Chokotonka aux abricots moelleux

Aujourd’hui, une recette découverte chez Mamina le mois dernier, et déjà adoptée par Alhya, Annika Panika, La Cath, et Bihan Bicoque … Voici le chokotonka aux abricots moelleux ! Seul changement que j’ai effectué : les abricots, je n’ai pas utilisé d’abricots secs (j’aime pas ça !), mais des abricots frais, que j’ai fait revenir dans un peu de beurre et du sucre vanillé, avant de les incorporer à la pâte… Ces petits gateaux sont tout moelleux, le chocolat blanc apporte une douceur incomparable, et l’association abricot/tonka est juste parfaite !

Chocotonka aux abricots


Pour une vingtaine de mini-gâteaux

150 g de beurre fondu refroidi
60 g de sucre en poudre
200 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
3 œufs moyens
50 g de farine
1 fève tonka
4-5 abricots frais

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 12 min

Préchauffer le four à 170°C.

Faire revenir les abricots coupés en dés dans une noix de beurre, saupoudrer de cassonnade, et laisser cuire environ 5 minutes. Mélanger le sucre et les œufs pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le beurre et le chocolat blanc fondu au bain-marie. Mélanger et incorporer la farine en remuant jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Râper finement une fève tonka au dessus de l’appareil et incorporer les morceaux d’abricots, bien mélanger, mettre dans les moules et cuire environ 10 à 12 minutes.

source : Mamina

Autres recettes qui pourraient vous plaire

2 commentaires sur Chokotonka aux abricots moelleux

  1. Rachda 28 juillet 2009 à 21 h 14 min #

    Un pur délice.
    Je viens de découvrir ton blog et j’ai donc testé cette recette : à refaire sans hésiter.
    Merci.

  2. RAVEL 24 juin 2012 à 0 h 06 min #

    Excellent ! J’avais un peu peur de la consistance étant donné la rapidité de cuisson. J’ai bien attendu que le gâteau refroidisse avant de le manger : un RÉGAL. J’ai fait la recette sans la fève tonka. Par quoi d’autres aurais-je pu la remplacer ?

    Question : pourquoi faire fondre le beurre puis le faire refroidir avant de le passer au bain-marie ? Pourquoi ne pas faire tout fondre au bain-marie en même temps (chocolat + beurre)?

Laisser un commentaire