Eton Mess aux fraises et aux framboises

L’Eton Mess (Eton pour Eton College, un des établissements anglais les plus prestigieux où ce dessert a été inventé, et Mess pour décrire le joyeux bordel que forment fruits, éclats de meringues et chantilly) est un dessert ultra frais, on-ne-peut-plus-simple, et surtout délicieux. Bien sûr, on peut utiliser des meringues du commerce, mais je vous encourage à faire les vôtres, c’est toujours meilleur et on peut d’amuser à faire des formes sympas !


Eton Mess aux fraises et aux framboises


Eton Mess, pour 6 personnes

250 g de framboises fraîches
250 g de fraises fraîches
200 ml de crème fleurette
20 g de sucre glace

Pour les meringues :
100 g de blancs d’oeufs
50 g de sucre glace
50 g de sucre semoule

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 45 min

Faire les meringues : préchauffer le four à 100° C. Monter les blancs en neige, en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Ajouter ensuite le sucre glace cuillerée par cuillerée tout en continuant à battre, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien ferme. A l’aide d’une poche à douille, former des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 45 minutes à 1h (tout dépend de la taille de vos meringues, ici 40 minutes ont suffit pour ces mini formes), puis laisser sécher dans le four éteint.

Préparer les ingrédients pour l’Eton Mess : laver et équeuter les fraises, les couper en 4. Couper les framboises en deux (penser à réserver quelques fruits entiers pour la décoration). Dans un bol bien froid, battre la crème fleurette et le sucre glace en chantilly bien ferme. Réserver au réfrigérateur.

Au dernier moment, mélanger les fruits rouges, la chantilly et les meringues, répartir dans des coupelles, décorer avec un reste de fruits rouges et de meringues, et servir !

Autres recettes qui pourraient vous plaire

12 commentaires sur Eton Mess aux fraises et aux framboises