Cake pops

Il y avait les cake balls : un gâteau réduit en miettes (à l’origine, on utilisait un reste de gâteau pour éviter le gaspillage) et mélangé à un glaçage, puis façonné en billes et recouvert de chocolat coloré (ou non). Puis Bakerella (reine de la pâtisserie US et de la déco) a inventé les cake balls : des cake balls pops, en somme. L’intérêt ? C’est qu’on peut varier les saveurs et la décoration à l’infini, du plus sobre au plus funky !

On trouve une multitude de recettes différentes, mais pour un résultat plus « français », j’ai opté pour une base de gâteau au yaourt, et l’ai mixé avec une crème pâtissière légèrement vanillée. La texture est vraiment surprenante mais sympa : imaginez un gâteau très humide recouvert de chocolat croquant…


 Cake pops ou cake balls au chocolat noir

Ingrédients :

Pour un mini gâteau au yaourt

120 g de farine
1 cuillère à café rase de levure
110 g de sucre
1 oeuf
1 pot de yaourt
60 g de beurre

Pour la crème pâtissière

200 g de lait
50 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
20 g de maïzena
1 cuillère à café rase de vanille en poudre

Pour une trentaine de cake pops

environ 300 g de chocolat noir
billes colorées pour la déco

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 20 min
Instructions :

Préparer le gâteau au yaourt : préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, la levure, le sucre, l’oeuf et le yaourt. Incorporer le beurre fondu refroidi.

Verser dans un petit moule à manqué (15 cm de diamètre), et enfourner pour une vingtaine de minutes : un couteau piqué à coeur doit ressortir sec.

Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait et la vanille en poudre dans une casserole. Dans un bol, fouetter rapidement les jaunes et le sucre. Incorporer la maïzena. Verser le lait chaud petit à petit, sans cesser de mélanger. Reverser le tout dans la casserole, et laisser épaissir, sans cesser de fouetter. Au premier bouillon, verser immédiatement la crème dans un petit bol, et laisser refroidir. Filmer au contact de la crème, pour éviter qu’une croûte se forme.

Réaliser les cake pops : mixer le gâteau au yaourt, puis ajouter petit à petit la crème pâtissière pour obtenir une boule de pâte, ni trop sèche ni trop humide. Il faut compter environ 230 g de crème pâtissière pour cette quantité de gâteau yaourt. Former des petites boules de pâte, les disposer au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Faire fondre le chocolat en le tempérant si possible. Tremper le bout d’un bâton de sucette ou d’un pique en bois dans le chocolat, piquer une bille de pâte en veillant à ne pas la percer entièrement, puis l’enrober dans le chocolat fondu. Bien égoutter avant de piquer la sucette sur un support, pour laisser sécher le chocolat.

55 réflexions sur “Cake pops”

  1. eve et sa pomme

    Est-ce que Sandrine Flavry aime manger ces gâteaux-sucettes assise sur le banc des squares ?
    Même sans banc cela semble très tentant !

  2. Sandrine Flavry

    Sandrine regrette de ne pas avoir eu l’occasion de goûter ces gâteaux-sucettes. Sandrine ne peut donc pas se prononcer :-(

  3. eve et sa pomme

    Sandrine fait maigre ? Ou Sandrine a été privée car c’est une très vilaine fille ?…
    On* déraille un peu, non ? Sandrine je crains que nous ne nous fassions virer de ce blog ;-)

    * grande capacité de ma part à reconnaître ma seule responsabilité je ne me planque pas du tout derrière un « on » général !

  4. Sandrine Flavry

    Sandrine ne peut être virée, Sandrine détient le double des clés du site :-)
    Sandrine était en déplacement lorsque la recette a été effectuée. Ce qui au passage prouve que ce n’est pas Sandrine qui fait les photos (Sandrine se contente de formuler quelques conseils à l’occasion).

  5. hihi c’est rigolo, j’ai mis en ligne une recette de « sucettes à l’anis » il y a quelques jours… on a les mêmes inspirations!
    Aux gateaux au yahourt ca ne peut être que bon!
    Vive les cupcakes!

  6. Bonsoir,

    Je pianotais sur le net pour une recette de gateau…(au chocolat évidemment) et je tombe sur votre blog et en plus une recette de cakes pops ma prochaine tentative!!!!
    Piquée par la curiosité et la gourmandise je suis donc allée faire un tour sur vos recettes et voilà du coup, je ne sais absolument plus quoi faire après toutes ces délicieuses recettes gourmandes!!!!

    Je vous place donc dans mes favoris au plaisir de venir vous relire
    A bientot!!

