Cake aux pralines roses

Cake aux pralines roses

J’ai longtemps fait un blocage sur les pralines roses, auxquelles je ne trouvais aucun intérêt. Récemment, un ami m’a judicieusement fait remarqué que pour une fan d’amandes, c’était plutôt étrange… Peu de temps après, nous avons eu l’occasion, avec la Turtle, de déguster des vraies pralines lors du SIRHA, ce qui m’a permis de trouver la raison pour laquelle je ne les appréciais que très peu jusqu’à maintenant : si la praline doit normalement être une amande enrobée de sucre cuit coloré (là je craque), la plupart de celles que l’on trouve dans le commerce sont plutôt de gros morceaux de sucre rose avec une amande atrophiée sans goût. Comme les bonnes pralines se font malheureusement rares, deux solutions pour utiliser les pralines dans les tartes, brioches ou autres desserts : soit les faire soi-même pour maîtriser la proportion amandes/sucre, soit rajouter des amandes torréfiées, comme dans ce cake. Pas très light comme cake, mais c’est ce qu’il faut pour obtenir un gâteau moelleux à souhait à l’intérieur, et caramélisé sur le dessus !


Cake aux pralines roses

Ingrédients :

Cake aux pralines roses

150g de farine
120g de sucre
150g de beurre demi-sel de préférence
3 œufs
1/2 paquet de levure
100g de pralines roses
50g d’amandes concassées torréfiées

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min
Instructions :

Dans un bol, mélanger le beurre tempéré avec le sucre. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien, puis incorporer la farine et la levure.

Ajouter enfin les pralines et les amandes, puis verser dans un moule à cake. Faire cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes (selon la puissance du four, la durée peut être plus importante, vérifier la cuisson à l’aide d’un pique en bois).

Déguster tiède ou envelopper dans un film alimentaire pour bien conserver le moelleux du cake.

29 réflexions sur “Cake aux pralines roses”

  1. pour l’avoir goûté… il y a 4 heures à peine, je ne peux que conseiller vivement à tous les gourmands de se ruer dessus! et pourtant, comme toi Guillemette, je n’étais pas fan des pralines…avant!

  2. Je suis une adepte de pralines roses, et il m’en reste quelques-unes à écouler. Je note ta recette, merci ;)

  3. Bon, c’est un des cadeaux gourmand que je donne régulièrement à mes visiteurs !!c’est dire si je connais et j’apprécie et bien sûr je mets aussi des amandes, en poudre ou hachées certes , bon tu vas pouvoir en faire faire aux enterrements de vie de jeunes filles alors! !! c’est trop trop bon !

  4. Haan c’est trop bon les pralines roses ! Mais c’est vrai que faut bien les choisir, celles du commerces ont pleins de choses dedans : une fois j’avais lu sur l’étiquette qu’il y avait je sais plus quoi de la baleine ! Alors que normalement c’est que du sucre !
    Au fait, j’ai testé ya pas longtemps pour une soirée en amoureux, ton gaspacho hot et il était trop trop bon ! Je crois que ça va devenir un classique de soirées !

  5. Je suis pas fan de pralines roses non plus mais à tester apparement !!

    Trés sympa « les blogs croqueuses » à la façon DH !!!

  6. eve et sa pomme

    Tu vas me réconcilier avec les pralines roses que j’avais trouvées particulièrement décevantes lors de mes emplettes culinaires à Lyon… Bisous!

  7. moi aussi j’avais plutôt du mal avec les pralines au départ, puis j’ai mangé les brioches Lyonnaises avec ces fameuses pralines caramélisées et là j’ai craqué!c’est pourquoi ton cake me fait gravement de l’oeil!

  8. Oui, celles du sirha, mmh ! Moi aussi, pour les tartes aux pralines, j’ajoutes des amandes hachées grillées ; les grands esprits se rencontrent ;-)Je ferais bien ton cake si j’avais des pralines !
    Il faut que je t’appelle, j’ai plein de choses à te demander ;-) Bisous !

  9. Jardinenfant

    Hum ça me rappelle les brioches que l’on trouve à Entre-deux-Guiers … c’est beau c’est bon et ça laisse un peu du rose sur les doigts …hi hi bravo pour ce cake

  10. Merci pour la recette, c’est excellent! J’ai pu utiliser les pralines roses que j’avais acheté en me demandant comment je pourrais bien les employer…

    En tous cas, quel plaisir de déguster ce cake à sa sortie du four, avec un bon thé parfumé pour un petit goûter dominical:)
    Félicitation pour la beauté et la richesse de votre site,

    Bonne continuation !

  11. Hello, j’étais à la recherche d’un cake à la praline rose pour faire plaisir à ma belette et je pense que c’est le tien qui va l’emporter pour le test number one !!! Amicales pensées, au plaisir de te lire et d’ici là tout de bon pour toi et ceux que tu M …

  12. j ai eu le bonheurde trouver des paquets de pralines roses ce matin ce n est pas peut etre la veritable mais depuis1an que j attends et vais m empresser de faire ton cake je te dirais quoi

  13. C’est un délice, équilbre parfait.
    Le cake est aussi bon voir meilleur que les grandes adresses Lyonnaises…..
    Merci

  14. Quelle déception ! Recette trop grasse, sans saveur. J’ai fait ce cake aux pralines roses pensant gagner du temps par rapport à la préparation d’une brioche avec pralines.
    Perte de temps et d’argent. Heureusement que j’avais prévu un autre gâteau plus savoureux qui a fait l’unanimité. C’est la première fois que je suis aussi déçue par une recette internet.

    1. Bonjour « G. Chuck »

      Recette trop grasse, pourquoi pas, mais pas plus qu’un quatre-quart ou qu’une brioche, cela dit.

      Recette sans saveur ? Pas quand on utilise de bons ingrédients, je vous assure :-)

      Sur ce, bonne continuation,

      Guillemette

  15. bonjour Guillemette !

    où trouves tu tes pralines roses (de super qualité) à Lyon ?
    merci de ta réponse :) !

  16. Bonjour,

    Je l’ai testé ce weekend il est extra tout le monde a adoré et m’a fait des compliments! J’ai ajouté des pralines sur le dessus pour la déco et j’ai couvert avec un papier alu vers la fin de la cuisson pour éviter que le dessus brunisse.

    Ça donne une sorte de quatre quart avec le fondant des pralines et leur goût très légèrement caramélisé, je garde la recette précieusement et à ceux qui hésite je vous conseille de l’essayer!:)

Les commentaires sont fermés.