Fondant au citron et chocolat

Sur son superbe site « O délices« , Marie-Laure a eu la bonne idée de lancer un petit jeu « A vos casseroles », qui nous permet de réfléchir sur la réalisation d’une recette devant contenir deux ingrédients, soit le citron et le chocolat pour cette première édition. Comme le principal ingrédient me plaisait assez ;-) et que je n’ai pas l’habitude (ni surtout le courage) d’inventer des recettes, j’ai décidé cette fois de me creuser un peu les méninges et ça donne ce p’tit dessert : un fondant au citron surmonté d’une ganache au chocolat ! Je vous invite vivement à jeter un coup d’oeil à toutes les réalisations, elles sont toutes très variées, originales et appétissantes !


Fondant au citron et chocolat


Pour le fondant

150g de sucre
150g d’amandes en poudre
100g de beurre pommade
4 oeufs
le jus d’un citron

Pour la ganache

200g de chocolat
200g de crème fraîche

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 15 min

Préparer le fondant : battre le beurre pommade et le sucre. Incorporer un à un les oeufs, puis les amandes en poudre, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter le jus de citron, mélanger. Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie (ou 6 petits cercles), cuire au four à 180°C une quinzaine de minutes (plus ou moins selon la taille des moules), laisser refroidir.

Préparer la ganache : porter la crème à ébullition, verser sur le chocolat préalablement hâché, bien mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Verser la ganache sur le(s) fondant(s) au citron, laisser réfrigérer 2-3 heures minimum.

Une fois que la ganache est bien prise, ôter le(s) cercle(s), saupoudrer de cacao non sucré, et servir !

Autres recettes qui pourraient vous plaire

24 commentaires sur Fondant au citron et chocolat

  1. Amélie 27 août 2009 à 10 h 43 min #

    oh la la ça, il faut absolument que j’essaie je mettrais ça sur mon blog et n’oublierais évidemment pas de te citer!!!

  2. sally 27 décembre 2009 à 10 h 23 min #

    un dessert excellent…tres satisfaite du gout…merci pour la recette…

  3. Marie Annick 31 décembre 2010 à 10 h 41 min #

    Bonjour , j’aimerais savoir s’il faut beurrer le moule, le diamètre de celui-ci, si la pâte ne va pas s’étaler à la cuisson et déborder du cercle…………..bref : je ne suis pas douée et j’ai besoin de vos conseils ! Merci à l’avance.

    • Guillemette 31 décembre 2010 à 14 h 08 min #

      Bonjour Marie Annick, vous pouvez réaliser ce gâteau dans un moule ou un cercle de 15 à 20 cm de diamètre, pour avoir une jolie épaisseur.
      Si vous utilisez un moule en silicone, inutile de le beurrer.
      Si vous utilisez un cercle, il faut le poser sur une plaque de cuisson bien plate, pour éviter que le pâte s’échappe du cercle, effectivement ^^
      Vous pourrez recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé.
      J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations :)

  4. Marie Annick 1 janvier 2011 à 20 h 56 min #

    Bonne année ! et merci pour votre réponse .. Je me suis lancée et j’ai réussi ! Tout le monde était enchanté par ce gâteau (de nouvel an )…un délice !

  5. gharbi 2 février 2011 à 18 h 05 min #

    c’est une tuerie!!!!!! un véritable moment d’extase!!!

  6. Scyhs 11 février 2011 à 22 h 02 min #

    N’ayant pas de tour approprié, je fais cuir le gateau dans un moule en silicone de 24cm (le fondant n’est donc pas très épais). Pouvez-vous me dire combien de temps je dois le laisser cuir, ou quelle consistance il doit avoir lorsque je le sors du four ?

  7. Guillemette 15 février 2011 à 23 h 04 min #

    Scyhs, tout dépend de votre four… Si le fondant n’est pas très épais, il faudra je pense 15-20 minutes de cuisson… Vérifiez avec la pointe d’un couteau piquée à coeur ;)

  8. Alice 2 mars 2011 à 19 h 59 min #

    Merci pour la recette ! Le gâteau est excellent et le résultat très esthétique. J’ai cependant dû mettre deux citrons pour sentir le goût de ceux-ci.

