lait

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 30 min

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le sucre et le zeste de citron. Ajouter les œufs, et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer rapidement le lait, la farine et la levure, puis le jus de citron, le beurre fondu et l’huile d’olive.

Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé (ou encore directement dans un moule en silicone, ici, il s’agit d’un moule avec des parts individuelles, que je trouve vraiment mignonnet). Recouvrir de framboises, puis verser le reste de la pâte. Faire cuire le gâteau pendant une trentaine de minutes (20-25 pour des moules individuels). Démouler le gâteau encore chaud, le laisser refroidir.

Source : d’après Pierre Hermé, « Mes Desserts Préférés« 

On peut s’arrêter là, ou décorer d’une meringue. Pour la meringue, je ne fais plus que la meringue à l’italienne : on fait un sirop avec 120g de sucre et un peu d’eau. Pendant ce temps, on bat 2 blancs en neige, et quand le sirop est à 130°C, on le verse en filet sur les blancs en neige, qu’on continue à fouetter jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Et hop, on décore le gâteau, et on dore la meringue !

Autres recettes qui pourraient vous plaire

31 commentaires sur Gâteau meringué au citron, d’après Pierre Hermé