Chez Guillemette

Chez Guillemette, c’est la fin !

Un moment que j’avais envie d’écrire ce petit mot, mais je devais attendre la fin de cette période de transition délicate, moment qui est enfin arrivé : Chez Guillemette a fermé ses portes !

Chez Guillemette

Beaucoup m’ont demandé, lors de mon départ, ce qui s’était passé : pour résumer rapidement, un désaccord entre associés qui ne pouvait être réglé – faute d’une vision de l’entreprise un minimum compatible. Une situation assez banale finalement. Alors bien sûr, c’est un peu rageant, on pense à toute l’énergie dépensée pour construire et faire grandir son « bébé », à tout ce qu’on avait projeté dans ce lieu, à tout le travail qui semble d’un coup être réduit à néant…

Mais au-delà de toutes ces considérations pas très drôles, je retiens surtout du très très positif. Cette expérience m’a confirmée que j’aime passionément ce métier, j’aime accueillir, j’aime imaginer et préparer des petits plats qui n’ont d’autre prétention que de faire plaisir à ceux à qui ils sont servis. Le salon était dans la continuité du blog, il a permit d’en matérialiser son contenu, et c’était drôlement chouette de partager tout ça avec vous.
Je me suis rendu compte également que j’avais la grande chance d’être vraiment bien entourée, encouragée et soutenue.  Alors  je tenais à adresser un grand, un immense merci à vous tous qui êtes venus passer un petit moment à notre table. Je pense que la chose qui m’a le plus surprise pendant ces deux ans, c’est tout l’amour que vous m’avez apporté, ça m’a vraiment bluffé. Tous les petits mots, les petites attentions, les petits cadeaux… Je dois dire que j’ai été vraiment gâtée !

Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, je suis en ce moment en pleine période de réflexion. Mais une chose est sûre, c’est que je vais continuer à faire mes petits tests en cuisine et à les partager ici ;-)

Ingrédients :
  • Préparation :
  • Cuisson :
Instructions :

70 réflexions sur “Chez Guillemette, c’est la fin !”

  1. Et bien oui c’est un beau chemin parcouru depuis le livre et les cours de cuisines au Carrefour las bas..
    Je reste persuadée que tu as d’autres tours dans ton sac et que tu vas continuer a nous régaler de tes recettes ! Je pense fort à toi,
    Je t’embrasse Soso

  2. c’est nous qui devrions te remercier pour nous avoir autant régaler ! tu as été ma première découverte lyonnaise, et franchement, je suis loin d’être déçue. Ce qui me rend triste c’est qu’avant, quand on me demandait où manger sur lyon, je répondais directement « chez guillemette », maintenant ce sera plus compliqué =p

  3. Merci! C’est triste, on trouve pas souvent un endroit ou on sent vraiment la passion pour un cuisine simple, frais et conviviale.

    1. Merci !
      Il y a heureusement de plus en plus de restos de passionnés ayant le goût des choses bien faites, il faudra qu’on fasse une liste un jour :-)

  4. Tres bonne continuation, j’ai hate de te voir rebondir! J’attends la suite avec impatience,
    Je suis tres heureux d’avoir pu faire partie -tres brievement- de l’equipe *chez guillemette*
    Merci pour ces moments avec toi / vous.
    Bises.

  5. J’ai toujours considéré que connaitre une ville c’est y avoir des points de repères, des petites pépites, des lieux qui nous différencient de simples touristes : chez guillemette en faisait partie et j’avais toujours grand plaisir à faire découvrir ce lieu à mes proches.
    J’espère que la suite sera pleines de surprises pour vous.

  6. décor, ambiance, contenu de l’assiette, j’aimais vraiment tout chez Guillemette (même les légumes alors qu’à la base y a du boulot)..avec ton enthousiasme, ta passion et ta gourmandise, je suis sûre que la suite de ta route sera belle, en tous cas je serai au rendez vous !

