Chiffon Cake

Si vous aimez les gâteaux légers et pas trop sucrés, le chiffon cake est fait pour vous ! Suite à l’ouverture de la pâtisserie Ciel à Paris l’année dernière, je m’étais mise en tête de faire des angel food cake ou des chiffon cake, et m’étais procurée un moule spécial à cheminée. Qui est resté intact pendant un an, ahem ahem.

Tout ça parce que je pensais que ces deux gâteaux avaient deux recettes identiques pour deux appellations différentes, et qu’il fallait donc plein PLEIN de blancs d’oeufs que je n’ai jamais en assez grande quantité. Après m’être penchée sur la question, je me suis rendue compte que les deux recettes étaient finalement bien différentes : contrairement aux angel food cake (il y a d’ailleurs une très bonne recette chez Beau à la Louche), il y a dans le chiffon cake des jaunes d’oeufs, un peu d’huile et moins de sucre. 

N’arrivant pas à faire mon choix entre deux recettes similaires, j’ai fait un petit mélange entre celle trouvée sur Chocolate & Zucchini et celle trouvée sur Cuit-Cuit. La texture du gâteau est super aérienne, comme un gâteau de Savoie, mais plus riche, ce qui rend le gâteau irrésistible…


Chiffon Cake


3 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
80 g de sucre blond
100 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
70 g d’eau
50 ml d’huile végétale (olive, tournesol…)

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min

Préchauffer le four à 170° C.

Tamiser la farine et la levure.
Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant 40 g de sucre au fur et mesure.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec les 40 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange deviennent pâle. Ajouter alors l’eau et l’huile, mélange, puis ajouter la farine/levure.

Incorporer enfin délicatement les blancs. Verser dans le moule non beurré ni fariné ni quoi que ce soit… Oui je sais, ça fait bizarre, mais c’est normal – pas d’inquiétude, le gâteau se démoule quand même ! Enfourner pour 30 minutes.
Si vous n’avez pas de moule à cheminée, Clotilde suggère l’utilisation de gobelets en carton. L’idée, c’est d’avoir des bords bien haut pour quel le gâteau monte bien.

A la sortie du four, renverser le moule et le placer sur le goulot d’une bouteille (remplie d’eau pour éviter qu’elle tombe). Le but de l’opération ? Eviter que le gâteau s’affaisse, sans empêcher pour autant la circulation de l’air. Si vous avez utilisé des gobelets, les renverser sur une grille pour les laisser refroidir.

Démouler le gâteau en passant un couteau lisse le long des bords, secouer doucement jusqu’à ce que le gâteau se détache.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

27 commentaires sur Chiffon Cake