Cheesecake au chocolat blanc

Cheesecake au chocolat blanc

Pendant longtemps, je pensais que je n’aimais pas les cheesecakes. Et puis, après les avoir redécouvert pendant mon année aux États-Unis, j’ai fait tout plein d’essais pour retrouver la texture bien dense et fondante des merveilleux cheesecakes dégustés dans les divers Cheesecake Factory… Mission (presque) réussie avec ce cheesecake au chocolat blanc, largement inspiré de ceux de Beau à la Louche, qui est à la fois dense et crémeux !


Cheesecake au chocolat blanc

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 60 min

Ingrédients :

Pour un cheesecake de 18cm de diamètre

300g de biscuits (ici du crumble)
50g de beurre salé
400g de Philadelphia
200g de chocolat blanc
3 œufs (ou 2 gros)

 

Instructions :

Émietter les biscuits, et rajouter le beurre fondu.

Verser cette préparation dans un moule à charnière, et presser au fond du moule. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Fouetter le philadelphia pour l’assouplir, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs un par un en remuant bien entre chaque ajout. (A ce stade, vous pouvez rajouter du sucre, cela peut être nécessaire selon le goût du chocolat blanc utilisé).

Verser le tout sur les biscuits, puis laisser cuire 1 heure. A la fin de la cuisson, laisser complètement refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 48 heures. (Ne pas tricher, ça serait dommage puisque le cheesecake se bonifie au bout de cette durée !). Servir avec un coulis de chocolat par exemple.

Source : d’après Beau à la Louche

91 réflexions sur “Cheesecake au chocolat blanc”

  1. Superbe…je n’ai jamais tenté le cheese cake, ça me fait peur au niveau « trop riche » en goût..peur d’être écoeurée…mais avec un machin beau comme ça…

  2. une fois que l’on a gouté au cheesecake de la cheesecake factory, c’est mort. on n’a plus qu’une envie comme tu le dis c’est retrouvé la même densité de crème. j’adore ce gateau à toute petite dose avec un bon coulis acidulé. Le tien est superbe

  3. je crois que j’ai commencé à me pencher sur la question du cheesecake après ton anniversaire il y a un an et demi et celui qu’avait réalisé ta soeur… et définitivement, je suis en train de les apprécier de plus en plus! Celui ci participe à cette longue conquête, indéniablement!

  4. Ohhhhhhhh !!! Il va falloir que je le tente celui-là ! Super Zhom est fana de chocolat blanc !!! Il en mange par kilos !!! Bises gourmandes

  5. eve et sa pomme

    Malgré sa visite chez le dentiste Véro n’a pas tenu deux jours avant de craquer pour ton gâteau, je lui en avais mis une part de côté. Elle a souffert (un peu) mais l’ai aimé (beaucoup)…
    Bises et à bientôt!

  6. Miam le cheese cake au chocolat blanc <3
    J’ai testé pour la première foi de faire un cheese cake qui ma foi n’étais pas très mauvais :) mais ta recette ma l’air bcp plus crémeuse … A éssayer ! Je t’en dirais des nouvelles !

  7. Ton cheesecake m’a l’air excellent, mais qu’est-ce que le « philadelphia » ?

  8. Salut :
    J’ai trouvé ta recette(ordonnance) de cheescake en naviguant par Internet et il(elle) m’a beaucoup plu.
    Je continuerai de regarder à ta page parce que je m’ai porté une surprise agréable.
    Merci beaucoup depuis Valence (l’Espagne)

  9. muhh ca a l’air trop bon, mais où pui je trouver le fameux fromage philadelphia? merci

  10. Gaelle, on peut trouver le philadelphia dans certaines petites épiceries spécialisées, mais souvent très cher.
    Je le remplace souvent par d’autres fromages (ricotta, carré frais, nature à tartiner….))

  11. miam miam un cheese cake,j’en ai fait un une fois au pralines rose,pas mauvais.
    le tien me donne trés envie surtout que j’adore le chocolat blanc.
    quels gateaux utilisé si on ne veux pas faire de crumble ?
    merci

  12. Ping : Cheesecake mit weißer Schokolade und frischen Erdbeeren - KeksTester

  13. Salut ta recette est vraiment de la pure m*@% je l’ai suivi a la lettre j’ai acheter les meilleur ingrédients pour être sur de ne pas foirer , je trouve que tu ne précise pas assez !