  7. Merci pour ces bons moments, Chez Guillemette c’est fini, une page se tourne mais le livre n’est pas fini.

    Bonne chance pour la suite même si je ne me fais aucun souci avec vos qualités.

    Comme chocoladdict peut importe le futur je serai au rdv

    ;)

  8. Guillemette pour moi c’est d’abord une belle rencontre à In Cuisine il y a bien longtemps maintenant et la découverte d’une véritable passion.. Puis c’est un livre d’une gourmandise incroyable, reçu sous le sapin.. Et enfin c’est la création d’un salon, dans lequel j’ai retrouvé tout ce qui fait ta cuisine, sa générosité, son histoire, son audace.. Que la suite pour toi soit aussi belle et ambitieuse que tu le souhaites ! Tiens nous au courant :)

  9. C’était un de mes lieux préférées de Lyon, et je n’étais pas la seule! :) Excellente continuation à toi. Si un prochain ouvre on sera là!

  10. Merci à toi pour tous ces délicieuses recettes et ces supers moments. Je suis également dans cette même période de « réflexion », alors j’espère qu’elle sera des plus fructueuse et enrichissante pour toi!!!

    A très bientôt je l’espère !

  11. Avec une amie, que je n’ai, hélas, pas l’occasion de voir beaucoup, nous nous étions retrouvées là il y a deux mois et on s’est dit que ce serait sans doute désormais notre repaire. L’accueil, le décor, les plats, un enchantement. C’est dire si nous sommes tristes d’apprendre ça. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite, en espérant vous retrouver bientôt dans un endroit aussi charmant.

  12. Merci beaucoup pour tous les fous rires que j’ai eu avec mes amis, tout ces moments de silence entre nous où l’on préférait déguster plutôt que parler, ces ateliers tricots pleins de très belles rencontres (et de scones au saumon fantastiques), de votre sourire à tous et de cette chaleur qu’on trouvait dans aucun autre endroit à Lyon (et à Paris j’en parle même pas).
    A bientôt j’espère.

  13. Pas de mots pour dire que c’est bien dommage pour toutes les personnes qui adorent ta cuisine.
    Alors je recommence mes petites emiticones

    1. Bon je n’avais pas fini mon message!!
      Tes associations et tes légumes anciens étaient super et originaux!!
      Alors comme dit précédemment: rebondis!!!

      Des idées: resto végétarien, Masterchef, ????etc etc..
      ;-)

  14. Sallenave Anne-Marie

    Je suis sûr que vous avez pleins d’idées et que vous allez rebondir.
    Je vous souhaite une bonne continuation.
    Cordialement

  15. C’est vraiment très triste !
    Je n’ai eu l’occasion de venir que 2 fois, mais c’était vraiment très bon.
    Bonne continuation ;)

  16. Quel dommage! N’habitant pas dans votre région, je n’ai jamais pu venir « Chez Guillemette », mais je m’étais toujours dit que si mes vacances m’emmenaient dans ce coin, je ferais tout pour y venir! Je n’en aurais pas eu le temps… Snif! Mais vous allez rebondir, je n’en doute pas! Il y a trop de talent dans ces petits doigts…! Bonne continuation!

  17. merci pour tout ce que tu nous apportes
    une page se tourne,
    une autre est à écrire….
    nous sommes donc impatients !!
    bon courage pour la suite

  18. j’étais au courant mais voilà tu officialises la fermeture … c’est toujours un peu triste mais je suis certaine que tu as plein de projets en tête … merci pour tous ces bons moments passés dans le salon !

  19. Quel dommage mais c’est peut-être pour un nouveau départ à venir!
    Bonne réflexion pour préparer une nouvelle aventure.
    Christel
    PS: je suis également lyonnaise, bloggeuse et en pleine réflexion pour vivre pleinement ma passion, si tu veux échanger sur le sujet, c’est avec plaisir!