  7. bwak : elles sont sympas tes sucettes à l’anis, une version qui change des cake pops que l’on voit habituellement !

    maiwennb : ohhhh merci c’est vraiment trop adorable ! Tenez nous au courant de vos essais, quand vous aurez choisi :)

  8. J’adore, c’est tellement chou !
    J’en avait fait il y a pas mal de temps avec comme base un gâteau au chocolat. Bon, c’était mes débuts et la ‘beauté’ n’était pas au RDV, mais c’était bon … :P

  9. Guillemette

    Lauren, le principal c’est que ce soit bon ;)
    Et maintenant, tu es obligée d’en refaire !

  10. Ciel , je ne connaissais pas c’est super sympa comme recette pour un goûter d’enfants par exemple ! et il me semble que je les congèlerais au lieu de les mettre au frigo avant de les enrober est ce une hérésie ? !!!

  11. Guillemette

    Mercotte, vouiii maintenant quand j’anime un goûter d’anniversaire pour les enfants, cette recette fait automatiquement partie du programme, même si… Il y en a partout après :D
    Du coup je mets effectivement les boulettes dans le congel, pour qu’elles se raffermissent plus vite, mais je ne les congèle pas non plus totalement ! Vivement tes tests !

  12. bonjour,
    je voudrais tester cette recette mais n’ayant pas de balance je voudrais savoir ce que représente 200g de lait en ml, cl ou dl.
    Merci

  13. merci pour la précision, je vais enfin pouvoie=r tester cette recette ce week-end.

  14. coucou
    ces cakes pops sont vraiment génials, et une trés bonne idée si on ne veut pas gaspiller un reste de gâteau.
    merci pour la recette.

  15. bonjour moi j’aurai deux petites questions combien de temps fo lé laisser au congèle?et la deco ce met directement apres le chocolat ou fo attendre????merciiiiiiiiii

  16. Marie-Laure, je découvre ton jeu trop tard, tant pis, je vais voter à défaut de participer ;)

    Anne, on laisse les petites boules une trentaine de minutes au réfrigérateur, ou une quinzaine de minutes au congélateur. On les sort pour les tremper immédiatement dans le chocolat : le passage au frais sert à rendre les boules plus solides pour faciliter l’enrobage ;)

  17. J’ai totalement raté ces cake pops :-/ Mes « petites » boules étaient trop grosses donc trop lourdes et se sont toutes lamentablement suicidées en se jetant du haut du bâton. Je suis la seule responsable de cette auto-destruction, suis-je bête nous vivons sur terre… l’attraction ma bonne amie, l’attraction… la prochaine fois (mais j’avoue être dépitée de mon erreur et je ne pense pas retenter l’expérience) j’envisagerai des boules plus petites of course avec passage obligatoire au frigo (et là je me maudis encore plus, j’avais pas vu tes conseils à ce sujet :-///)
    Mais merci quand même pour la recette car il n’en est pas resté une miette (et des miettes je peux dire qu’il y en avait :-D )

  18. Sabrina, il ne faut pas rester sur un échec :) Donc pour la prochaine tentative, il faut penser :
    – à ne pas façonner des billes trop grosses
    – à les stocker dans le frigo ou le congel pour les faire durcir
    – astuce supplémentaire : pour « consolider » les sucettes, on peut tremper le bout du bâton dans le chocolat, piquer la bille, et laisser refroidir : le chocolat va cristalliser, et agir comme une colle ;)

    Et l’essentiel, c’est que ce soit bon ^^

  19. OK merci pour tes conseils et pour l’astuce :-) OK je retenterai l’expérience du coup d’ici quelque temps, lorsque j’aurais expérimenté tes cupcakes à la fraise (fuits = bon pour la santé = à réaliser de toute urgence :-)) ! A ce sujet, mais j’en reparlerai à l’occasion, j’ai un (gros) souci avec ma crème pâtissière qui prend tjrs une texture « gélatineuse ». Je suppose que je n’arrive pas à trouver le bon dosage de maïzena ou je laisse trop épaissir ? Si tu as une idée ???

