Cake pops

Il y avait les cake balls : un gâteau réduit en miettes (à l’origine, on utilisait un reste de gâteau pour éviter le gaspillage) et mélangé à un glaçage, puis façonné en billes et recouvert de chocolat coloré (ou non). Puis Bakerella (reine de la pâtisserie US et de la déco) a inventé les cake balls : des cake balls pops, en somme. L’intérêt ? C’est qu’on peut varier les saveurs et la décoration à l’infini, du plus sobre au plus funky !

On trouve une multitude de recettes différentes, mais pour un résultat plus « français », j’ai opté pour une base de gâteau au yaourt, et l’ai mixé avec une crème pâtissière légèrement vanillée. La texture est vraiment surprenante mais sympa : imaginez un gâteau très humide recouvert de chocolat croquant…


 Cake pops ou cake balls au chocolat noir


Pour un mini gâteau au yaourt

120 g de farine
1 cuillère à café rase de levure
110 g de sucre
1 oeuf
1 pot de yaourt
60 g de beurre

Pour la crème pâtissière

200 g de lait
50 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
20 g de maïzena
1 cuillère à café rase de vanille en poudre

Pour une trentaine de cake pops

environ 300 g de chocolat noir
billes colorées pour la déco

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 20 min

Préparer le gâteau au yaourt : préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, la levure, le sucre, l’oeuf et le yaourt. Incorporer le beurre fondu refroidi.

Verser dans un petit moule à manqué (15 cm de diamètre), et enfourner pour une vingtaine de minutes : un couteau piqué à coeur doit ressortir sec.

Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait et la vanille en poudre dans une casserole. Dans un bol, fouetter rapidement les jaunes et le sucre. Incorporer la maïzena. Verser le lait chaud petit à petit, sans cesser de mélanger. Reverser le tout dans la casserole, et laisser épaissir, sans cesser de fouetter. Au premier bouillon, verser immédiatement la crème dans un petit bol, et laisser refroidir. Filmer au contact de la crème, pour éviter qu’une croûte se forme.

Réaliser les cake pops : mixer le gâteau au yaourt, puis ajouter petit à petit la crème pâtissière pour obtenir une boule de pâte, ni trop sèche ni trop humide. Il faut compter environ 230 g de crème pâtissière pour cette quantité de gâteau yaourt. Former des petites boules de pâte, les disposer au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Faire fondre le chocolat en le tempérant si possible. Tremper le bout d’un bâton de sucette ou d’un pique en bois dans le chocolat, piquer une bille de pâte en veillant à ne pas la percer entièrement, puis l’enrober dans le chocolat fondu. Bien égoutter avant de piquer la sucette sur un support, pour laisser sécher le chocolat.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

55 commentaires sur Cake pops