Cake-financier au praliné

En fait c’est ni vraiment un cake ni vraiment un financier mais un mélange des deux… Pourquoi, parce que je n’arrivais pas à faire un choix entre les deux, pour le concours « A l’heure du goûter ? » ! Quand j’ai lu le thème, je me suis demandée quel était pour moi le goûter idéal : le bon vieux cake bien traditionnel, ou plutôt les mignardises style macarons ou financiers ? Du coup j’ai décidée de faire un financier en forme de cake, et pour le rendre encore plus gourmand, j’ai rajouté des couches de praliné.


Cake-financier au praliné


Pour 8 parts

150g de sucre glace
50g de poudre d’amandes
60g de farine ordinaire
150g de blancs d’oeufs
90g de beurre noisette
200g de pralinoise

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 10 min

Torréfier la poudre d’amandes en la passant quelques minutes sous le grill du four (ou dans une poêle à sec, sur feu doux).

Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amande torréfiée, puis ajouter le beurre noisette et les blancs. Bien mélanger. Faire cuire la pâte en deux fois dans un moule rectangulaire de 20 x 30 cm (ou en trois fois dans un moule carré de 20 x 20 !), pendant environ 8 minutes.

Faire fondre la Pralinoise. Couper chacune des 2 plaques en 6 rectangles, badigeonner chaque rectangle de Pralinoise, puis les empiler. Eventuellement, finir par une couche de chocolat noir.

Laisser le « cake » dans le frigo pendant 2-3h minimum, avant de le découper en fines tranches.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

2 commentaires sur Cake-financier au praliné