  20. Magnifique expérience ! quel plaisir de venir déjeuner régulièrement et de faire connaitre « chez Guillemette » pour partager encore plus de bons moments.
    Trouvez le bon associé et dites-nous vite où se nichera votre prochain projet !

  21. Je suis désolée pour cette nouvelle … j’espère que les choses vont tourner comme tu le souhaites dans le futur, et que tes projets à venir se réaliseront.
    Bises
    lili

  22. ton univers nous touche depuis le premier jour et nous avions même le projet de passer te voir…ton livre « dessert pour les Gourmands » fait parti de nos incontournables et nous t’envoyons plein de Bulles toutes douces pour ce passage pas évident dans ta vie…mais nous sommes sûres que tu vas en ressortir grandie et pleine d’une énergie nouvelle.
    De tout cœur avec toi…
    Bisous bisous

  23. Trop déçue, trop triste. Je vous souhaite une très belle année. J’en suis sûre, vous allez encore nous surprendre.

  24. Guillemette tu nous manquera que ce soit tes très bons plats et ta bonne humeur, tu était la seule a nous faire partager tes petites nouveautés en « avant première » :)
    J’avais appris déja que tu partais du restaurant, j’ai voulu revenir quand meme « chez guillemette » pour voir comment cela se déroulait sans toi, voir si c’était les mêmes plats, la même ambiance, etc, …

    Non seulement nous n’avons pas retrouvé cette ambiance et les prix ont augmenté drastiquement à mon grand désaroi ….
    J’espère que nous nous retrouverons très vite :)

  25. « Chez Guillemette » était devenu un vrai petit repère, avec une très belle personne derrière tout ça. C’est une page qui se tourne pour vous, mais encore bravo pour toute l’énergie que vous avez fourni dans ce salon, et merci pour votre accueil chaleureux et agréable.
    Et avec le talent que tu as entre les mains je suis sur que cela te mènera loin,
    En espérant pouvoir regoûter à tes gâteaux très prochainement … !

  26. Oh quelle triste nouvelle ! Moi qui étais tellement contente de pouvoir y être allée une fois et qui attendais un besoin shopping pour retourner à Lyon et reprendre un goûter….

    Votre salon était vraiment super sympa et très cosi, j’espère que vos autres projets prendront forme d’une aussi belle manière !

  27. Chez Guillemette était notre repère de repas entre copines pour le midi. Chez Guillemette est le seul restaurant où ma fille a pu déguster les plats délicieux déjà dans mon ventre. Chez Guillemette restera gravée dans nos cœurs :)
    Très bonne continuation et pas d’inquiétude, quand on a autant de passion et de talents, on ne craint rien !

  28. Vraiment je suis toute triste, pour moi, Chez Guillemette c’était ma petite adresse lyonnaise, que j’étais toujours très fière de faire découvrir à mes amis de passage ! Et surtout, à laquelle j’aimais me régaler, seule ou accompagnée ! Une bonne cuisine simple et gourmande… Bravo pour ce beau chemin que tu as tracé en tous cas. Je te souhaite de réussir pleinement tes projets, en espérant vite regoûter à tes bons petits plats… Bon vent Guillemette ;-)

  29. Il est toujours triste de mettre un terme a une belle histoire..mais la vie necessite de faire preuve de resilience aussi je vous souhaite de rebondir ceci tres egoistement afin de continuer a me regaler. Bonne continuation

  30. Tu vas beaucoup nous manquer! Retrouve vite une nouvelle adresse à Lyon pour continuer à nous régaler!
    Je te souhaite plein de belles choses et des nouveautés excitantes pour 2014.

  31. Quel dommage mais j’espère que tu n’abandonnes pas l’écriture et nous réservera bientôt – qui sait? – un autre super livre de recettes. J’ai offert le « desserts des jours heureux » à ma sœur qui est une handicapée de la pâtisserie car elle voulait un « beau livre » et il est très beau!

