Crêpes, sauce au chocolat et au praliné

Voici la recette de la pâte à crêpes de base que je réalise depuis que je suis petite, qui a juste subit quelques changements depuis : un chouïa de sucre en plus, un peu de rhum pour parfumer… De quoi les rendre un peu plus gourmandes sans les alourdir complètement !
Pour les accompagner, sucre, sucre aromatisé (à la violette, à la vanille…), confiture, Nutella, ou, pourquoi pas, une sauce au chocolat et au praliné !


 Crêpes, sauce au chocolat et au praliné


Pour une quinzaine de crêpes

500 ml de lait
240 g de farine
40 g de sucre
50 g de beurre demi-sel + une noix pour la cuisson
6 œufs
1 cuillère à soupe de rhum

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min

Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Dans un grand bol, fouetter rapidement les œufs et le sucre. Incorporer la farine puis le beurre. Verser petit à petit le lait, tout en continuant à mélanger, puis ajouter enfin le rhum. Filmer le bol et laisser reposer pendant 1 heure minimum à température ambiante.

Faire cuire les crêpes : chauffer une poêle légèrement beurrée. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte en faisant tourner la poêle, afin de bien répartir la pâte. Dorer les deux côtés de la crêpe. Procéder de même jusqu’à l’épuisement total de la pâte.

Pour la sauce au chocolat et au praliné :

Faire fondre 100 g de chocolat noir et 20 g de beurre au bain-marie. Ajouter 80 g praliné, et mélanger. Réserver au chaud avant de servir.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

3 commentaires sur Crêpes, sauce au chocolat et au praliné

  1. Olivier 24 novembre 2008 à 17 h 18 min #

    Mmmm trop bon :) Merci :)
    On s’est régalés ce WE ;)

    Par contre, où ils ont disparus les commentaires ? Y’avait quelques variantes que je n’ai pas eu l’occasion de tester, et je reviens pour les voir, y’a plus rien, snif (mise à jour du blog ?)…

  2. Camille 11 mars 2010 à 19 h 48 min #

    Bretonne, je vais toujours voir les recettes de pâte à crêpe sur les blogs,ça donne toujours matière à critique héhé. Mais celle là est bien sympa !
    En variante, pour avoir une pâte plus digeste, on peut utiliser de la farine d’épeautre. Les crèpes sont un peu plus difficiles à cuire peut-être, mais le goût est vraiment sympa.
    Ou sinon, toujours le bon mélange farine de blé – farine de sarrasin qui donne aussi un petit gout de galette en plus.

    Premier commentaire sur ce blog, qui vaut vraiment la peine d’être connu ! Des myriades de recettes qui me donnent envie !

  3. mama 24 avril 2011 à 17 h 09 min #

    sa doit être bon !!

Laisser un commentaire