Damiers (sablés bicolores)

On continue dans les idées pour les cadeaux gourmands avec cette recette de petits sablés à la vanille et au cacao. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne sont pas si difficiles à faire : je me souviens avoir vu ma soeur en réaliser alors qu’elle avait une douzaine d’années !
Pour la petite histoire, je n’étais pas particulièrement amatrice de ces sablés que je trouvais un peu secs, puis j’ai eu l’occasion de goûter ceux de Loukoum, légèrement sablés et fondants, qui avait trouvé la recette idéale chez Avital… Recette adoptée !


Damiers (sablés bicolores)


Pour une centaine de petits sablés :

350 g de farine
230 g de beurre demi-sel tempéré
100 g de sucre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 oeuf

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 10 min

Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter alors la vanille en poudre, puis la farine, tout en continuant à mélanger. Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, verser sur le plan de travail, et fraiser : pousser la pâte avec la paume de la main loin de soi, rassembler, et recommencer une ou deux fois.

Diviser la pâte en deux morceaux de même poids, et incorporer le cacao dans l’une des moitié. Etaler chacune des pâtes pour former un carré régulier de 18 cm sur 1 cm d’épaisseur. Couper les carrés en bandes de 1 cm d’épaisseur.

Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs. Badigeonner d’oeuf le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâte entre elles. Poser sur cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant les couleurs, badigeonner les interstices, et presser légèrement pour coller le tout.

Filmer et renouveler l’opération jusqu’à ce que toutes les bandes de pâtes soient utilisées. Réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180° C. Couper les boudins en fines tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire une dizaine de minutes.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

20 commentaires sur Damiers (sablés bicolores)