Financiers au chocolat et aux fruits secs de Christophe Felder

Un jour j’ai eu le grand bonheur de recevoir un nouveau livre de Christophe Felder, « Les chocolats et petites bouchées de Christophe« , qui me permet de bien changer des brownies et cookies ! Première recette testée, les financiers chocolat aux fruits secs… DELICIEUX ! (même si j’ai triché par manque d’ingrédients, je n’ai mis que des amandes). Beaucoup m’ont demandé quel chocolat j’utilisais aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, seul le chocolat Ghirardelli me satisfait complètement, les autres étant beaucoup trop sucrés !


Financiers au chocolat et aux fruits secs


150g de beurre
160g de chocolat noir a 70% de cacao
100g de sucre glace
120g de poudre d’amande
50g de farine
5 blancs d’oeufs
Pour la garniture fruits secs :
50g de noisettes decortiquees
50g de pistaches entieres
50g de pignons de pin
25g d’amandes effilees

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min

Préchauffer le four a 210°C. Faire fondre le beurre a feu moyen et le laisser cuire jusqu’a ce qu’il devienne noisette. Le filtrer avec une passoire et le laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d’amande et la farine dans un recipient. Verser les blancs d’oeufs sur les elements secs tamises, melanger a l’aide d’une cuillere en bois. Ajouter le beurre noisette tiede, puis le chocolat fondu.

La pate doit etre bien homogene. Beurrer des moules a financier et les remplir de pate avec une cuillere. Pour la garniture, concasser grossierement les noisettes, melanger les quatre fruits secs, en parsemer les financiers. Enfourner 15 minutes environ.

Source :  « Les chocolats et petites bouchees de Christophe Felder« 

 

Autres recettes qui pourraient vous plaire

Un commentaire sur Financiers au chocolat et aux fruits secs de Christophe Felder

  1. zoey 25 avril 2012 à 21 h 23 min #

    Je suis une très grande fan, j’ai d’abord acheté le livre, j’adore les livres de pâtisserie avec de jolies photos! Et j’ai découvert le blog grâce au livre, puis le restaurant ! Et je suis acro aux 3, je ne fais plus que vos recettes! L’autre jour nous sommes venus manger au restaurant, et j’ai choisi le gâteau choco framboises, grande fan des mélanges choco framboise et puis je me suis dit, c’est dommage dans les gâteaux les framboises sont souvent un peu cuites et c’est tellement bon sur une tarte quand elles sont super moelleuses! A cette réflexion mon homme m’a donné une idée : pourquoi pas tenter de les mettre congelées dans la pâte avant de faire cuire le gâteau! J’ai essayé avec cette recette de financiers au chocolat, j’ai remplacé les fruits secs par des framboises surgelées et ça a marché ! C’est la 2 ème fois que je tente le coup et c’est vraiment trop bon! Les framboises restent super tendres!
    J’ai essayé dans un fondant, mais c’était pas terrible, je pense que ça marche mieux avec des pâtes un peu plus aériennes.

Laisser un commentaire