  9. Guillemette 8 mars 2011 à 18 h 43 min #

    Alice, on peut également ajouter le zeste, s’il s’agit d’un citron non traité, pour renforcer le goût ;) Quoiqu’avec le jus d’un citron en plus, il devait être bien moelleux, miam !

  10. Nachida 21 octobre 2011 à 16 h 57 min #

    Bonjour, ça m’a l’air très très bon! Mais j’ai remarqué qu’il n’y avait ni farine, ni levure…

  11. Guillemette 21 octobre 2011 à 23 h 54 min #

    Nachida, c’est bien ça, il n’y a ni levure ni farine !
    Les gâteaux sans farine sont mes préférés, ils sont tout moelleux et pas secs ;)

  12. Vanessa 25 octobre 2011 à 21 h 08 min #

    je l’ai testé une fois et ça a été le meilleur dessert que j’ai jamais servi … cela dit mon moule était certainement trop large, donc la genoise au citron était peu épaisse . Je vais le refaire ce week end, et cette fois ci je vais faire double portion de génoise pour avoir 2/3 génoise, 1/3 chocolat , la ganache étant très forte en goût .

  13. Fanie 6 novembre 2011 à 21 h 51 min #

    Miam justement je cherchais des idées pour un dessert de Noël je crois que j’ai trouvé !!! Merci de ce partage ! A voir les commentaires ça a l’air délicieux ! Et bravo pour l’inspiration et la création !!

  14. Elodie 31 octobre 2012 à 15 h 41 min #

    Merci pour cette délicieuse recette faite pour un anniversaire en doublant les quantités. J’en salive encore. Et encore bravo pour votre site gourmand.

  15. Caroline 12 janvier 2013 à 9 h 44 min #

    Merci pr toutes les recettes que vous publiez sur ce blog. Elles sont de très bonne qualité. Pour ce gâteau j’ai double les doses et mis ds un grand moule. C’était bon mais il y avait trop de chocolat. Je recommande donc de diviser par 2 les quantités pour le fondant chocolat et de conserver les memes quantites pour la partie citron.et la je pense que le gâteau plaira au plus grand nombre!

  16. tounfamily 23 juin 2013 à 9 h 30 min #

    Très bon par contre j’ai suivi les commentaires : le jus de 2 citrons et la moitié de la ganache. Il a été apprécié mais encore trop de chocolat, on m’a dit de servir le fondant sans chocolat

  17. Jeanne 23 août 2013 à 13 h 54 min #

    Bonjour,
    pouvons nous utiliser de la crème fraiche épaisse?

    • Guillemette 25 août 2013 à 20 h 04 min #

      Oui, vous pouvez utiliser de la crème fraîche épaisse, en sachant que celle-ci a quand même un goût plus acide :-)

  18. MHkov 3 octobre 2014 à 11 h 36 min #

    Bonjour,

    Cette recette à l’air excellente. Je souhaite juste savoir pour combien de personnes/fondants est-ce que ces quantités sont ?

    Merci d’avance.

    MHkov

    • Guillemette 5 octobre 2014 à 8 h 59 min #

      Avec cette quantité d’ingrédients, ça fait pour 8-10 personnes :-)

  19. Amandine 1 novembre 2016 à 20 h 50 min #

    Recette testée et validée en suivant exactement le contenu sauf pour la crème (fait avec crème de soja mais très très bon tout de même). Recette rapide et efficace, le mélange chocolat citron fonctionne très bien ! Enfin un dessert facile à faire et qui fait son effet, Merci !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fondant au citron et ganache au chocolat | - 25 juillet 2013

    […] Voilà le 2 ème gâteau réalisé pour la fête d’anniversaire de ma Mini ! J’ai trouvé la recette sur le forum "La Cuisine au coin du Feu" où Therbia l’avait postée. Elle l’avait déniché sur le blog "Chocolat & caetera". […]

  2. Fondant au citron et ganache au chocolat | Cuisiner et papoter chez Loulou - 3 août 2013

    […] Il s’agit en fait d’une recette du blog "Chocolat & caetera" […]

Laisser un commentaire