Cake aérien aux amandes, petites crèmes au chocolat et au gingembre

Voici deux petites recettes coup de cœur ultra simples et rapides, idéales pour un tea time très gourmand ! La première, les petites crèmes au chocolat, est très largement inspirée d’une recette de Michel Bras, mais comme je n’avais pas relevé les proportions, j’ai fait au feeling, et en rajoutant un peu de gingembre frais râpé… Cette crème se réalise en 5 minutes à tout casser, et quand on utilise du bon chocolat, le résultat est assez terrible ! La deuxième, le gâteau très très moelleux aux amandes, c’est encore une fois ma copine Louise qui me l’a fait découvrir, et sa texture est toute fondante, et met bien en avant le goût des amandes – en fait le gâteau ressemble a un financier géant et aérien !


Cake aérien aux amandes, petites crèmes au chocolat et au gingembre


Pour 4 petites crèmes au chocolat et au gingembre

100g de crème liquide
50g de chocolat
un peu de gingembre frais râpé

Pour un cake aérien aux amandes

75g de farine
80g d’amandes en poudre
150g de sucre
100g de beurre noisette
5 blancs d’œufs

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min

Préparer les petites crèmes au chocolat : porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat. Lisser le tout, et rajouter un peu de gingembre. C’est prêt !

Préparer le cake : préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. Ajouter délicatement la poudre d’amande et la farine, puis le beurre fondu. Verser la pâte dans un moule à cake, puis faire cuire une trentaine de minutes environ (surveiller).

Autres recettes qui pourraient vous plaire

3 commentaires sur Cake aérien aux amandes, petites crèmes au chocolat et au gingembre

  1. Houssine 5 février 2010 à 1 h 51 min #

    Merci pour tout l effort que vs faites pour partager et maintenir ce blog;c est juste une phrase qui ne saurait exprimer ce qu on ressent lors de visite de votre blog;merci.

  2. Bora 5 juin 2012 à 20 h 06 min #

    Coucou Guillemette,
    je me suis permise de copier ta recette mais en remplaçant la poudre d’amande par des pignons réduits en poudre : http://bocook.wordpress.com/2012/06/05/gateau-ultra-moelleux-a-la-poudre-de-pignon-et-aux-blancs-doeufs/
    Et bien c’était un délice… Merci pour l’idée.
    Bora

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau ultra moelleux à la poudre de pignon (et aux blancs d’œufs) | Bocook - 5 juin 2012

    […] en tombant sur le cake aérien aux amandes de Guillemette que l’idée m’est venue de le décliner à la poudre de pignon (car j’ai plein de pignons de […]

Laisser un commentaire