Bûche des filles au chocolat et au praliné feuilleté

Mes copines, elles adorent par dessus tout : le chocolat, le praliné feuilleté, les gâteaux aux amandes… Voici donc une petite bûche créée spécialement pour elles, avec un biscuit aux amandes fourré avec BEAUCOUP de praliné, et une ganache au chocolat et au beurre salé !


Bûche de Noël au chocolat et au praliné feuilleté


Pour le biscuit

100g de farine
20g de poudre d’amandes
120g de sucre
40g de beurre fondu
4 oeufs

Pour le praliné feuilleté

150g de praliné
50g de chocolat noir
10g de beurre
50g de crêpes dentelles
Pour la ganache :
200g de chocolat noir
100ml de lait
150g de beurre pommade

  • Préparation : 50 min
  • Cuisson : 15 min

Préparer le biscuit : fouetter le sucre et les oeufs dans un saladier posé dans un bain-marie, jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Oter le saladier du bain-marie, fouetter encore jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporer le beurre fondu, puis délicatement la farine ; mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser dans un moule rectangulaire, cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Démouler le biscuit sur un torchon humidifié, rouler fermement le biscuit.

Le praliné feuilleté : faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter le praliné puis délicatement les crêpes dentelles émiettées.

La ganache : couper le chocolat en petits morceaux. Porter le lait à ébullition. Hors du feu, ajouter petit à petit le chocolat, remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter le beurre pommade, mélanger à nouveau.

Montage : garnir le centre du biscuit roulé avec le praliné feuilleté, puis continuer à rouler avec de la ganache au chocolat. Glacer la bûche avec le reste de ganache.

Tous les éléments qui composent la bûche ont été inspirées de recettes de… « Plaisirs sucrés » de Pierre Hermé encore ;-)

Autres recettes qui pourraient vous plaire

27 commentaires sur Bûche des filles au chocolat et au praliné feuilleté