Clafoutis tiède aux poires et aux framboises

Encore une recette inspirée d’un livre de Pierre Hermé ! A la base, c’est un « clafoutis » aux griottes, que j’ai remplacées ici par des poires et des framboises. Je mets clafoutis entre guillemets, car le résultat obtenu est bien différent d’un clafoutis classique : la présence de pain de mie et de blancs en neige le rend tout moelleux, et la poudre d’amandes grillées est un véritable plus, elle apporte un goût indescriptible… A déguster tiède !


Clafoutis tiède aux poires et aux framboises


125g de pain de mie
125ml de lait
60g de poudre d’amandes
60g de beurre
80g de sucre semoule
2 gros œufs
4 poires
quelques framboises

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 40 min

Préchauffer le four à 180°C. Passer la poudre d’amandes quelques instants sous le gril du four. Enlever la croûte du pain et couper la mie en morceaux. Faire tiédir le lait, y mettre la mie à tremper. Mixer le tout avec la poudre d’amandes, les jaunes d’œufs, le sucre et le beurre ramolli, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Monter les blancs en neige, les ajouter délicatement à la pâte. Peler et couper les poires en petits morceaux, les disposer dans un grand plat, ou quatre plats individuels. Répartir les framboises au-dessus des poires, puis verser la pâte. Faire cuire environ 40 minutes (une vingtaine de minutes pour la version individuelle). Déguster le clafoutis quand il est encore tiède.

Source : d’après Pierre Hermé, dans « Plaisirs sucrés »

Autres recettes qui pourraient vous plaire

Un commentaire sur Clafoutis tiède aux poires et aux framboises

  1. Valeria 10 juillet 2010 à 16 h 48 min #

    Bonjour,
    Enfin, un clafoutis qui n’est pas aux cerises. Je suis heureuse, et je vais la voler cette magnifique recette. Permettez-moi de la faire copier/collé. Bon, sans avoir la réponse je l’ai copié et l’ai collé. Merci. Voter blog m’a toujours plu, et je reviens souvent dessus. Il a quelque chose qui me fait plaisir. Mais … écoutez, j’ai voulu faire collé votre recette et l’écriture est pale, pale, presque indéchiffrable. Oh ! je suis déçus ! Dommage ! C’est parce que le fond est de couleur foncé, je suppose. Bon, en tout cas felicitation !
    Valeria

Laisser un commentaire