Fondant chocolat et poivre de Sichuan, coeur de framboises

Ce fondant est en fait une version simplifiée du dessert que nous avions réalisé, la Turtle et moi, lors de notre dernier dîner au Bistrot Saint-Jean. Le résultat d’un véritable brainstorming : un dessert fondant et décadent, la framboise pour sa couleur, le poivre de Sichuan pour son petit côté acidulé, un chocolat intense Guanaja… Autant d’éléments qui nous semblaient indispensables pour un dessert « Hot, Hot, Hot ! ».
Nous avions servi ce fondant avec une ganache montée au chocolat au lait, et une crème anglaise à l’hibiscus, ici, vous n’aurez que la version « soft » !


Fondant chocolat et poivre de Sichuan, coeur de framboises


Pour 8 fondants au chocolat

150g de chocolat amer
150g de beurre demi-sel
120g de sucre
150g d’œufs (3)
1 petite cuillère à café rase de poivre de Sichuan
160g de framboises

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 15 min

Dans des mini-moules à muffins, verser les framboises réduites en purées (avec plus ou moins de morceaux, selon la consistance souhaitée). Déposer les moules dans le congélateur pendant plusieurs heures.

Réaliser le fondant au chocolat : faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, lui ajouter le chocolat, bien lisser le tout. Dans un bol, fouetter légèrement le sucre et les œufs, ajouter le poivre de Sichuan et verser le chocolat fondu.

Bien mélanger, puis remplir le fond de moules individuels beurrés et farinés. Déposer les noyaux de framboises congelées, et recouvrir avec le reste de pâte au chocolat.

Faire cuire pendant une quinzaine de minutes à 180°C, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

32 commentaires sur Fondant chocolat et poivre de Sichuan, coeur de framboises