  32. Chère Guillemette,

    C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la triste nouvelle. Je l’ai vu grandir ton bébé…

    J’ai pris plaisir à venir en tant que cliente anonyme, goûter à tes succulentes pâtisseries et à ta bonne cuisine (miam miam le risotto de crozets au potiron).

    J’espère de toute coeur qu’il y aura une suite, que ce n’est qu’une mauvaise passe.

    Merci pour ta générosité et aussi pour le partage de tes superbes recettes. On en a passé des week-ends à manger du brownie-cheesecake et du brookie, et des cookies !!!!

    Merci merci, et à très bientôt je l’espère !

  33. Christelle N.

    Coucou Guillemette, je te souhaite une bonne continuation dans ce domaine qu’est la pâtisserie.
    C’est grâce à des sites et des personnes comme toi que je me suis rendue compte que j’aimais faire ça aussi. Et depuis j’ai changé de métier !! quitté les bureaux pour passer mon cap en pâtisserie et évoluer dans ce métier.
    Merci de partager tes « tranches » de vie et de plaisir, moi qui habite la Réunion, c’est dommage je n’aurai pas eu l’occasion de mettre les pieds dans ta boutique.
    Un autre jour peut être, qui sait … ;)

  34. Quel dommage! Mais en tout cas merci pour tous ses délicieux repas que j’ai eu l’honneur de prendre chez toi. C’était tjs le moment de partager un moment sympa avec mon mari pour souffler un midi dans la semaine. Au plaisir de profiter à nouveaux de tes pâtisseries (ce que je fais un peu grâce à ton livre).

  35. eve et sa pomme

    Guillemette, tu ne peux pas savoir comme cela me fait de la peine de voir ce billet, même si tu m’en avais parlé. Cela me rempli de nostalgie. Ce « bébé », je t’ai vu y rêver, le créer, le faire grandir avec succès et talent. Ce qui arrive est injuste, j’espère que tu trouveras très vite un projet à la taille de ton talent, de ton énergie et de ta joie de vivre.
    Que vivent les desserts des jours heureux ! :-)
    Plein de bises

  36. J’ai également été bien triste à l’annonce de la fermeture, mais finalement c’est une joie intense et de grands sourires qui me resteront en tête, lorsque je prononcerai mentalement ces mots magiques : « Chez Guillemette ». Et ce pour longtemps.
    De grands sourires … et beaucoup de délices ! Car depuis ma première bouchée lors d’une soirée Yelp Lyon (l’association Chez Guillemette + L’Épicerie-Fruit @Datta, c’était quand même une idée du tonnerre, bravo Camille L. !) jusqu’à la veille de la fermeture, ce fut quand même le festival de l’inventivité et des saveurs !

    Alors même s’il l’on peut être déçu de ce départ, on peut surtout être heureux que le salon ait existé durant 2 ans et demi ! Car, comme nous le disons tous sur cette page, nous y avons vécu tant de beaux et bons moments ! Hé oui, c’était ce lieu de rendez-vous prodigieux, où l’on pouvait emmener ses amis les plus anciens, une personne avec qui l’on déjeune pour la première fois, ses parents, des enfants, une amoureuse ou un amoureux, une bande de potes … et être sûr que nous serions tous traversés par un mystérieux petit enchantement, ressenti nulle part ailleurs.

    Et puis, en tant que repère enchanteur placé sous une bonne étoile, c’était bien sûr un endroit où effectuer de belles rencontres. Hé ben voilà, Marion D. et Marjorie F., j’ai « presque » commencé à papoter avec elles lors d’un dîner « Fraises & Framboises à Croquer », rue François Dauphin. Et des dîners, il y en a eu quelques autres depuis !

    Ce qui est également touchant sur cette page, c’est de voir que nous sommes nombreux à avoir été marqués par un plat en particulier. Et chacun différent. Comme en amour, nous avons connu « notre » coup de foudre. Sauf que là, il nous est tous tombé dessus à la même adresse ! De cette impossibilité météorologique est pourtant né un lien secret, qui nous relie. Alors oui, moi aussi je me souviens : lorsque j’ai rencontré les lasagnes à la crêpe-dentelle, chaque bouchée me semblait meilleure que la précédente !