    De plus je me suis bien afficher devant tout mes amis auxquelles je n’ai pas arrêter de vanter les mérite de se fameux cheesecake je te laisse imaginer leur visages devant un cake sous forme gluante avec un fond crousti-cramé !

  14. Sonia :)
    Des fois il faut savoir se remettre en question : tu as beau acheter les meilleurs ingrédients du monde, si tu ne sais pas, par exemple, maîtriser ton four (ce qui a l’air d’être le cas), la recette ne pourra pas être réussie. Ce cheesecake vient d’un blog que j’adore, je l’ai réalisé plusieurs fois sans problème, plein de gens l’ont également testé avec succès, donc… Je te laisse tirer des conclusions ;)

  15. Bonjour,
    Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/
    Amicalement.
    René

  16. Ce cheese-cake est dans mon four entrain de cuire … espérons qu’il soit aussi bon que le tien! J’ai mis du philadelphia. Verdict dimanche midi!

  17. Hé hé, rigolo le commentaire de Cécile juste au-dessus ;-) A une semaine d’intervalle, mon cheesecake est aussi au four, et j’attend moi aussi le verdict dimanche midi :-)
    Merci pour cette recette qui sera une réussite, j’en suis sûre !!
    PS : une de mes filles s’appelle Guillemette (raison de plus pour moi d’aimer ton blog !)

  18. Alors… C’était mon 1er cheesecake, donc je n’ai de référence que ceux que j’ai mangé auparavent et non ceux que j’ai fait ;-) J’ai bien aimé la texture de la partie « cheese » mais je l’ai trouvé un peu fade. Je n’avais pas rajouté de sucre (car la pâte crue me convenait bien). Autre interrogation : j’ai utilisé un moule de 18 cm comme indiqué, or, la proportion de biscuit me semble trop importante, non ? Ca fait une partie inférieure très épaisse je trouve. Donc quand je le referai, je mettrai moins de biscuits (et plus de beurre, j’ai trouvé ça un peu sec ;-) ).
    Voilà, tu sais tout ! En parlant de Guillemette, je file la voir et lui dire de dormir au lieu d’hurler « Maman un bisou !!! » ^^

  19. Après avoir testé les cake pops (d’ailleurs, depuis j’ai fait une tarte aux fraises avec ta recette de crème pâtissière qui est vraiment à tomber!!!) je me suis dit qu’il était grand temps de me mettre au cheesecake et pour que monsieur aime, le chocolat blanc est de mise…ta recette me semble donc idéale!!! J’ai juste un peu peur au niveau de mon four…et sinon, si je mets du spéculos à la place du crumble, c’est gênant???

  20. Clotilde : pour que le partie cheese soit moins fade, on peut ajouter de la vanille, également (bon après ça dépend quand même beaucoup de la qualité du chocolat blanc utilisé, certains ont beaucoup plus de goûts que d’autres !). Pour la proportions de biscuits, là ça dépend des goûts : je vois autant de bases épaisses que de fines. Moi j’aime pas trop les bases épaisses, alors je fais remonter les biscuits sur le bords. Pour la quantité de beurre, ça dépend encore une fois des biscuits utilisés… Là j’avais utilisé un reste de crumble qui était assez gras à la base ;)

    jess : ah oui la tarte aux fraises avec la crème pâtissière, j’avais horreur de ça, jusqu’à ce que je tente la crème pâtissière version « crème anglaise épaissie » !
    Pour les spéculoos, tu peux y aller, par contre augmente la quantité de beurre ! (compte environ 200 à 250 g de spéculoos pour 100 à 125 g de beurre.

  21. Bonjour, pourriez-vous m’indiquer le diametre (a peu pres) du moule a charniere que vous avez utilise? J’ai peur que le mien soit bien trop grand. Merci et felicitations pour ce superbe blog, de loin mon préféré!

