Crumble aux poires et crème d’amande

Sans aucun doute, la poire figure dans le top 3 de mes fruits préférés. Non seulement elle est délicieuse nature, quand elle est mure à point et fondante, mais, pour mon plus grand bonheur, elle s’associe à merveille avec tout ce que j’aime le plus : avec du chocolat, des amandes, du gingembre… et même avec du fromage ! Voici donc une petite recette de crumble aux poires qui change, avec une crème d’amande et une pointe de chocolat.


Crumble aux poires et crême d’amande


Pour 4 à 6 crumbles

3 poires
40g de farine
25g de sucre
25g de beurre demi-sel
1 poignée d’éclats d’amandes

Pour la crème d’amande

100ml de lait
une pincée de vanille ou de fève tonka en poudre
1 jaune d’œuf
40g de sucre
20g de beurre
50g d’amandes en poudre
4 carrés de chocolat en copeaux

  • Préparation : 35 min
  • Cuisson : 10 min

Préparer la crème d’amande : porter à ébullition le lait avec la vanille ou la fève tonka. Battre le jaune d’œuf avec le sucre, puis ajouter le lait petit à petit. Remettre la préparation à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajouter le beurre et la poudre d’amande, bien mélanger, et réserver au frais. Lorsque le mélange est froid, rajouter le chocolat râpé.

Préparer le crumble : préchauffer le four à 180°C. Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux.

Etaler la préparation sur une plaque, ajouter une poignée d’éclats d’amandes, puis enfourner jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Pendant ce temps, couper les poires en petits dés, les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre, puis laisser refroidir.

Dans 4 à 6 verres, répartir les dés de poires, recouvrir de crème d’amandes puis saupoudrer avec les miettes de crumble. Ce dessert peut être dégusté tiède ou froid.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

7 commentaires sur Crumble aux poires et crème d’amande