    « Chez Guillemette », c’est aussi le lieu pour lequel j’avais demandé à Yelp de créer une 6ème étoile, celle que l’on n’aurait le droit de donner qu’une seule fois par an, à son lieu-coup-de-cœur, un endroit où l’on serait prêt à déménager en quittant sa propre maison !

    Et bon, même si le lieu « physique » n’est plus là, ça n’éteint pas pour autant tous ces bons souvenirs que nous en avons. Et c’est pour cela que la photo en haut de la page est si belle. Parce que là, derrière la vitre, ces bougies, ce sont tous les habitués et les amoureux du lieu qui se retrouvent, qui sont à table, et dont le bonheur lumineux rayonne.

    La vie est belle, et on se retrouvera un jour !
    MERCI et BRAVO à vous, Guillemette et Sylvain :-D

    1. Comment répondre à ce message sans laisser un petit commentaire qui paraîtra tout nul du coup ^_^

      MERCIIIIIIIII c’est trop gentil, Sylvain et moi sommes ravis de relire tout ces bons souvenirs !!!

      A très vite !

  37. Super triste que ce soit fermée, je n’en aurais pas assez profité!
    En tout cas, merci pour ton blog de recettes, c’est une vraie mine d’or et on va continuer à suivre tes aventures!
    Très bonne continuation

  38. Je ne suis venue qu’une fois dans votre salon avec mon équipe et j’ai eu la chance de déguster votre cheese cake… J’étais impatiente de revenir… J’espère que j’aurais le plaisir d’y goûter à nouveau…je vais annoncer la nouvelle à mon équipe… Je vais faire des malheureux..Bonne continuation et que vos belles créations nous régalent très prochainement
    Corinne

  39. Ooooh Guillemette! Merci pour les bons 4h pris chez toi, les cupcakes emportés à la vavite entre des séances shopping sur la presqu’ile, et pour les bons cadeaux menu que tu m’avais fait pour que j’offre à ma copine ( qui s’est, bien sure, régalée!) A bientot! Angie

  40. J’etais venu qu’une fois et j’avais adore votre accueil, cuisine, deco, … tout! J’ai fais la pub autour de moi et la je retourne a Lyon (j’habite Grenoble) et en voulant reserver pour amener mon conjoint (qui j’ai saoule depuis des mois que je voulais l’amener chez vous) je tombe sur cette annonce que vous avez du fermer.
    Comme c’est dommage et regrettable! Autant pour vous que pour vos clients! J’en suis vraiment desolee et vous souhaite de rebondir vite et de trouver un nouveau lieu et de … nous tenir au courant pour qu’on puisse vous retrouver :)
    MERCI pour votre generosite
    Lianne

  41. bonjour Guillemette, de retour à Lyon vers Noël après 6 mois d’absence je cours déjeuner chez vous avec ma fille ,petit rituel pour se retrouver elle et moi dans un endroit sympa et devant une assiette originale et toujours délicieuse; le plaisir est au rendez-vous et lorsque je demande à vous voir pour vous faire un petit coucou…. patatra! Merci pour tous ces bons déjeuners, pour votre inventivité culinaire, ces salades aux couleurs réjouissantes , ces veloutés , crèmes , tourtes et autres délices…et par dessus tout votre sourire et le plaisir manifeste que vous aviez à restaurer votre nombreuse clientèle malgré le stress et la fatigue que cela devait engendrer. Je souhaite que ce temps de réflexion aboutisse à une nouvelle aventure dont vous nous ferez part dans ce blog. Encore merci et bon vent.( Je suis l’ancienne pharmacienne de la rue de la charité)

    1. Bonjour Laurence, et merci pour votre adorable mot… Merci à vous pour vos visites et votre enthousiasme, et à très bientôt j’espère !

