Cake aux pralines roses

J’ai longtemps fait un blocage sur les pralines roses, auxquelles je ne trouvais aucun intérêt. Récemment, un ami m’a judicieusement fait remarqué que pour une fan d’amandes, c’était plutôt étrange… Peu de temps après, nous avons eu l’occasion, avec la Turtle, de déguster des vraies pralines lors du SIRHA, ce qui m’a permis de trouver la raison pour laquelle je ne les appréciais que très peu jusqu’à maintenant : si la praline doit normalement être une amande enrobée de sucre cuit coloré (là je craque), la plupart de celles que l’on trouve dans le commerce sont plutôt de gros morceaux de sucre rose avec une amande atrophiée sans goût. Comme les bonnes pralines se font malheureusement rares, deux solutions pour utiliser les pralines dans les tartes, brioches ou autres desserts : soit les faire soi-même pour maîtriser la proportion amandes/sucre, soit rajouter des amandes torréfiées, comme dans ce cake. Pas très light comme cake, mais c’est ce qu’il faut pour obtenir un gâteau moelleux à souhait à l’intérieur, et caramélisé sur le dessus !


Cake aux pralines roses


Cake aux pralines roses

150g de farine
120g de sucre
150g de beurre demi-sel de préférence
3 œufs
1/2 paquet de levure
100g de pralines roses
50g d’amandes concassées torréfiées

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min

Dans un bol, mélanger le beurre tempéré avec le sucre. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien, puis incorporer la farine et la levure.

Ajouter enfin les pralines et les amandes, puis verser dans un moule à cake. Faire cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes (selon la puissance du four, la durée peut être plus importante, vérifier la cuisson à l’aide d’un pique en bois).

Déguster tiède ou envelopper dans un film alimentaire pour bien conserver le moelleux du cake.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

29 commentaires sur Cake aux pralines roses