Duo de crèmes au chocolat et au pandan

Lorsque j’ai goûté le pandan pour la première fois, c’était dans une crème brûlée. Bien que l’aspect vert ne me tentait pas trop, j’ai été surprise par le goût tout doux et très gourmand du pandan, qui me rappelait étonnamment le Petit Beurre voire la madeleine ! Après avoir fait plusieurs tests, il me semble que le pandan ressort beaucoup plus dans les desserts crémeux, comme la panna cotta, les crème brûlées, les glaces, les mousses… Et s’accorde très bien avec le chocolat. D’où ces petites verrines composées d’un crémeux au chocolat noir, et d’une crème anglaise au pandan !


Duo de crèmes au chocolat et au pandan


Pour 8 petites crèmes au chocolat et au pandan :

Crémeux au chocolat :

100 g de crème liquide
100 g de lait
2 jaunes d’œufs
20 g de sucre
100 g de chocolat noir à 60% de cacao minimum

Crème anglaise au pandan :

150 g de crème liquide
150 g de lait
3 jaunes d’œufs
75 g de sucre semoule
30 g de feuilles de pandan (ou 1 cuillère à café d’extrait)
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Préparer le crémeux au chocolat : concasser le chocolat et réserver. Dans un bol, fouetter rapidement les jaunes et le sucre. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème, puis verser tout en remuant sur le mélange jaune et sucre.

Remettre le tout dans une casserole, laisser chauffer doucement, sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit indiquer 84° C). Verser alors sur le chocolat, remuer puis laisser refroidir. Verser dans des petits verres, et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2h environ.

Préparer la crème anglaise : mixer le lait et les feuilles de pandan dans un blender, ou au mixeur plongeant. Filtrer la préparation. Mélanger rapidement les jaunes et le sucre. Faire chauffer le lait filtré, la crème et la vanille en poudre, verser sur le mélange jaune et sucre tout en remuant. Remettre la crème sur feu doux, et faire cuire sans cesser de remuer avec une spatule, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser alors la crème anglaise dans un bol.

Laisser refroidir, puis répartir dans les verres, sur les crèmes au chocolat.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

13 commentaires sur Duo de crèmes au chocolat et au pandan

  1. eve et sa pomme 5 mai 2011 à 14 h 27 min #

    Le pandan t’inspire tu es dans une phase d’hypercréativité. Non ? En mettras-tu dans les desserts de l’anniversaire d’Olivier ?
    Bises

  2. Guillemette 5 mai 2011 à 14 h 31 min #

    Vouiii le pandan m’a bien inspiré, mais du coup je concentre les recettes les plus concluantes sur une semaine, pour ne pas trop lasser ^^
    Et pour l’anniversaire d’Olivier… Je vous ferai goûter avant, hein, parce que vu la réaction de S. j’ai peur que ça ne vous plaise pas :D
    Bises

  3. L'étudiante 5 mai 2011 à 15 h 56 min #

    Le pandan en force en ce moment ! Et ce n’est pas pour me déplaire parce que ça semble vraiment un délice !!

  4. Lauren 5 mai 2011 à 18 h 53 min #

    Mmmmh, ça m’a l’air déliciouus ! :P
    Je n’ai jamais gouté le pandan, mais j’ai lu des polémiques là dessus, comme quoi certains extraits étaient cancérigènes … ?

  5. Guillemette 5 mai 2011 à 19 h 17 min #

    L’étudiante : j’espère que tu en trouveras facilement !
    Lauren : vu les ingrédients qui composent l’arôme chimique de pandan que j’ai acheté, hum, ça m’étonnerait pas que ce soit pas très très bon pour la santé :S
    C’est pour ça que je ne veux pas l’utiliser, et que je n’utilise que les feuilles de pandan (voir à la fin de l’article : http://chocolatetcaetera.fr/financiers-pandan-pepites-de-chocolat/ )

  6. Kevin 5 mai 2011 à 20 h 06 min #

    Je viens de voir un site spécialisé où l’on vend du pandan, et où il était inscrit « essence de panda » [rires]… !
    Mais sinon, cette recette me plait bien, je vais essayer de trouver des feuilles de pandan pour la faire. J’espère que ce produit, que je n’ai jamais goûté, me plaira autant qu’à vous ! ;)

    Je vous tiens au courant de mes futures recettes ! :)

  7. laetitialily 6 mai 2011 à 8 h 52 min #

    Tu es à fond dans le pandan en ce moment!
    Moi j’ai été rebuté par l’odeur du pandan mais c’est vrai que je n’ai jamais gouté et tes recettes me font bien envie quand même. Il ne faudrait pas que je meurt bête, je vais devoir gouter quand même!

  8. Guillemette 6 mai 2011 à 9 h 04 min #

    Kevin : j’espère aussi qu’il te plaira autant ! (ne surtout pas s’arrêter à l’odeur des feuilles, hein, c’est quand même assez spécial ;)

    laetitialily : oui en fait l’odeur des feuilles est tellement forte, qu’il faut être motivé pour essayer ! Heureusement que j’avais goûté un dessert au pandan avant, sinon jamais j’aurais osé cuisiner ces feuilles je pense !

  9. LAURENCE 6 mai 2011 à 13 h 50 min #

    Super ta recette, j’ai déjà fait une panacotta au pandan, c’était délicieux, je vais essayer ta recette, merci à toi, biz

  10. 29999 6 mai 2011 à 17 h 37 min #

    Bien gourmand ! Je note ! Bisous !

  11. Rose 13 mai 2011 à 15 h 09 min #

    Il est particulièrement agréable d’avoir dans sa ville quelqu’un qui défriche le terrain. A l’adresse citée, j’ai trouvé les feuilles de pandan et réalisé la recette ci-dessus. Et c’est exquis. Merci.

  12. Guillemette 16 mai 2011 à 13 h 33 min #

    Merci Rose, il est particulièrement agréable d’avoir des commentaires comme celui-ci ^^

  13. katoo 3 août 2011 à 9 h 59 min #

    Extra-terribles !

    J’aime vraiment tout ce que tu fais…

    Je reviendrai c’est certain !!!!

    Bises ^^

Laisser un commentaire