  22. a la place du philadelphia je mets dans mes cheesecakes du mascarpone; c super bon et bien plus économique ainsi que super crémeux. ton cheesecake est dans le four et dans une heure je pourrai le tester. sinon j fais une recette très semblable avec du chocolat noir et c une bombe :)

  23. Salut,
    Je voulais juste te dire que j’ai testé ta recette par deux fois et le résultat est plutôt décevant.Le cheesecake n’est pas aéré pour un sous, autant te dire que c’était du parpin et le chocolat blanc était insignifiant.
    J’ai aussi testé par la même occasion ta recette de biscuit moelleux façon Martha Stewart et elle aussi a été plutôt décevante pour ne pas dire sans intérêt.
    Surtout n’y voit aucune critique méchante car je trouve malgré tout sympa ton blog.

    P.S: Je maîtrise parfaitement mon four et mon conjoint est chef de partie donc je suis à bonne école et pense même être apte à formuler une critique envers cette recette

    Bonne continuation quand même

  24. J’ai réalisé ce cheesecake pour le wk dernier et c’était super ! Mais j’ai fait quelques rectifications pour obtenir the perfect cheesecake style cheesecake factory. Mon four chauffe très fort, j’ai donc fait cuire à 150°, 50 min pas plus, j’ai ajouté 100g de sucre en poudre, les graines d’1/2 gousse de vanille. Pour obtenir un résultat optimal, tous les ingrédients étaient à température ambiante, je n’ai pas trop battu la préparation ‘fromage oeufs’ et suivant les conseils de beau à la louche, j’ai fait une croute tout autours du cheesecake et je n’ai pas ouvert le four pendant le temps la cuisson. Bien laisser refroidir dans le four éteint et mettre 2 nuits dans le frigo. Le résultat ? Un parfait cheesecake américain que mon mari, ma belle mère et ma fille ont dévoré ! A part cela, je n’ai rien changé aux ingrédients et à leur proportion, et j’ai utilisé un moule de 18cm de diamètre. Merci Guillemette pour cette recette ! Et à tout ceux qui critiquent bêtement, cuisiner c’est aussi savoir adapter une recette à
    ces goûts et à son matériel de cuisine…

  25. Natie 75
    Je ne vous permets absolument pas de dire que mes critiques sont bêtes ni de me critiquer sachant que mon commentaires ne vous concernaient absolument pas
    Est ce que vous êtes là pour défendre la veuve et l’orphelin? Pas que je sache
    Si je m’avance c’est parce que non seulement je l’ai testé à la lettre (il faut relire les commentaires) et j’ai dû par la suite la réadapter
    Je suis désolée de vous dire qu’en suivant stricto sensus la recette,le cheesecake ressemble à du parpin et je le maintiens.
    De plus je ne suis pas la seule de cette avis sur ce blog
    Maintenant si vous n’êtes pas capable de lire une critique, je ne peux rien pour vous
    Je pense pouvoir me permettre d’émettre une critique étant donné que je l’ai essayé et réadapter
    On repassera pour les grandes leçons de vie car les critiques ne sont pas systématiquement pour blesser mais peuvent aussi servir à construire
    A bon entendeur

    Désolée Guillemette d’avoir été virulente sur votre blog ce n’était pas dans mes intentions.
    En passant vos bouchées au peanut butter étaient délicieux

  26. Chère Yooshma, relisais mon commentaire, je ne vous visais pas personnellement. Je ne suis pas là non plus pour défendre la veuve et l’orphelin comme vous dites ! J’ai seulement donné mon avis sur la recette avec les modifications que j’ai apportées, comme vous, vous donnez votre avis positif ou négatif. Je ne vise personne en particulier mais je trouve que c’est facile de critiquer parfois avec virulence alors que Guillemette a la générosité de partager ses recettes avec d’autres sans rien demander en échange… C’est tout ! J’en suis à mon 3eme cheesecake et c’est délicieux… Encore une fois, merci Guillemette pour ta recette.

  27. Ping : Biggest brother + reponse à les idées recettes |

  28. Hello alors mon Gateau est bon mais le biscuit ne tiens pas du tout et il n est pas très haut je n avais pas pas vu que le moule devait faire 18 le mien fait 22 beaucoup de bonnes recettes

Les commentaires sont fermés.