  42. Voila, j’arrive un mois après la bataille, mais je n’avais pas vu passé ton post, je le retrouve alors que je voulais mettre à jour un article te concernant sur QuileutCuit … C’est très beau de voir tous ces commentaires, c’est triste aussi, mais j’espère qu’ils te donneront envie de revenir !
    Je garde des souvenirs des soirées passées chez toi qui furent toutes excellents !
    Je suis sûre de ne pas me tromper en te disant à bientôt :-)
    Des bises

  43. Ping : Recettes de cuisine : Où déjeuner à Lyon pendant les soldes ? | Quileutcuit

  44. oh je ne savais pas…
    Mais pour être passée par là moi aussi, la vie ne s’arrête pas !… je te souhaite donc le meilleur et je n’ai aucun doute sur le fait que tu vas rebondir ! bonne continuation chocolatée ou…pas !

  45. Oh comme je suis bien triste et déçue d’apprendre cette nouvelle je suis originaire de Lyon mais je vis dans la ville rose et j’avais noté l’adresse à l’occasion d’un périple lyonnais …dommage je me console avec ton blog et IG

  46. Bonne continuation!
    Mon seul reconfort est que j’ai eu l’occasion de venir manger chez Guillemette ne serait ce qu’une fois!

  47. Quel dommage !!! Ma fille est allée à Lyon dernièrement pour un entretien d’embauche et voulait vraiment te rencontrer car elle s’appelle Guillemette et désire ouvrir un endroit comme « chez Guillemette » !!! Mais elle s’est retrouvée devant une vitrine désertée. Nous comprenons mieux maintenant.

  48. coucou,

    ça faisait un bail!
    dès que j’ai lu le titre, je pensais que t’arrêtais le blog et en réalité c’est ton  » bébé » que t’a fermé; j’ai tout de suite fait  »oh non! »
    je suis dégoutée pour toi!

    j’espère que tu rebondiras vite. c’est vrai l’importance des associés. meme au bout de 14 ans, ils peuvent te lacher( je sais de quoi je parle), mais bon grace à tes amis et à ta famille, tu feras face à cette mauvaise expérience.
    c’est de l’échec meme aux pluriels que sortent le grandes réussites.

    à bientot, au plaisir de te relire; au fait je venais voir ta recette de chouquettes!

    essaie d envoyer des projets à la télé, ça peut marcher; genre émission sur les blogs cuisine( très à la mode)

  49. Cela faisait un moment que je n’avais pu venir et j’ai voulu faire découvrir l’endroit à une amie hier.
    Quel dommage! Je suivais votre blog depuis quelques années de mon Alsace natale et nous avons emménagé à Lyon il y a presque 3 ans, c’est avec un grand bonheur que j’ai pu venir déguster repas et pâtisseries.
    J’espère (gourmande que je suis) qu’un autre projet pourra voir le jour!
    Bon courage!

  50. Ah bah mince alors !! Moi qui était en pleine recherche de lieux incontournables à découvrir avec notre poupette, durant un ptit séjour sur Lyon, je suis déçue ! :-( Je salivait déjà à l’idée de pouvoir goûter (et aussi ma poupette grande fan de fromage lol) à vos cheesecakes !! Je ne lis que des louanges sur vous !! Bon et bien, peut être qu’un jour vous retenterez l’expérience ? Bonne continuation à vous ! Et si vous avez de bonnes, que dis-je excellentes adresses à conseiller avec un ptit bout de 2 ans , je suis preneuse :-)))) !!!!

  51. Bonjour Guillemette, ton Instagram est actif et on y voit de bien gourmandes choses =) Je voudrais pouvoir te parler d’un projet mi-pro, mi-passionnés de cuisine que je voudrais mettre en place de façon très conviviale à Lyon! J’espère que tu seras intriguée par mon message et que tu auras envie de me contacter! A très vite, Perrine

Les commentaires sont fermés.