Lors d’un repas avec les Pralines, nous avions été nombreuses à craquer sur les fabuleux caramels aux amandes de Khala. Ce n’est pourtant qu’un an plus tard que je me suis enfin décidée à les refaire, et j’ai bien rattrapé mon retard en utilisant ce caramel un peu partout : dans des verrines, dans des muffins… (la comme ça on dirait que je me nourris exclusivement de sucré mais je vous rassure, ces essais ont été suffisamment espacés dans le temps :D)
Voici donc les deux essais qui ont eu le plus de succès : les tartelettes et la truffe géante de la mère Anne, customisée pour l’occasion avec des pépites de caramel aux amandes !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients :
Pour le caramel aux amandes :
150g de sucre
20g de beurre
3 càs de crème liquide
100g de massepain
85g d’amandes hachées torréfiées
Pour « la truffe géante de la mère Anne » :
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
200 g de chocolat noir
3 oeufs
40 g de farine
Pour les tartelettes :
235g de farine T55
2g de sel fin
120g de beurre
90g de sucre glace
30g de poudre d’amandes
50g d’œuf
Instructions :
Pour le caramel au amandes :
Mettre le sucre à fondre dans une casserole en trois fois, le laisser le brunir en remuant constamment. Hors de feu , rajouter le beurre et la crème et faire chauffer de nouveau en remuant. Incorporer le massepain et les amandes hachées, abaisser la pâte ainsi obtenue sur une plaque beurrée, sur 1 cm d’épaisseur environ.
Source : Khala
Pour « la truffe géante de la mère Anne » :
Faire préchauffer le four à 270°C. Faire fondre le beurre, ajouter hors du feu le chocolat haché pour le faire fondre. Ajouter le sucre, bien mélanger. Ajouter les 3 oeufs et la farine. Mettre le mélange dans un plat, faire cuire 7 min au four chaud. Laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur, démouler bien froid.
Source : Marmiton
Pour les tartelettes :
Mélanger le beurre ramolli, le sel fin, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs, et 60g de farine. Dès que le mélange est homogène, ajouter le reste de farine de façon très brève. Réserver au réfrigérateur. Etaler et foncer des moules à tartelettes, cuire à 160°C jusqu’à ce que la pâte obtienne une couleur bien claire.
Ajouter le caramel aux amandes, et décorer avec du chocolat noir.
La truffe géante, un classique chez les fans de chocolat.
J’aime beaucoup ta version caramélisée, la prochaine fois que je la teste, j’utiliserai tes proportions diminuées.
Bises
ça à l’air très bon j’aimerai les faire mais je ne sais pas si je trouverai du massepain par quoi je peux le remplacer