  20. Ahem, une texture gélatineuse ? Je ne sais pas trop, j’aurais tendance à dire que oui, il y a trop de maïzena ? Avais-tu utilisé cette recette ou une autre ? (je n’utilise que les jaunes dans ma recette, car ça donne une crème bien onctueuse et crémeuse justement, alors qu’avec les blancs en plus, ça me semble plus caoutchouteux…)

  21. Oui j’utilise ta recette (forcement tu es MA référence :-) ton bouquin (fabuleux au passage) est usé tellement je le regarde (aussi) pour le plaisir (j’ai d’ailleurs fait ce weekend la tarte fine aux pommes (aux poires chez nous sur demande de ma fille ainée (6 ans qui a des exigences culinaires, ca promet ! )) et effectivement dans sa simplicité elle est très bonne) enfin bref revenons à nos moutons, ce weekend je prends le temps de me pencher sur ce « problème » et allègerai la recette en maïzena et mettrai le tout sur feu très doux. Je te ferai part du résultat !
    En tout cas merci pour ta disponibilité, c’est sympa de prendre le temps de répondre :-)

  22. Depuis le temps que je salive en lisant ton blog…Je me suis enfin lancée à tester une de tes recettes et c’est tombé sur celle-ci. Quelle fierté d’avoir réussi ces petits cakes pops et surtout d’avoir fait une crème pâtissière parfaite ^^ Un vrai succès!!

  23. Bonjour, Je suis en train de réaliser les cake pops et ai une petite question : avant de mixer crème et gâteau, faut-il attendre un complet refroidissement ?

  24. Diane, c’est mieux d’attendre que le gâteau ait refroidi un peu, pour éviter de surchauffer la crème pâtissière ;)

  25. Merci ! J’ai fini. C’est un peu long ou je ne suis pas rapide mais le résultat est magnifique. Il n’y a plus qu’à déguster, demain. Merci encore (et j’enverrai un petit message pour le plus important bien sûr, après dégustation).

  26. Succès total ! Des cake pops aussi bonnes que belles… Merci beaucoup.

  27. GE-NIAL-ISSI-MEUH !
    Mes Cakes Pops sont parfaitement réussis, je suis comblée !!
    Pour l’enrobage j’ai utilisé du Candy Melts chocolat au lait, c’est impeccable. Il ne me reste plus qu’a faire quelques photos, et à me lancer dans l’adaptation de cette recette qui permet je pense pas mal de créativité.
    Mille merci !

  28. Maelwyne, super ! Effectivement, on peut customiser les cake pops à l’infini (là j’ai envie de rajouter tout simplement une framboise au milieu miam miam !).
    Sinon, le candy melts, c’est pas trop sucré ? (j’avoue n’avoir jamais essayé :o)

  29. Ping : Le B.A-BA des cake pops

  30. je suis bien contente de découvrir votre site qui regorges de recettes et de bonnes idées !
    je pense que pour le prochain anniversaire de ma fille (qui approche à grands pas), je vais tester ces cake pops :-)
    merci

  31. Ping : 3 Recettes supra simples testées

  32. Votre blog est génial et ces cake pops me font de l’oeil !!!
    Je pense que mes loustics seront ravis de tester cette recette !

    Merci pour le partage !
    Marion

  33. Je suis plus habituée à ta page fb que le blog mais je suis arrivée sur cette recette de cake pops et j’y suis restée ! Je voulais préciser que pour avoir un bon enrobage à la fois esthétique ET bon (très important), l’idéal c’est du chocolat de couverture. http://www.misspopcake.com/2-chocolat
    il en existe de toutes les couleurs et goûts, c’est qualitatif et en plus au niveau fluidité c’est le top !!
    biz à tous et merci encore guillemette pour toutes ces régalades !
    Miss popcake

  34. Bonjour,
    Je me permets un petit mot concernant la consistance de la crème patissière.
    Il y a quelque temps, j’ai eu un cours de patisserie donné par un meilleur ouvrier de France; il battait sa crème patissière avant de l’étaler sur un fond de tarte, cela la rendait onctueuse et légère et plus du tout gélatineuse. Depuis, je fais toujours comme ça moi aussi.

    1. Ah oui effectivement, merci pour cette précision, il est vrai que la texture est beaucoup mieux après l’avoir un peu fouettée !

  35. Ping : [RECETTE] CAKE POPS | Famille DolceFamille Dolce

  36. Salut
    Hier j’ai fait des cake pops mais malheureusement ils n’ont pas gonflés.
    Ils étaient bons mais tout raplapla, en gros ils n’avaient pas gonflés ils s’étaient plutôt ésrasés au fond du moule !
    :-(

  37. Bonjour à toute,
    je viens d’essayer de faire des cake pop salés au jambon fromage. Sur la recette il marque de mettre 1/8 de levure et de remplir à moitié j’ai essayé mais je les ai raté :-/ il ne faisait que la moitié de la sphère ça n’on pas gonflé. Avez-vous des conseil a me donner pour améliorer ?

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.