Galette des rois

Chocolat & caetera entame sa sixième année… et toujours aucune recette de galette ! En ce jour d’épiphanie, il est grand temps d’ajouter enfin la recette de base, une crème aux amandes presque-comme-une-frangipane-mais-pas-tout-à-fait-pareil (comprendre : pas du tout dans les règles de l’art). Mais c’est une version facile, avec le résultat qui me plait : une crème hyper parfumée grâce à des amandes torréfiées, et bien onctueuse sans être trop lourde.
Si la frangipane nature vous ennuie, ajoutez par exemple pépites de chocolat, framboises, fève tonka, pommes, tout est possible ou presque !



Pour une galette ou 6 mini-galettes

125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre
75 g de beurre
100 ml de lait
10 g de farine
2 oeufs
1 gousse de vanille
1 jaune d’oeuf
pâte feuilletée (maison c’est encore mieux !)

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 20 min

Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu doux, sans cesser de remuer. Les amandes doivent légèrement dorer.

Dans un bol, mélanger le sucre, les oeufs et la farine. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Verser le lait encore chaud sur le mélange précédent sans cesser de remuer. Retirer la gousse de vanille. Mettre la crème à chauffer sur feu doux, tout en mélangeant avec une spatule, jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Ajouter alors, hors du feu, les amandes et le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à ce que la crème soit homogène.

Déposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser la crème aux amandes, l’étaler de sorte à laisser 2 cm de pâte sur les bords. Badigeonner les bords avec un peu de jaune d’oeuf, et recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant légèrement. Ajouter une cuillère de lait au jaune d’oeuf, et badigeonner la galette à l’aide d’un pinceau. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°C. Dessiner des motifs sur la galette à l’aide de la pointe d’un couteau. Enfourner pendant environ 20 minutes, en couvrant la galette d’une feuille de papier alu si elle dore trop. Lorsque la galette est cuite, saupoudrer de sucre glace, et mettre sous le grill pendant 1 minutes (rester à côté pour surveiller !).

Autres recettes qui pourraient vous plaire

26 commentaires sur Galette des rois